Toshiba Satellite U920T: test

Publié le:

Est-ce que ce dispositif hybride alimenté par Windows 8 pourrait remplacer votre ordinateur portable ou votre tablette ?

Est-ce que le Toshiba Satellite U920T pourrait réussir à regrouper une tablette et un ordinateur portable ? Le prix est assez élevé par rapport à votre tablette, mais cela ne devrait pas être important si pour le coup vous obtenez deux appareils en un.

Microsoft a tenté quelque chose de similaire avec sa Surface RT et a échoué de façon spectaculaire. Cependant, cet échec est plus dû à Windows RT, la version ARM de Windows 8, qu’à la conception globale ou au coût de l'appareil. Bien qu'il soit un peu cher, comme nous l'avons noté dans notre test.

Toshiba a choisi Windows 8 plutôt que Windows RT et c’est une bonne chose parce que les appareils alimentés par Windows 8 utilisent des applications dédiées ainsi que des applications modernes disponibles sur Windows Store.

À cet égard, Toshiba a esquivé un des défauts de Windows RT, mais du coup est-ce que cela sert vraiment les objectifs de Toshiba ? Cet appareil peut-il remplacer votre ordinateur portable ? Nous avons passé deux semaines avec le U920T pour essayer de répondre à cette question.

Toshiba Satellite U920T - Conception

Comme la Surface RT, l'apparence extérieure du Satellite U920T est l'un de ses aspects les plus frappants. Il a la capacité de passer d'une tablette à un ordinateur portable via son mécanisme coulissant plutôt unique. La commutation entre les modes tablette et ordinateur portable est simple: vous faites glisser vers l'avant jusqu'à ce que le format d'affichage du clavier soit révélé, puis ajuster l'écran à l'angle désiré et vous avez terminé.

Le mécanisme, étrange au premier abord, paraît solide et bien assemblé. Il est construit à partir d'une combinaison d'aluminium et de plastique. Contrairement aux Surface RT et Surface Pro, l’affichage peut être ajusté ce qui résout les problèmes liés aux angles de vision.

Le Toshiba Satellite U920T mesure 326,5 x 213,0 x 19,9 mm et pèse 1520g, ce qui est deux fois le poids de l'iPad 3. L'affichage ne peut pas être détaché, comme c’est le cas sur certains appareils hybrides Windows 8. De ce fait, vous devrez supporter le poids du clavier même si vous ne l’utilisez pas. Au final, l’expérience ordinateur portable est correcte alors que celle de la tablette est moins satisfaisante.

Avec les connexions et les ports dont dispose l’appareil, vous aurez tout ce que vous pouvez attendre d'un ordinateur portable moderne: HDMI, 2x USB, prise jack 3,5 mm et un port de chargement. Cela signifie que vous pouvez connecter le U920T à un grand nombre de périphériques externes, comme un téléviseur HD, un moniteur de PC, ainsi que des choses comme un clavier et une souris.

En tant que tablette, cependant, son poids est un inconvénient. Le U920T devrait en réalité n’être utilisé que comme un ordinateur portable. Mais ce n'est pas une mauvaise chose puisque que contrairement aux appareils Surface, il peut vraiment remplir les fonctions d’un ordinateur portable.

Toshiba Satellite U920T - Affichage

Mesurant 12,5 pouces et avec une résolution de 1366 x 768 pixels, l'écran du U920T n'est pas si impressionnant surtout lorsqu'on le compare à l'iPad 4 et au Nexus 10. Utilisé comme une tablette, la résolution (juste inférieure au Full HD) est bonne. Il n'est pas idéal pour regarder des vidéos mais il offre une expérience de navigation assez solide.

Lorsque vous l’utilisez en tant qu’ordinateur portable, la résolution devient alors un problème. L’écran manque de luminosité et reproduit des couleurs ternes, ce qui est aggravé lorsque vous utilisez le U920T en plein soleil.

Toshiba Satellite U920T - Système d'exploitation et interface utilisateur

Que pouvons-nous dire au sujet de la plate-forme controversée de Microsoft qui n'a pas déjà été dit? Windows 8 est très différent des logiciels Microsoft PC traditionnels. Il favorise les gestes à l’aide de la souris et une nouvelle interface utilisateur semblable à Windows Phone sur le bureau traditionnel, ce qui a fait enrager bon nombre d’utilisateurs.

Sur les ordinateurs de bureau, nous sommes d’accord sur la perception négative de Windows 8. Si vous n'avez pas de contact, il est difficile de l'utiliser correctement. Mais lorsqu'il est utilisé comme Microsoft l’a souhaité sur des dispositifs comme le U920T, vous comprenez mieux la logique et la vision de Microsoft sur ce à quoi seront un jour destinés les PC tactiles une fois devenus la norme. Mais cela prendra du temps.

Windows 8 lorsqu'il est utilisé sur des appareils comme la Surface Pro ou le Toshiba Satellite Pro U920T, avec ses contrôles basés sur les gestes et avec une interface utilisateur moderne, semble avoir plus de sens que les tablettes Windows 7 d'autrefois. Il est agréable d’utiliser Windows sur une tablette aujourd'hui.

En résumé, si vous cherchez à obtenir un appareil alimenté par le nouveau système d'exploitation de Microsoft, qu'il s'agisse d'une tablette ou d’un appareil hybride, assurez-vous qu’il fonctionne sous Windows 8. La version Windows RT, basée sur ARM doit être évitée à tout prix.

Toshiba Satellite U920T – Appareil photo

Le U920T est équipé de deux configurations d’appareil photo assez désastreuses: un appareil de 3 mégapixels à l’arrière et un de 1 mégapixels en façade pour les appels vidéo. Les images prises sur l’appareil principal sont granuleuses. L'interface utilisateur d’appareil photo sur Windows 8/RT est également assez mauvaise. Dans l'ensemble, l'imagerie, tout comme sur la Surface RT est catastrophique.

Toshiba Satellite U920T - Multimédia et stockage

Le stockage est excellent avec 128 Go SSD, ce qui devrait vous offrir un espace plus que suffisant en particulier lorsqu'il est possible de le cumuler avec des services comme Dropbox ou Sky Drive. Et parce que c'est une mémoire SSD, c’est plus rapide, et plus efficace. Le seul inconvénient, c'est que cela coûte plus cher.

En termes de multimédia Windows 8 est un véritable trésor grâce à de nouveaux services comme Xbox Music, la version Microsoft de Spotify avec plus de titres disponibles, une meilleure synchronisation entre appareils et un prix moins cher. Il y a aussi la possibilité de transformer la Xbox en un centre multimédia à part entière avec des films, la télévision, et les services de vidéo à la demande.

Windows Store lui-même n’en est encore qu'à ses balbutiements. L’effort de Windows est encore insuffisant comparé à Apple et Google dans ce domaine. Les choses s'améliorent et les services tels que SmartGlass mettent en valeur le potentiel latent de l'écosystème de Microsoft (console, PC, ordinateur portable, tablette et smartphone) et comment ces appareils peuvent s’adapter les uns aux autres de façon transparente à l'intérieur de votre maison.

Et comme le Toshiba Satellite U920T est alimenté par Windows 8, vous pourrez également télécharger des applications - Netflix, iTunes, Spotify - à partir d’internet.

Toshiba Satellite U920T - Performance de la batterie

Avec son processeur Intel Core i3-3217U 3ème génération cadencé à 1,5 GHz, 4 Go 1600MHz DDR3 de RAM et la carte graphique Intel HD 4000, la performance est meilleure que ce que l’on trouve sur un iPad ou sur un Nexus 10. Vous obtiendrez une expérience informatique haut de gamme couplée avec des fonctionnalités de tablette, le tout dans un appareil hybride «post-PC».

Encore une fois l'inconvénient de tout cela, c’est que vous devrez payer plus cher pour acheter un Toshiba Satellite U920T que pour une tablette traditionnelle. L'avantage c’est que l’appareil pourra faire fonctionner toutes les tâches que vous lui imposerez, y compris la plupart des jeux, des logiciels et des applications web.

Lors de notre test, le U920T est devenu notre poste de travail de facto à la fois à la maison et au travail. Dans le bureau, nous l’avons branché à un clavier, à une souris et à des périphériques externes. A la maison on l'a utilisé sur les genoux ou sur un bureau comme n’importe quel autre ordinateur portable.

Nous avons pu l’utiliser pendant un peu moins de cinq heures et demie lors du test de batterie. Nous avons réalisé un test grandeur nature, impliquant que nous avons passé la luminosité de l’écran à 50% et que nous avons vaqué à nos tâches quotidiennes (envoi de mail, rédaction d'articles, téléchargement de contenu, navigation sur le Web et retouche de photos).

Le U920T dispose d'une triple batterie 3400 mAh Li-ion. Avec un usage intermittent léger on pourrait s'attendre à ce qu’elle dure plus de 6 heures et pour un dispositif de ce type, c’est bien au-dessus de la moyenne.

Toshiba Satellite U920T – Conclusion

La vision de l’avenir de Microsoft est un appareil tout en un tel que le Toshiba Satellite U920T. Dans ce monde, les ordinateurs portables et les tablettes en tant qu’appareil distincts auront cessé d'exister. Tout le monde utilisera un appareil hybride polyvalent et tactile disposant des fonctionnalités de ces deux ancétres.

C’est une vision plutôt convaincante de ce à quoi le monde post-PC devrait ressembler. Mais devrais-je pour autant remplacer mon MacBook Air et mon iPad par un seul périphérique Windows 8 hybride ? Peut-être. J'aime bien l'idée que les appareils hybrides comme celui-ci représentent, mais le U920T n’est pas fabriqué avec suffisamment de finesse. On dirait juste un PC avec un écran tactile.

Pour être un véritable appareil hybride, il faut que le dispositif ait une double nature. La Surface Pro est plus dans cette lignée. Grâce à son clavier détachable, vous pouvez passer de l'ultrabook à la tablette en toute simplicité. Avec le U920T ce n'est pas le cas, malgré les efforts de Toshiba avec le mécanisme coulissant.

Enfin, il y a le prix. À presque 900€, le Toshiba Satellite U920T est un sérieux investissement ne devant pas être pris à la légère. Après l’avoir testé pendant deux semaines, on peut dire qu'il fonctionne bien dans un environnement de travail bien rempli, qu’il a une grande autonomie, et qu’il est relativement portable. Mais est-ce suffisant?

Non. Le U920T pourrait être un exemple de dispositif Windows 8 bien fait, mais il lui manque la fonctionnalité hybride que l’on pourrait attendre à ce prix là. Si on le voit comme un ordinateur portable et une station de travail, il est parfait, offrant de la puissance, des performances et une grande connectivité. En tant que tablette, il n'est tout simplement pas à la hauteur, malheureusement, mais c'est le cas avec la plupart des dispositifs hybrides Windows 8 à l'heure actuelle.

Nous recherchons toujours un vrai dispositif hybride post-PC...

Spécifications

Longueur - 327mm

Épaisseur - 213mm

Largeur - 20mm

Poids - 1520g

Taille de l'écran - 12,5 pouces

Lancement - Décembre 2012

Style d'appareil - Tablette hybride

Résolution de l’appareil photo - 1 mégapixels (avant)

Résolution de l’appareil photo - 3 mégapixels (arrière)

Flash - Aucun

Lecteur de musique - Oui

Catégorie - Oui

Plate-forme - Windows 8

Derniers Tests

Toshiba a présenté une nouvelle gamme de tablettes, Excite. Le fabricant proposera en effet 3 nouveaux appareils (Excite Pro, Excite Pure et Excite...
Au milieu des rumeurs concernant le Samsung Galaxy Tab 11 pouces, vous avez pu penser que les tablettes ne pouvaient pas être plus grandes. Toshiba...

Dernières Actus