Sony Xperia S : Test

Publié le:

Nous passons en revue le Sony Xperia S, le premier smartphone Xperia produit sans Ericsson

La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier est le Xperia S

Bien que le Xperia Arc S avait un côté un peu bon marché, c’était un bon téléphone. Le même raisonnement s'applique ici. Enfermé dans un plastique caoutchouteux blanc ou noir, le Xperia S ressemble un peu au Lumia. Il est robuste, confortable et beaucoup plus attrayant.

Venant d'un appareil comme le Samsung Galaxy S2, il peut paraître un peu trop épais, mais le poids et la largeur supplémentaire donne l'impression d'un smartphone de haute qualité.

Sony sait s’y prendre en matière d’affichage et ça se voit clairement ici. Un écran de 4,3 pouces 720p finit par donner une densité de pixels par pouce (ppi) légèrement supérieure à celle de l'iPhone 4S. Tout est clair, détaillé et d'une netteté incroyable.

Concernant les appareils photo, Sony en connaît aussi un rayon. Les images de ce test ont été prises par un appareil Sony Nex 5 - et, une fois de plus, l’expertise de Sony en la matière a servi le Xperia S.

Grâce à un appareil photo 12 mégapixels avec la technologie Exmor, les photos sont fantastiques. Même lorsque vous zoomez assez fortement, le taux de pixels est correct, ce qui est inhabituel pour un smartphone.

La Vidéo, de la qualité 1080p, n’est pas loin derrière la photographie. Le focus est rapide, les couleurs sont bonnes et il faut beaucoup trembler pour ne pas avoir une bonne mise au point automatique. Dans l'ensemble, le Xperia S s’avère être un bon téléphone pour les amateurs à la fois de photographie et de vidéo.

Un critère où vous pourriez penser que le Xperia S est un peu en retard c’est sur le processeur, surtout si vous vous intéressez aux smartphones quad core. Le Xperia S dispose d’un Snapdragon dual core. Heureusement pour Sony, il a été optimisé assez fortement et il est livré avec 1 Go de RAM.

Le Xperia S n’est pas un dispositif Android Ice Cream Sandwich. Il est alimenté par Gingerbread 2.3 jusqu’à l’obtention de la mise à jour. Sony a déclaré que l’attente ne devrait pas durer longtemps.

Pour être honnête, excepté le mutli-tâche et une mise en page un peu plus lisse, nous serions curieux de connaître les différences entre les deux. Une fois personnalisé, notre Xperia S, fonctionne merveilleusement bien, en grande partie grâce à son fantastique affichage.

Sony a inclus un certain nombre de fonctionnalités dans sa gamme Xperia. La technologie NFC signifie que vous pouvez utiliser les SmartTags de Sony. Ces balises peuvent être utilisées pour régler les paramètres, en fonction d’où vous vous trouvez.

Un câble HDMI est inclus. Vous pouvez rapidement voir pourquoi Sony l’a ajouté gratuitement, quand vous le connectez  à un téléviseur HD ou un moniteur. En moins d’une seconde, le Xperia S affiche une interface utilisateur personnalisée sur votre télévision avec un certain nombre de raccourcis que vous pouvez personnaliser vous-même. Donc, si vous voulez regarder une vidéo YouTube sur votre téléviseur, il suffit de charger l'application et le tour est joué. Vous pouvez aussi charger un jeu, naviguer sur le Web, consulter vos emails ou lire des vidéos ou de la musique en streaming, grâce au service Sony Music Video Unlimited intégré au téléphone.

Nous n’étions pas entièrement convaincus par la connexion d'un téléphone à un téléviseur, mais avec toutes les fonctions du téléphone, c’est rapidement devenu une perspective intéressante. C’est encore mieux quand vous savez que vous pouvez passer de votre interface personnalisée à l’interface Android standard.

Donc quels sont les points négatifs ? Eh bien, certains d'entre vous peuvent ne pas aimer l'absence d'une batterie amovible, surtout si vous voyagez beaucoup. Il n’y a pas non d’emplacement pour carte SD ou microSD pour augmenter la mémoire de la mémoire. Cependant, avec 32 Go de mémoire intégrée la mémoire est correcte, vous pouvez aussi l’améliorer grâce au Cloud.

Nos deux derniers grands reproches sont concernant les boutons. Au bas de la face avant se trouve un morceau de plastique rempli de LED. C'est censé indiquer l'endroit où les boutons sont, mais dès qu’on appuie dessus, il ne se passe rien. Pourquoi ? Parce que les boutons sont en fait situés au-dessus et ils ne se voient pas bien.

Ces boutons ne sont pas aussi sensibles que nous le voudrions. Donc on doit appuyer plusieurs fois pour ouvrir la barre de menu ou revenir à l'écran d'accueil. Ca ne ruine pas l'expérience, mais c’est dommage quand on voit que tous les autres détaisl ont été bien pensés.

Donc quel est notre verdict final ? Il serait injuste de ne pas au moins envisager le Xperia même si vous cherchez un « superphone » quad core, ou un dispositif avec la dernière version d’Android.

Sony a réussi à caser dans ce smartphone au prix correct, un appareil photo fantastique, NFC, la connectivité HDMI, et un des meilleurs affichage sur le marché.

Nous aimons l'appareil et à l'heure actuelle, c’est un appareil magnifique.

Avantages:

Affichage fantastique, d'excellente qualité de construction, connectivité HDMI, appareil photo

Inconvénients:

Certains peuvent ne pas aimer l’absence de ICS, ne dispose pas des lumières colorées du Xperia U

Verdict:

Le Xperia S a peut-être perdu le nom d’Ericsson, mais c’est un appareil fantastique

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus