Xperia Z Ultra vs Galaxy S4

Xperia Z Ultra vs Galaxy S4
Publié le:

Le Sony Xperia Z Ultra peut-il rivaliser avec le tout-puissant Galaxy S4 de Samsung?

Avec l'Xperia Z Ultra, Sony se lance pleinement sur le marché des gros smartphones, communément appelés "phablets". Et le fabricant ne fait pas les choses à moité, avec un appareil 6,44 pouces. Il n'y a pas que l'écran qui soit impressionnant, d'ailleurs. L'Xperia Z Ultra est en effet muni du déjà fameux Snapdragon 800, d'une grosse batterie et d'un design extérieur vraiment réussi.

Le Samsung Galaxy S4 est la suite logique du Galaxy S3, et propose un écran plus grand et plus net que son ancêtre, ainsi que des fonctionnalités innovantes telles que la double capture des appareils photos avant et arrière.

Samsung Galaxy S4: principales caractéristiques

Samsung s'est surpassé avec cet appareil, notamment avec la technologie Super AMOLED. L'écran tactile 5 pouces offre une résolution de 1920 x 1080 pixels Full HD et 440 ppi. Les images sont incroyablement nettes, et la luminosité excellente. et affichage ne pourra que vous séduire.

Galaxy S4

La puissance de traitement est également très premium, grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1.9GHz avec 2Go de RAM, et à un processeur graphique Adreno 320 (GPU). Cette configuration est incroyablement rapide et vous n'aurez aucun mal à utiliser n'importe quelle application du Google Play Store. Cependant, il est intéressant de souligner que Samsung prépare une version Qualcomm 800 de l'appareil

Android 4.2 fonctionne sans effort et l'IU TouchWiz n'entrave pas cette performance lisse. Les transitions d'écran sont fluides, il n'y a pas de bégaiements sur le multitâche et généralement il est très satisfaisant à utiliser. Android 4.2 a aussi l'avantage de disposer des dernières fonctionnalités de Google telles que Google Now et compte actuellement plus de 700.000 applications sur Google Play.

L'appareil photo 13 mégapixels de Samsung offre une configuration très performante avec un capteur rétro-éclairé (BSI), flash LED, HDR, capture vidéo 1080p et stabilisation. Il dispose également du multi-shot, et de la capture simultanée de vidéos et de photos. Vous pouvez utiliser le mode Dual Shot pour capturer des images et des vidéos à partir de l'appareil photo principal et du secondaire de 2 mégapixels. Samsung fournit un certain nombre d'autres fonctionnalités, y compris Sound & Shot (images fixes avec audio enregistré), Drama Shot (collages time-lapse) et plus encore.

Le smartphone phare de Samsung est très bien équipé du point de vue de la connectivité, puisque vous avez la 4G LTE, aux côtés de la NFC, Bluetooth 4, MHL, Wi-Fi 802.11 a / ac / b / g / n, HT80, et même un port infrarouge.

Vous bénéficiez également de la fonction "Ecran miroir" vous donnant la possibilité de partager l'écran du Galaxy S4 avec un téléviseur HD compatible - en supprimant la nécessité d'un câble HDMI. Vous avez aussi l'excellente fonctionnalité WatchOn qui, combinée avec le port infrarouge, transforme votre Galaxy S4 en un guide de télévision interactif et une télécommande.

Sony Xperia Z Ultra: principales caractéristiques

Avec ce phablet, Sony semble adopter l'idée que "plus c'est gros, mieux c'est". Difficile en effet de ne pas commencer ce descriptif par l'écran, puisqu'il mesure 6,44 pouces. Il est gigantesque, tout simplement.

Au delà de sa taille, l'affichage du nouveau Sony offre des caractéristiques intéressantes grâce à la technologie Triluminos, conçue pour offrir des couleurs plus naturelles. Vous avez aussi Sony X-Reality Engine, une technologie découlant de Mobile Bravia Engine 2 qui permet d'améliorer les couleurs et l'image générale. L'expérience de Sony en matière de téléviseurs se révèle donc particulièrement utile ici, et permet au fabricant de proposer une qualité d'image vraiment incroyable.

L'écran arbore une résolution Full HD 1080p à 1920 x 1080 pixels et environ 342 pixels par pouce (ppi), ce qui signifie que les images sont très claires et très nettes. Comme d'habitude avec Sony, les contrastes, la profondeur des noirs et la luminosité sont irréprochables

L'appareil ne dispose pas de stylet spécifique, mais il est possible d'utiliser un stylo classique pour écrire sur l'écran, ou même bien sûr un stylet concurrent.

Du point de vue du design, le Z Ultra est vraiment très impressionnant, et nous n'en attendions pas moins de Sony. Le fabricant a ici repris de nombreuses caractéristiques du Sony Xperia Z, ce qui est loin d'être un souci selon nous. Le style du Z Ultra est tout à fait réussi, et l'appareil fait très "premium", très élégant. Les finitions en polycarbonate sont excellentes.

Notons également que l'appareil est certifié IP58, ce qui signifie qu'il est résistant à la poussière et à l'eau.

Le Z Ultra sera enfin le premier appareil du marché à être motorisé par le tout puissant processeur quad core Qualcomm Snapdragon 800, cadencé à 2,2GHZ avec 2Go de RAM et un GPU Adreno 330

Inutile de dire donc que le Sony sera surpuissant. Des tests benchmarks leakés il y a quelque temps montrent d'ailleurs que la phablet serait la plus rapide au monde. Elle devrait évidemment utiliser Android 4.2 Jelly Bean sans le moindre souci

Le stockage à bord est de 16 Go, et vous avec un port microSD pour cartes allant jusqu'à 64Go. L'appareil prend en charge la connectivité 4G LTE et offre le Wi-Fi, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi Hotspot, Bluetooth, NFC, microUSB, radio FM, MHL et options de connexion GPS.

La batterie est un modèle 3 050 mAh, et devrait donc mettre fin aux problèmes rencontrés de ce côté là avec le Sony Xperia Z.

Comparatif

Appareil Samsung Galaxy S4 Sony Xperia Z Ultra
Dimensions 136.6x69.8x7.9mm, 130g 179.4x92.2x6.5mm, 212g
Affichage 5 pouces Super AMOLED, 1920x1080 pixels, 440ppi 6.44-inch LCD Triluminos, 1920x1080 pixels, 342ppi, moteur X-Reality
Appareil Photo 13 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels Exmor RS, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 16GB/32GB/64GB, microSD jusqu'à 64 Go (16 Go seulement en Europe actuellement) 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphismes 1.9GHz quad-core Qualcomm Snapdragon 600,2 Go de RAM, GPU Adreno 320 2.2GHz quad-core Qualcomm Snapdragon 800,2 Go de RAM, GPU Adreno 330
Système d'exploitation Android 4.2 Jelly Bean Android 4.2 Jelly Bean
UI TouchWiz Sony IU
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL, Infrarouge microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL
Batterie 2600 mAh 3050 mAh

Utilisation pratique

La question la plus évidente lorsque l'on compare le Sony Xperia Z Ultra à n'importe quel autre smartphone actuel est sa taille. La phablet est considérablement plus grande que tous ses concurrents actuels, et cela devrait bien sûr influencer votre choix. L'appareil tiendra-t-il dans votre poche? Serez-vous à l'aise pour l'utiliser comme simple téléphone? A vous de voir.

Sachez cependant que, même si vous êtes un grand gabarit, il vous sera difficile d'utiliser l'appareil d'une seule main. La question des appels, en revanche, peut être résolue grâce au kit Bluetooth fourni par Sony.

Il vous sera bien plus facile de vous familiariser avec le Samsung Galaxy S4.

Regardons maintenant l'aspect extérieur et le design des deux rivaux.

Aucun doute là-dessus: le Sony est beaucoup plus beau. Nous avons encore et toujours des réserves à émettre sur le design des appareils Samsung. Nous ne remettons pas en cause la qualité intrinsèque des produits, mais la finition est toujours très plastique, et manque sérieusement à notre goût de style "premium". Le Sony, au contraire, est absolument magnifique, et offre une classe et une élégance à toute épreuve.

En terme de stockage et de connectivité, les deux appareils se valent plus ou moins, même s'il convient de mentionner que vous obtiendrez moins d'espace sur le Galaxy S4 (environ 8Go en pratique). Heureusement, il y a un pot microSD

Les deux appareils offrent aussi un écran exceptionnel. Les images sont nettes, lumineuses, profondes, et font de ces deux produits des supports idéaux pour votre consommation multimédia.

L'Xperia Z Ultra a toutefois un petit avantage dans ce domaine, puisqu'il bénéficie de l'énorme expérience de Sony. Quoi qu'il en soit, la plupart des utilisateurs ne verront pas la différence entre les deux écrans.

Les processeurs Snapdragon 600 et Snapdragon 800 étant tous les deux quad core et venant du même fabricant, vous vous demanderez peut être s'il y a vraiment une différence. Et pour être honnêtes, les conséquences pour l'utilisateur final seront très certainement difficiles à voir. Les nouvelles versions d'Android sont en effet tellement bien optimisées (ainsi que les IU des principaux fabricants, tels que TouchWiz et Sony IU) qu'un tel niveau de puissance semble presque inutile.

Pour ceux qui veulent rentrer dans des détails techniques, sachez toutefois que le Snapdragon 600 du Samsung est basé sur les coeurs Krait 300 cœurs de Qualcomm et est cadencé à 1,9 GHz avec un GPU Adreno 320, tandis que le Snapdragon 800 utilise des coeurs Krait 400 cadencés à 2,2 GHz avec un GPU Adreno 330.

Conclusion

Vous êtes faces à deux produits premium, ce qui veut dire que dans les deux cas, vous obtiendrez beaucoup de puissance et de fonctionnalités. Cela signifie aussi que, bien sûr, les deux modèles vous coûteront beaucoup d'argent.

Le Sony Xperia Z Ultra offre un style plus séduisant, mais la taille pourra en rebuter certains. Le Samsung Galaxy S4 est plus compact, plus pratique et plus ergonomique., mais il n'est pas particulièrement joli.

Les deux affichages sont excellents, et la configuration d'imagerie est satisfaisante dans les deux cas. Les deux appareils sont aussi sur un pied d'égalité en termes de batterie, de système d'exploitation, de stockage microSD et de puissance.

En résumé, l'appareil idéal selon nous aurait été d'avoir une configuration Z Ultra au format du S4. Comme ce n'est pas le cas, votre choix devra se faire en fonction de l'importance que vous accordez au style et à l'ergonomie

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus