Xperia Z Ultra vs HTC One

Sony Xperia Z Ultra vs HTC One
Publié le:

Nous avons compare pour vous deux mastodontes du marche mobile : le HTC One et le Sony Xperia Z Ultra. Voici notre verdict

Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les consommateurs, qui n’ont pas manqué d’éloge à son sujet. Avec son design monocoque, son processeur Qualcomm 600, son interface personnalisée et ses excellentes capacités audio, le nouvel appareil phare de la compagnie taïwanaise a en effet tout pour plaire.

Avec l’Xperia Z Ultra, Sony a fait une entrée très remarquée sur le segment des « phablets ». L’appareil bénéficie en effet du dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 800, d’une technologie d'affichage très avancée et de fonctionnalités de stylet astucieuses et novatrices.

HTC One: Caractéristiques principales

HTC One

Au premier regard, le HTC One impressionne immédiatement grâce à son châssis métallique. La coque extérieure s'enroule parfaitement autour de la face arrière pour embrasser chaque extrémité de la façade du combiné avec une bande noire ou argentée. L’appareil dispose également de coins arrondis et de grilles de haut-parleurs perforées très élégantes.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le design extérieur puisque HTC a clairement choisi l’élégance et la simplicité - c'est un design très minimaliste et cela fonctionne très bien.

L'affichage n'est pas moins spectaculaire. Avec ses 4.7 pouces, il est d'une taille beaucoup plus conventionnelle et gérable que les appareils 5 pouces actuels. Mais il arbore malgré tout une résolution Full HD 1080p (1920x1080 pixels), donnant une excellente densité de pixel de 469 pixels par pouce (ppi) et fournissant une clarté limpide.

Il utilise la technologie Super LCD3 qui offre une luminosité fantastique, des couleurs vives et un assez bon contraste - vous aurez du mal à trouver un meilleur affichage en termes de qualité d'image globale sur le marché actuel.

Une autre caractéristique marquant du HTC One est le matériel intégré. Le combiné est doté du processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1.7GHz avec un GPU Adreno 320 et 2 Go de RAM.

Bien qu’il soit cadencé à 200MHz de moins que le même processeur à l'intérieur du Galaxy S4 de Samsung, les tests benchmarks montrent qu'il fonctionne en fait plus rapidement.

Les transitions entre les écrans sont lisses, tout comme le multitâche entre les applications en cours d'exécution ou l’exécution de jeux graphiquement exigeant.

Concernant la connectivité, il y a beaucoup d'options, incluant 4G LTE et HSPA + 3G, Bluetooth, Wi-Fi (hotspot et direct), DLNA, micro USB et NFC. Il y a aussi GPS, MHL pour brancher le téléphone à un téléviseur HD et un port infrarouge qui vous permet de contrôler votre téléviseur à partir du téléphone.

Le HTC One possède 32 Go de stockage à bord, ce qui devrait être assez pour la plupart des utilisateurs, mais il n'y a pas de slot microSD pour étendre davantage le stockage. La batterie de 2300 mAh n'est pas amovible.

Sony Xperia Z Ultra: Caractéristiques principales

Sony Xperia Z Ultra

Sony a conservé sur le Xperia Z Ultra le même style de conception que celui vu sur le Xperia Z de 5 pouces et il est toujours aussi performant sur un appareil d’une plus grande taille.

Les panneaux avant et arrière sont revêtus de verre Dragontrail tandis que le reste de la carrosserie est en polycarbonate de qualité supérieure avec une garniture argent. Les détails des panneaux le long des bords sont bien faits et la forme générale très angulaire crée un style très net, avec un profil d'une épaisseur de 6.5mm.

Le Xperia Z Ultra dispose de la certification IP58, ce qui signifie qu'il est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à 1 mètre.

Non seulement l’écran du Xperia Z Ultra est de 6.44 pouces, ce qui est impressionnant en termes de taille, mais l'étendue considérable de verre permet une qualité d’image exceptionnelle.

L'écran utilise la technologie d'affichage Triluminos qui permet une reproduction plus naturelle des couleurs. Elle est combinée avec la nouvelle technologie X-Reality Engine de Sony (une évolution du Mobile BRAVIA Engine 2) qui crée une image incroyablement riche avec une excellente profondeur de couleur, une pureté des blancs et une profondeur des noirs incroyable, ainsi qu’une très bonne luminosité.

Le combiné utilise une résolution Full HD de 1920x1080 pixels ce qui donne une densité de pixels de 344ppi, créant une image impressionnante pour un affichage de cette taille. Le résultat final est tout simplement un écran de télévision HD dans votre poche, ce qui est évidemment une bonne chose si vous avez l'intention de regarder beaucoup de films ou jouer à des jeux.

Le Xperia Z Ultra est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 quad core cadencé à 2,2 GHz, d’un GPU Adreno 330 et de 2 Go de RAM. Les tests indiquent que cette configuration sera plus efficace que l’actuel Snapdragon 600 aussi impressionnant soit-il.

En utilisation réelle vous trouverez probablement qu'il n'y a pas une énorme différence sur la façon dont vous naviguez sur Android ou utiliser des applications, mais vous pouvez être sûr que le Xperia Z Ultra sera un dispositif compétitif pour plus longtemps.

Le Xperia Z Ultra bénéficie du soutien microSD pour des cartes jusqu'à 64 Go et en termes de connectivité il a une suite complète d'options, y compris microUSB, 4G LTE, HSPA + 3G, Wi-Fi (Direct et Hotspot), DLNA, NFC, Bluetooth, MHL et GPS. L’importante batterie de 3050 mAh n’est pas amovible.

Enfin, le Z Ultra est équipé d’un support pour stylet. Le Xperia Z Ultra n’est pas équipé d’un stylet a proprement parlé, mais vous pourrez utiliser quelque chose de pointu comme un stylo ou un crayon.

Sony n'a pas opté pour un numériseur dans ce cas, donc vous n’aurez pas la sensibilité à la pression comme sur la gamme Galaxy Note, mais pour le fonctionnement de base de stylet c'est plus que suffisant.

Xperia Z Ultra vs HTC One : comparatif

Appareil HTC One Sony Xperia Z Ultra
Dimensions 137.4x68.2x9.3mm, 143g 179.4x92.2x6.5mm, 212g
Affichage SLCD 3, 4,7 pouces, 1920x1080 pixels, 468ppi LCD Triluminos, 6.44 pouces, 1920x1080 pixels, 342ppi, moteur X-Reality
Appareil Photo 4.3-megapixel Ultrapixel, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels Exmor RS, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 32Go 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques Qualcomm Snapdragon 600 quad-core, 1.7GHz, 2 Go de RAM, GPU Adreno 320 Qualcomm Snapdragon 800 quad-core, 2.2GHz,2 Go de RAM, GPU Adreno 330
Système d'exploitation Android 4.1 Jelly Bean Android 4.2 Jelly Bean
UI HTC Sense 5 Sony UI
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL, Infrarouge microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL
Batterie 2300 mAh 3050 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

Alors que les deux appareils ont un très haut niveau de qualité de construction, tant en termes de matériaux utilisés, d'ajustement global et de finition, le point de discorde concerne toujours le design extérieur, surtout à cause de la différence de taille.

Le HTC One est d’une très bonne taille pour un smartphone et l'écran est assez grand (et d'assez bonne qualité) pour bien fonctionner en tant que dispositif de consommation multimédia. Vous pourrez en profiter pour regarder des films, jouer à des jeux ou naviguer sur le Web, mais il sera toujours facile à manipuler pour passer des appels ou envoyer des messages.

On ne peut pas en dire autant du Xperia Z Ultra, car il est tout simplement le plus grand smartphone jamais produit. Avec ses 6,44 pouces, il est probable qu'il se révélera trop lourd pour certains, en particulier ceux ayant de petites mains.

Ensuite, il y a la question de la gestion des appels avec un appareil qui se rapproche des proportions d’une tablette. Sony a quelques accessoires NFC / Bluetooth pour contourner cela, mais ces solutions ne seront peut pas être pas la tasse de thé de tout le monde.

La construction métallique du HTC One est superbe, mais elle n'est pas sans poser problèmes. Notamment elle a tendance à s’érafler assez facilement. Il pourrait être dangereux de laisser le téléphone dans votre poche avec des clés par exemple.

Il est difficile de dire quel est le meilleur affichage. Le grand écran du Xperia Z Ultra peut être préférable pour regarder des films et des émissions de télévision ou jouer à des jeux, mais en termes de qualité d'image ils sont tous les deux sur un pied d’égalité.

Le HTC One a une densité de pixels plus élevée, mais les deux écrans sont au-dessus de la barre des 330ppi. Ils seront tous deux extrêmement clairs à des distances de visualisation normale. La couleur, la luminosité et le contraste sont excellents dans les deux cas, mais la combinaison des technologies Sony est plus convaincante.

Les deux appareils fonctionnent sous Android Jelly Bean, dans le cas du HTC One c'est la version 4.1 avec la promesse d'une mise à jour sur 4.2. Le Xperia Z Ultra de Sony utilise déjà la construction 4.2, mais les différences entre les deux ne sont pas si importantes donc dans chaque cas, vous obtenez un multitâche lisse, une navigation fluide et un choix de plus de 700.000 applications sur Google Play.

Chaque combiné possède une interface utilisateur personnalisée et elles sont très différentes. L’interface Sony UI dispose d’icônes colorées et d’éléments de menu transparents avec des thèmes sombres illuminés par des touches rappelant des arc-en-ciels. Les contrôles sont standards à Android, tandis que l'ajout le plus notable est un ensemble de mini-applications accessibles depuis l'écran d'accueil.

HTC Sense 5 est une refonte importante. Par défaut, il y a deux écrans d'accueil, le premier est assez standard pour Android et l'autre est le Blinkfeed, un flux de nouvelles et de mises à jour de réseaux sociaux présentés via une interface en mosaïque. HTC a également opté pour des commandes tactiles capacitives sur le périphérique.

Les deux appareils sont des combinés Android et fonctionnent de façon assez semblable. Ils peuvent tous les deux utiliser un lanceur tiers comme Holo HD si vous voulez vraiment une version plus pure d’Android.

Le HTC One est beaucoup mieux équipé en termes de stockage interne avec 32 Go par rapport aux 16 Go du Xperia Z Ultra, ce qui est correct mais pas assez pour un modèle haut de gamme. Il dispose cependant d’un support pour cartes microSD, ce que n’a pas le HTC One.

En termes de puissance, d'un point de vue pratique, les deux appareils offrent une expérience similaire. Ils feront tous les deux fonctionner Android et l'ensemble de ses applications sans effort et continueront à le faire pour encore longtemps au grès des changements du marché. Cependant le processeur Snapdragon 800 du Xperia Z Ultra le sera encore plus.

Le Xperia Z Ultra dispose d'une batterie énorme qui devrait améliorer l’autonomie, mais le HTC One n’est pas en reste non plus.

Les deux téléphones offrent des technologies d’appareil photo au dessus de la moyenne, mais ne font pas partie de ce qui se fait de mieux. L’appareil photo Ultrapixel du HTC One est meilleur que ce que laisse penser les 4.3 mégapixels de son capteur. Pour la majorité des utilisateurs, il sera en effet très impressionnant, mais là aussi il n’est pas encore au niveau de ses concurrentes de 8 mégapixels.

Tandis que le capteur RS Exmor de 8 mégapixels du Xperia Z Ultra est certainement impressionnant, il est loin d'être la meilleure technologie d’appareil photo produite par Sony, et il doit faire face à la concurrence d’appareil de 13 mégapixels comme celui du Galaxy S4 de Samsung.

De toute évidence, sur le Xperia Z Ultra l’accent n’est pas mis sur l’appareil photo mais compte tenu de ses spécifications ce n’est pas un problème.

Dans les deux cas, le matériel devrait se révéler plus que satisfaisant pour la plupart des utilisateurs et est «suffisamment bon» pour l'usage général.

Conclusion

Il n’est pas facile de déterminer un gagnant.

D'une part, même si celle du HTC One est excellente, je préfère la conception visuelle et la sensation des matériaux du Xperia Z Ultra.

Je pense aussi que la forme et les proportions du Xperia Z Ultra sont plus agréables. Je préfère également la technologie d'affichage de Sony, qui je trouve, offre des images plus impressionnantes.

Cependant, d'un autre côté je ne suis pas trop friand de la taille globale du Xperia Z Ultra et je pense qu’il sera au final trop lourd. Je vois maintenant pourquoi certains continuent de penser que 5 pouces est la taille optimal pour un smartphone, et le HTC One est beaucoup plus proche de cela. Il a encore un grand écran et il est beaucoup plus facile à manipuler.

Pour être honnête, je ne suis pas trop inquiet concernant la différence de puissance de traitement puisque les deux appareils offrent une performance phénoménale. Encore une fois, les deux appareils photos sont «assez bons » et je ne suis pas inquiet à propos des IU dans la mesure où j’installerai de toute façon un lanceur.

Au final, je pense que je choisirai le HTC One, parce que je ne me vois pas utiliser un téléphone de la taille du Xperia Z Ultra, même si j'aime sa conception, sa construction et ses spécifications globales. Je suis impatient de voir arriver le Xeria i1 Honami qui pourrait offrir une configuration similaire avec une taille de 5 pouces.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus