Xperia Z Ultra vs Xperia Z

Sony Xperia Z Ultra vs Sony Xperia Z
Publié le:

Le phablet Sony Xperia Z Ultra est-il une meilleure alternative au Xperia Z?

Le Sony Xperia Z redéfini le style de conception de l'entreprise et a même introduit une nouvelle superposition d'interface pour Android. Il s'agit d'un smartphone avec un affichage de 5 pouces, un processeur quad-core Full HD 1080p et un châssis étanche.

Le Xperia Z Ultra est construit sur la base du Xperia Z avec une forme plus grande, un écran plus grand rempli de nouvelles technologies et un processeur Snapdragon 800 haut de gamme.

Sony Xperia Z: caractéristiques principales

Sony Xperia Z

Le Xperia Z est le premier téléphone à introduire la nouvelle philosophie de design de Sony. Non seulement il dispose d'une forme très angulaire avec certains détails intéressants et des matériaux de finition haut de gamme, mais il est également certifié IP57 pour la résistance à l'eau et à la poussière et est étanche jusqu'à une profondeur d'un mètre.

Le design extérieur est intéressant à regarder grâce aux façacdes avant et arrière en verre Dragontail - qui offre également une longévité extrême - des coins nets, une garniture argent, et des polycarbonates mats.

Manipuler le téléphone n'est pas une expériences moins agréable, tout s'emboîte parfaitement avec des matériaux haut de gamme qui sont agréables à toucher. Il est mince avec 7,9 mm d'épaisseur et raisonnablement léger avec 146g.

Le Xperia Z dispose d'une puce quad-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencée à 1,5 GHz avec une unité de traitement graphique Adreno 320 (GPU) et 2 Go de RAM. 4.2 Android est bien optimisé et le Sony IU fonctionne bien. Vous n'obtenez pas de retard lors de la transition entre les écrans et vous pouvez être assuré que même les contenus les plus exigeants sur Google Play fonctionneront parfaitement.

Sony continue d'impressionner avec sa technologie d'affichage. L'écran tactile de 5 pouces bénéficie d'une résolution Full HD de 1920x1080 pixels et d'une densité de pixel super-forte de 440 pixels par pouce (ppi). Il est également alimenté par la technologie Mobile Bravia Engine 2 de Sony pour améliorer la couleur, le contraste et la clarté. Il s'agit d'un écran phénoménal à voir avec une expérience très cinématographique presque semblable à la 3D, ce qui est idéal pour regarder des films, des émissions TV, des clips YouTube en qualité HD et des jeux 3D.

Pour la connectivité le Xperia Z est bien équipé avec 4G LTE, NFC, MHL TV-out, Wi-Fi, Bluetooth, DLNA et GPS. Un slot microSD permet d'augmenter le stockage jusqu'à 64Go.

L'appareil photo embarqué est très compétitif car il utilise un capteur Exmor RS Sony 13 mégapixels avec un flash LED, HDR, capture panoramique, stabilisation optique et la capture vidéo 1080p. L'appareil secondaire de 2,2 mégapixels fournit également des autoportraits décents et des appels vidéo 1080p.

Sony Xperia Z Ultra: caractéristiques principales

Xperia Z Ultra

Le Xperia Z Ultra est plus grand que le Xperia Z dans tous les sens du terme. Bien que la forme ait été agrandie pour accueillir un écran 6,44 pouces, très peu de choses concernant l'extérieur ont changé. Mais, c'est une très bonne chose, comme mentionné ci-dessus le style, la construction, le design du Xperia Z sont tous de qualité supérieure et se combinent pour former un produit très intéressant. Les façades avant et arrière en verre, la garniture argent et angulaire, la forme mince font tous faire un retour bienvenu ici. Il en est de même pour la certification IP pour la résistance à la poussière et à l'eau et l'étanchéité. Mais il s'agit là de la certification IP58.

Le grand écran 6.44 pouces arbore la même résolution de 1920x1080 pixels, ce qui donne une densité légèrement inférieure de 342ppi, mais c'est toujours incroyablement impressionnant pour un écran de cette taille et vous auriez probablement du mal à faire la différence.

Il bénéficie également de quelques améliorations supplémentaires. Tous les points positifs de l'Xperia Z sont ici - une amélioration des couleurs, du contraste, de la luminosité, de la pureté des blancs et de la clarté, mais ils sont encore plus stimulé par les technologies de Sony. Au lieu du Mobile Bravia Engine 2, Sony a changé la donne est équipé ce dispositif de la technologie X-Reality Engine. L'utilisation d'un écran Triluminos est tout aussi importante, puisque cela donne des couleurs plus naturelles.

En plus d'un écran plus moderne, le Xperia Z Ultra offre également un réglage de processeur considérablement amélioré puisqu'il sera le premier téléphone à être lancé avec le processeur Qualcomm Snapdragon 800 quad-core cadencé à un 2.2GHz, un GPU Adreno 330 et 2 Go de RAM. À l'heure actuelle vous ne trouverez pas un smartphone plus rapide sur le marché.

A noter également le fait que le Xperia Z Ultra dispose d'un support pour l'utilisation d'un stylet. Il n'est pas livré avec un stylet, mais vous pourrez utiliser un crayon, un stylo ou tout autre objet similaire. Cela signifie qu'il n'utilise pas un numériseur et ne peut donc pas faire des choses comme régler l'épaisseur de la ligne en fonction de la pression, mais pour prendre des notes ce n'est pas un problème.

Enfin, le Xperia Z Ultra a une très grande batterie de 3,050 mAh garantissant une utilisation d'au moins un peu plus d'une journée avec une seule charge.

Comparatif

Appareil Sony Xperia Z Sony Xperia Z Ultra
Dimensions 139x71x7.9mm, 146g 179.4x92.2x6.5mm, 212g
Affichage LCD, 5 pouces, 1920x1080 pixels, 440ppi LCD Triluminos, 6,44 pouces, 1920x1080 pixels, 342ppi, moteur X-Reality
Appareil photo 13 mégapixels Exmor RS, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels Exmor RS, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques Snapdragon S4 quad core, 1.5GHz, 2 Go de RAM, GPU Adreno 320 Snapdragon 800 quad core, 2.2GHz,2 Go de RAM, GPU Adreno 330
Système d'exploitation Android 4.2 Jelly Bean Android 4.2 Jelly Bean
UI Sony UI Sony UI
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL
Batterie 2.330 mAh 3050 mAh

Points à considérer: l'utilisation pratique

Le Xperia Z est un grand téléphone, mais 5 pouces semble être devenu une norme acceptable et c'est assez proche des 6,44 pouces du Xperia Z Ultra. Bien que le Xperia Z Ultra offre un écran beaucoup plus joli pour les yeux, et qui est plus agréable pour la navigation web, il a peut-être franchi un seuil en termes de ce qu'est une échelle pratique pour un téléphone.

Naturellement, en termes de qualité de construction et de conception les deux appareils sont sur un pied d'égalité ici puisque Sony a mis en place les mêmes choses sur les deux appareils. De même, les deux sont tout aussi bien équipés en ce qui concerne la connectivité et le stockage interne (16 Go) et l'utilisation de cartes microSD.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 800 à l'intérieur du Xperia Z Ultra fait pencher la balance car il est beaucoup plus puissant que celui du Xperia Z. Mais, cela dit, vous verrez que les deux configurations disposent de plus de puissance que ce que vous avez besoin pour exécuter Android Jelly Bean, l'interface utilisateur de Sony et les applications sur Google Play avec des performances rapides et fluides. Le Xperia Z sera compétitif pour encore longtemps.

L'autonomie de la batterie est assez importante, lorsque l'on regarde les deux appareils. Le Xperia Z n'a pas une très bonne autonomie puisque l'excellent écran et le processeur puissant font des ravages sur la batterie 2330 mAh.

Reste à voir comment se comportera la batterie 3050mAh du Xperia Z Ultra. En théorie, elle devrait faire mieux, mais notons quand même que le Z Ultra dispose d'un écran plus grand, avec des technologies plus complexes, tandis que le processeur est également beaucoup plus puissant. Potentiellement, le processeur devrait être plus efficace, mais à ce stade, je ne peux pas certifier que les spécifications améliorées auront un impact significatif sur la batterie.

Le Xperia Z a l'un des meilleurs écrans de smartphones que j'ai jamais vu et le Xperia Z Ultra fournit un écran tactile plus grand avec des améliorations technologiques non-négligeables qui le rendent sensationnel. Les deux disposent de densité de pixels supérieures à 300 ppi, ce qui donne des visuels nets et précis. Cependant, rien ne garantit que l'utilisation des technologies X-Reality Engine et Triluminos fasse une différence si importante.

Conclusion

Le Sony Xperia Z Ultra est plus au goût du jour en termes de processeur et d'écrans, mais mis à part le fait que cela le rende plus compétitif pour une plus longue période, je ne vois pas trop quels sont les avantages. Si vous rehcerchez un énorme écran, alors le Z Ultra est un choix logique, mais il sera plus difficile à manipuler. Le principal point positif pour moi et la batterie plus importante, puisque que la seule chose décevante sur le Xperia Z est sa faible autonomie de batterie. Mais bien que la batterie ait été améliorée et que le Xperia z Ultra bénéficie de plus de fonctionnalités, je ne suis pas fan des téléphones de cette taille. Personnellement, j'attends de voir à quoi va ressembler le Xperia i1 Honami et s'il va intégrer toutes ces fonctionnalités dans un téléphone de 5 pouces.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus