Sony Xperia Z: test

Publié le:

Voici notre verdict sur le Sony Xperia Z

Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur jamais produit par Sony. La plupart ont basé leur jugement sur les spécifications, le matériel et le design du Xperia Z. Mais ils avaient raison d'être si enthousiastes, le Xperia Z est un superbe smartphone.

Doté d'un superbe écran 5 pouces Full HD 1080p, d' un profil ultra-mince de 7.9mm, d'un design classique, et d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro, le Xperia Z est fantastique.

Il a également un appareil photo Sony Exmor RS de 13 mégapixels qui permet la capture vidéo 1080p. Mais ce qui distingue vraiment le Sony Xperia Z de ses concurrents, c'est sa résistance à la poussière et à l'eau.

Sony Xperia Z : Conception

Sophistiqué, angulaire, audacieux.

Avec sa façade et son panneau arrière en verre, le Sony Xperia Z est un exemple de smartphone bien conçu. La résistance à l'eau et à la poussière nous a surpris - ce n'est pas un téléphone robuste, ou du moins pas au sens où on l'entend.

Disponible dans une gamme de trois couleurs, noir, blanc et violet, le Xperia Z est l'un des smartphones les plus fins que nous avons testés à ce jour. Sony a gardé dans l'ensemble une conception très classique, ce qui est toujours une bonne chose.

La face avant est sans boutons, avec un insigne Sony au-dessus de l'écran et un appareil photo frontal en haut à gauche. Sur les côtés, vous trouverez les divers ports sont dissimulés sous des rabats. Certes c'est relativement ennuyeux, mais c'est aussi ce qui rend le téléphone résistant à l'eau.

Un port micro USB et un autre pour carte micro SD sont situés sur le côté gauche. A droite, vous trouverez la fente pour carte micro SIM et la bascule du volume, ainsi que le bouton d'alimentation. Au sommet se trouve la prise casque 3,5 mm et à l'arrière, l'appareil photo Exmor RS de 13 mégapixels.

Le design carré est visuellement audacieux. Il ressemble étrangement à un téléviseur Bravia de Sony.

Les petites mains se battront probablement avec sa surface. Protégé par un boîtier en verre, le Xperia Z fait assez "précieux".

pour accéder au port microsUSB ou à la prise jack 3,5 mm, ou tout autre port sera particulièrement fastidieux. Vous devrez ouvrir l'un des nombreux volets résistant à l'eau et à la poussière.

Vous pouvez acheter en option le dock et utiliser un casque Bluetooth mais cela vous coutera quelques euros en plus, en sachant que le Xperia Z n'est pas le smartphone le moins cher sur le marché.

Et pourtant, malgré cela, nous n'en tenons pas rigueur au Xperia Z. Il est tout simplement beau. Les points clés de la conception du Xperia Z sont le bouton d'alimentation facile à activer, la façade sans bouton, et l'impression qu'il n'y a pas de ports pour les différentes connections même si nous nous en sommes plains précédemment.

Avec ses certifications IP55 et IP57, le Xperia Z innove. Il est vraiment sans précédent à cet égard. Vous pouvez même diffuser de la musique sur un haut-parleur Bluetooth pendant qu'il est immergé dans l'eau.

En basse lumière mais vous obtenez des images moyennes. Le mode vidéo standard vous fournira des vidéos correctes cependant. Pour améliorer vos vidéos nous vous conseillons d'utiliser la HDR pour des conditions de lumières importantes, et le mode standard pour une faible luminosité.

Sony Xperia Z : Multimédia et stockage

Nous avons abordé la suite d'applications de Sony dans la section interface utilisateur, mais c'est leur vision multimédia qui est surtout mise en valeur sur le Xperia Z.

Beaucoup d'applications comme la galerie, appelée album, ont revu par rapport à la version basique d'Android.

Semblable à ce qui se faisait sur le Xperia T, l'album bénéficie désormais du Full HD. les photos et vidéos sont affichées sur une grille de 7x11, nécessitant un minimum de défilement pour vous rendre à l'image que vous recherchez.

Cela pourrait ne pas être visible pour des personnes avec une mauvaise vue, mais nous avons vu beaucoup de détails perceptibles dans chaque aperçu.

L'application vidéo a également été renommée. Elle s'appelle désormais, Movies et elle est étroitement intégré au service de films illimités de Sony. Même si vous téléchargez vos propres vidéos, l'attrayante et intelligente application en tirera toujours le meilleur pour améliorer l'expérience cinématographique.

Le Xperia Z pourra lire la plupart des formats vidéos. Le lecteur intégré pourra même lire des fichiers MKV en Full HD. C'est très impressionnant. La lecture de fichiers DivX a été un peu plus hasardeuse, mais vous pouvez toujours installer une solution tierce comme MX player, et vous serez en mesure de lire à peu près tout les fichiers.

Les performances de l'écran sont fantastiques et cela se voit vraiment avec les images et les vidéos.

Le Sony Mobile Bravia Engine 2 améliore le dynamisme et rend la clarté encore plus palpable.

La musique est géré par l'application Walkman. L'interface est relativement traditionnelle avec un égaliseur graphique pour une expérience d'écoute personnalisée.

Sony xLOUD vous garantie que le volume a une touche supplémentaire et avec des écouteurs, la qualité est très bonne. Le haut-parleur n'est malheureusement pas aussi bon. Il est suffisamment fort, mais il est également aigu et facile à couvrir avec le pouce, l'index ou la paume de la main.

concernant les jeux, c'est sans surprise qu'avec les quatre cœurs et la RAM dont dispose le Xperia Z, ils seront tous bien gérés. Compte tenu de l'affichage 1080p, les jeux sont sensationnels.

Il y a cependant deux soucis qui peuvent se produire.

Tout d'abord, la résolution. Tous les jeux ne sont pas optimisés pour le Full HD. C'est aux développeurs d'y remédier.

Deuxièmement: la chaleur. Autour de la monture de l'appareil photo, le Xperia Z devient chaud, certainement plus chaud que d'autres smartphones. Mis à part ces deux éléments, nous n'avons rien à redire sur ce téléphone.

Il est équipé de 16Go de mémoire interne avec un support micro SD jusqu'à 64 Go supplémentaires.

Sony Xperia Z : Connexions et Web

3G, 3.5G, 4G, Wi-Fi, Android Beam, Bluetooth, GPS et NFC constituent l'arsenal de connexions sur le Sony Xperia Z.

Grâce à l'écran 5 pouces Full HD, les blancs sont brillants et le texte est bien détaillé.

Heureusement pour le Sony Xperia Z, le Bluetooth audio est disponible. De ce fait, vous voudrez peut-être investir dans une paire d'écouteurs ou un récepteur sans fils.

Pourquoi? Parce que comme nous l'avons dit, la prise casque 3,5 mm est sous une trappe et elle est fastidieuse à ouvrir et à fermer. Donc un système audio sans fil semble tout simplement plus logique.

Tandis que nous avons trouvé la qualité des appels sur le Sony Xperia Z assez bonne dans l'ensemble, comparé à d'autres téléphones elle est encore en-dessous.

Sony Xperia Z : Performance et la batterie

Nous avons mentionné la qualité des jeux sur le Xperia Z, et nous pouvons en dire de même concernant les performances générales.

L'interface utilisateur propre au Xperia Z n'a pas de conséquence sur les performances globales mais il peut y avoir malgré tout quelques ralentissements.

Les tests benchmarks réalisés ont permis de mettre en évidence certains failles mais il est intéressant de noter deux choses:

Tout d'abord, nous avons comparé le téléphone après l'avoir utilisé pendant une semaine, installer des applications, des jeux, et le remplir avec de la musique et des films.

Deuxièmement, la version du logiciel n'a pas encore été mis à disposition. Cela signifie que notre combiné que nous avons testé utilise peut-être des pré-versions du logiciel.

Pour savoir si cet appareil est vraiment fait pour vous, l'autre solution consiste à étudier l'autonomie de la batterie.

En utilisant l'écran et plus généralement le téléphone intensément, nous a permis d'avoir une durée de vie de batterie de 5 heures. Cependant, des options peuvent vous permettre d'augmenter cette durée considérablement.

Le mode Endurance de la batterie en est une. Cette fonction désactive les applications lorsque l'écran est éteint. Cependant, les applications que vous souhaitez malgré tout conserver actives peuvent figurer sur une liste pré-établie.

En conséquence, nous pourrions recommander le Xperia Z aux utilisateurs conservateurs. Les utilisateurs qui souhaiteraient le faire fonctionner intensément, doivent alors investir dans une batterie externe.

Le dock est un autre outil utile permettant que la batterie se recharge facilement.

Sony Xperia Z : Conclusion

Sophistiqué, robuste et beau. Le Sony Xperia Z est le premier smartphone de 2013 avec un tel niveau. Il devrait être suivi du HTC One, du Samsung Galaxy S4 et de l'iPhone 5S. Ces smartphones devront impérativement être de meilleur qualité que les meilleurs de 2012.

Le succès de Sony, par conséquent, ne sera pas de savoir si le Xperia Z est le meilleur smartphone jamais fabriqué par Sony, mais plutôt de savoir si dans quatre mois ce sera le meilleur smartphone sur le marché.

Et nous devons l'admettre, il y a de la place pour que des améliorations soient réalisés par les concurrents.

La qualité des appels n'est pas très bonne. L'appareil photo est bon, mais pas excellent et les clapets permettant la résistance à l'eau et à la poussière sont ennuyeux. L'autonomie de la batterie laisse aussi beaucoup à désirer.

À l'heure actuelle cependant, Sony peut encore voir l'avenir sereinement.

Le Xperia Z dispose d'un design audacieux et contrairement aux appareils Xperia précédent, il intègre des spécifications au goût du jour. L'affichage est envoûtant, l'interface est faite avec goût.

Sony doit être félicité pour ce smartphone que nous vous conseillons vivement.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus