Sony Xperia U: test

Publié le:

Le Sony Xperia U est un appareil bon marché Android avec pas mal de punch.

Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet.

Sony peut-il remporter le marché du moyen/bas-de-gamme avec le Sony Xperia U? Ce marché est déjà plus ou moins saturé, mais voyons s'il y a de la place pour un appareil de plus

Esthétique

Les appareils Sony Xperia sont plus bruts, plus épais que ne l'étaient les Sony Ericsson. Ce style est voulu par Sony, et l'Xperia U parait du coup tres robuste et solide

Les courbes ont été remplacés par des lignes très vives et anguleuses, avec des angles tres définis. Sony semble aussi utiliser des matériaux de meilleure qualité, ce qui est encore une autre raison de préférer la compagnie en tant que fabricant indépendant.

Le Xperia U est fait de plastique, mais, malgré cela, il semble toujours bien construit et tient bien en main. Nous préférons le look de l'Xperia S, mais il faut admettre que le U est lui aussi tres bien fait.

L'écran tactile est relativement petit, ce qui laisse penser qu'il y a un peu trop de "fioritures" autour. Cela bien sur contribue aussi au look "brut" de l'appareil

Bien que tous les trois téléphones Xperia disposent d'une bande de plastique transparente en bas de l'appareil, l'Xperia U differe quelque peu. Les boutons de controle sont en effet munis de lumieres LED, qui s'allument selon le schéma de couleurs que vous avez choisi.

Un autre point conception unique est le capuchon sous la barre transparente, qui peut être enlevé et remplacé avec des capuchons de couleur. Le modèle que nous avons testé était un blanc, et était par défaut fourni avec un capuchon blanc (il était possible de le remplacer avec un capuchon jaune, fourni dans le pack).

Conceptuellement, ce n'est pas une maivause idée, mais les couleurs sont un peu trop criardes et, avec les lumieres LED, cela fait un peu trop. Cela vous plaira peut etre, apres tout, mais nous aurions préféré quelque chose d'un peu plus sobre.

Hardware

Le Sony Xperia U utilise un processeur dual core ARM Cortex-A9 1GHz, avec une puce ST-Ericsson U8500 NovaThor.
La capacité graphique est gérée par un GPU Mali-400MP.

Cette combinaison est étonnament vive et réactive, la sensibilité au toucher est excellente, la navigation à travers les différents écrans est lisse, et les applications et widgets fonctionnent avec fluidité.

Affichage

L'écran 3,5-pouces tactile capacitif est un peu petit par rapport à de nombreux autres combinés actuellement sur le marché. Il s'agit d'un écran LCD LED rétro-éclairé avec multi-touches quatre doigts et verre anti-rayures.

La résolution est de 854x480 pixels avec 280 ppp, ce qui n'est pas mal du tout pour un modèle bon marché. L'image est très nette avec une bonne luminosité, et Sony Bravia rend les choses encore meilleures en offrant un excellent contraste, des noirs profonds et des couleurs riches.

Appareil photo et vidéo

La technologie d'imagerie est un domaine dans lequel Sony dispose d'un degré élevé d'expertise, grâce à son travail pionnier sur les capteurs rétro-éclairés CMOS (BSI), qui absorbent beaucoup plus de lumière que le capteur de base

Pourtant, nous ne savons pas trop ce qui s'est passé avec le Sony Xperia U.

L'appareil photo n'est pas mauvais, et propose de nombreux paramètres utiles, mais les photos semblent floues et délavées. Les vidéos sont egalement mauvaises.

Pour etre capables de proposer un prix de vente modéré, il a bien fallu que Sony fasse des compromis quelque part. Visiblement, c'est l'appareil photo qui en a fait les frais...

Système d'exploitation

Le Sony Xperia U tourne sous Android Gingerbread 2.3 avec l'interface utilisateur Timescape de Sony.
Sony a fait un extraordinaire travail d'optimisation, et la navigation est tres agréable.

Certes, à notre goût, la conception de l'interface est un peu encombrée, bruyante et envahissante, mais il y a quelques ajouts soignés comme par exemple un widget de système de contrôles très lisse qui vous permet de controler Wi-Fi , Bluetooth, luminosité, données, sons / vibrations, GPS, synchronisation, mode avion et Wi-Fi

Il y a aussi une application du genre Audacity appelée TrackID, ainsi que l'accès à la boutique EA Games et les divers services Sony pour la musique, les jeux et le cinéma.

Ce n'est peut etre pas Ice Cream Sandwich, mais il s'agit sans hésiter d'une bonne expérience Gingerbread.

Utilisation générale

Le Sony Xperia U est un petit téléphone rapide et agréable à utiliser. Le journaliste qui a fait le test avait utilisé un Sony Ericsson Xperia Arc S pendant un certain temps, et il a trouvé qu'il y avait une réelle amélioration. Les fans des appareils Xperia précédents seront sans aucun doute séduits.

L'appareil est léger, il donne une impression de solidité et il est très facile à transporter que vous voulez un téléphone pour être. L'écran est idéal pour visualiser du multimédia et des jeux.

Lors de notre test, nous n'avons eu aucun souci de lenteur ou d'encombrement

Si vous n'etes pas forcément fan de l'interface de Sony, Timescape, vous aurez peut etre du mal à vous y habituer. Si c'est le cas, nous vous recommandons d'installer quelque chose comme Launcher Pro.

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par le Sony Xperia U, qui offre un package efficace et cohérent que nous recommandons vivement aux consommateurs qui cherchent un bon appareil Android à un prix raisonnable.

L'appareil vous coutera environ 270 euros sans abonnement, ce qui à premiere vue peut vous sembler un peu cher, mais se révele en réalité etre un bon deal (quand vous comparez avec d'autres appareils au meem prix).

Un des appareils bon marchés préférés de MobileTest.

Pour

Bonne qualité de construction, compact, léger, très portable, performances rapides, excellent affichage

Contre

Appareil photo médiocre, 'interface un peu intrusive

Verdict

Pour le prix, c'est un excellent smartphone. Si vous souhaitez un appareil Android bon marché, ne cherchez plus!

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus