Samsung Galaxy S4 vs LG Optimus G Pro

Samsung Galaxy S4 vs LG Optimus G Pro
Publié le:

Quel smartphone est le meilleur: le Samsung Galaxy S4 ou LG Optimus G Pro ?

Samsung et LG poursuivent leur rivalité avec le Galaxy S4 et l’Optimus G Pro G, mais quel est le plus complet ? Nous allons y répondre.

Samsung Galaxy S4: caractéristiques majeures

Les principaux points forts du Galaxy S4 sont son énorme affichage Full HD et sa puissance de traitement impressionnante.

L'affichage est un écran tactile Super AMOLED Full HD de 5 pouces avec une résolution 1920x1080 pixels et une densité de 440 pixels par pouce (ppi). Les visuels sont nets et colorés avec un excellent contraste, tandis que la taille de l'écran le rend idéal pour la consommation des médias ou naviguer sur le Web.

La question du processeur est un peu ambigüe dans la mesure où nous avons appris que la version britannique du Galaxy S sera disponible avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 600 quad-core cadencé à 1,9 GHz avec un GPU Adreno 320 et 2 Go de RAM.

Rien de mal à cela, mais la controverse est liée au fait que tout le monde pensait qu’il allait être lancé avec le processeur Samsung Exynos 5 Octa huit cœurs, avec deux puces quad-core cadencées à 1,6 GHz et 1,2 GHz et promettant un équilibre entre l’autonomie de la batterie et l’optimisation de la puissance. Cette configuration aurait également été complétée par 2 Go de RAM et un GOU PowerVR SGX544MP3 triple-core flambant neuf.

Les autres points forts incluent une sélection variée d'options de stockage de 16 Go, 32 Go ou 64 Go, en plus du soutien microSD pour des cartes jusqu'à 64Go.

L’appareil photo a été amélioré par rapport au 8 mégapixels du Galaxy S3. Il s’agit là d’un appareil de 13 mégapixels avec flash LED et capture vidéo HD 1080p. Ce qui est vraiment important, ce sont les fonctionnalités supplémentaires que Samsung a intégré.

Il offre une fonction double appareil photo unique qui vous permet de capturer des images fixes et des séquences vidéo à partir des deux capteurs en même temps. Le mode rafale fait retour, sauf que cette fois il pourra prendre 100 clichés en quatre secondes.

Android 4.2 est idéal avec son interface utilisateur Butter, Google Now et des performances globalement améliorées. L’IU Samsung TouchWiz est également présente, mais ce n’est ni un avantage, ni un inconvénient.

LG Optimus G Pro: caractéristiques majeures

Si les dernières rumeurs officielles sont exactes et que le Galaxy S4 est équipé d’un processeur Qualcomm 600, alors il sera sur un pied d’égalité avec le LG Optimus G Pro.

Cependant, l'Optimus G Pro a une vitesse plus faible de 1.7GHz. Il arbore également un GPU Adreno 320 et 2 Go de RAM.

L’affichage de LG est un peu plus grand avec 5,5 pouces. C’est un écran LCD IPS avec une résolution 1920x1080 pixels Full HD, ce qui entraîne une densité de pixel légèrement inférieure autour de 400ppi.

L’appareil photo est de 13 mégapixels avec un flash LED et la capture vidéo 1080p.

L'espace de stockage est limité à une option de 32 Go, mais elle dispose de la capacité microSD jusqu'à 64 Go.

Il utilise Android 4.1 Jelly Bean, qui est encore riche en fonctionnalités, et relativement à jour. Il y a en plus l’interface utilisateur de LG, mais nous verrons cela plus loin.

Comparatif

Dispositif Samsung Galaxy S4 LG Optimus G Pro
Dimensions 136.6x69.8x7.9mm, 130g 150.2x76.1x9.4mm, 172g
Affichage Super AMOLED, 5 pouces, 1920x1080 pixels, 440ppi LCD IPS, 5.5 pouces, 1920x1080 pixels, 400ppi
Appareil photo 13 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 13 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 16GB/32GB/64GB, microSD jusqu'à 64 Go 32 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques Qualcomm 600, 1,9 GHz quad-core,2 Go de RAM, GPU Adreno 320 Qualcomm 600, Quad-core 1.7GHz, 2 Go de RAM, GPU Adreno 320
Système d'exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean Android 4.1 Jelly Bean
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, une connexion Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, une connexion Wi-Fi Hotspot, DLNA, GPS, 4G, MHL
Batterie 2600 mAh 3140 mAh

Utilisation pratique

Il est impossible de ne pas faire des comparaisons étroites entre ces eux téléphones.

Ce sont deux appareils de plus de 5 pouces avec des processeurs Qualcomm haut de gamme, une construction en plastique et des écrans haut de gamme. Et, ils utilisent également tous les deux Android Jelly Bean avec des IU assez semblables.

La construction extérieure du Samsung est la même que celle que d’habitude avec des coins arrondis et un bouton accueil physique. Le plastique a une sensation collante ne correspondant pas à son prix et donc qui pourrait décevoir certains d’entre vous.

Visuellement, le design est exactement celui d’un Galaxy S3 plus grand.

La conception du LG est très similaire. L’appareil est juste un tout petit peu plus carré, plus épais et trapu, avec de larges bords plats qui rappellent un peu le Sony Xperia S. Le bouton accueil est également un peu plus petit.

Les matériaux sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés par Samsung – ils sont robustes mais ne donnent pas le sentiment d’avoir dans la main un appareil haut de gamme.

D'autres différences sont un peu plus subtiles et finalement assez négligeables. Les deux téléphones ont des configurations d’appareil photo de 13 mégapixels, le LG n'a tout simplement pas certaines options disponibles sur le Galaxy S4.

De même, la configuration du processeur est identique mis à part la vitesse d’horloge plus rapide du Samsung Galaxy S4 – mais ce n’est pas une grosse différence.

La qualité d'affichage est superbes sur les deux téléphones, le Galaxy S4 dispose d’une densité de pixels plus importante de 40ppi.

Notre principal reproche concernant le LG Optimus G Pro est son interface utilisateur qui n’apporte pas beaucoup d’avantages et de fonctionnalités supplémentaires. L’interface de Samsung est également assez lourde mais elle a au moins le mérite d’apporter un plus.

Nous aimerions qu’aucune de ses IU ne soient présentes, mais cela peut facilement être contourné avec le téléchargement d’une application.

Conclusion

A vous de faire votre choix, sachant que vous obtiendrez au final deux expériences assez semblables.

On pourrait pencher légèrement plus pour le Galaxy S4 compte tenu de l’IU par défaut et des fonctionnalités d’appareil photo mais la différence est très mince.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus