Samsung Galaxy Mini S4 vs BlackBerry Q5

Galaxy S4 Mini VS BlackBerry Q5
Publié le:

Quel est le meilleur modèle milieu de gamme: le Galaxy S4 Mini de Samsung ou le BlackBerry Q5? Nous étudions leurs avantages et leurs inconvénients

Le BlackBerry Q5 introduit la dernière version du logiciel du fabricant de téléphone canadien, BlackBerry 10, sur le marché des smartphones bons marchés et ravive aussi le concept de clavier AZERTY, déjà vu sur le BlackBerry Q10 premium mais à un prix moins cher.

Le Galaxy S4 Mini de Samsung vise à apporter de nombreuses fonctions du Galaxy S4 sur le marché des smartphones à petit prix. Il a des spécifications inférieures au S4 standard, mais reste bien équipé.

BlackBerry Q5: caractéristiques principales

Le BlackBerry Q5 est très bien équipé en matériel car il partage beaucoup de technologies entrevues sur le Q10. Le processeur est le même Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencé à une vitesse légèrement plus lente de 1,2 GHz, mais il dispose encore de 2 Go de RAM.

BlackBerry Q5

BlackBerry a soigneusement optimisé les configurations matérielles et logicielles, de sorte que les performances seront lisses et homogènes lors de la navigation dans les menus et écrans d’accueil de BB10.

Pour réduire les coûts, vous aurez seulement 8 Go de stockage interne, mais heureusement, le BlackBerry Q5 est équipé de la capacité de carte microSD jusqu'à 32 Go.

L'écran est particulièrement intéressant. Il peut être plus petit que la moyenne des smartphone moyenne gamme, mais avec 3,1 pouces il est nettement plus grand que les anciens téléphones AZERTY.

BlackBerry a opté pour un écran IPS LCD qui arbore la même résolution de 720x720 pixels que le BlackBerry Q10 avec une densité de 328 pixels par pouce (ppi). Les images sont nettes et détaillées et le texte est très pointu. Les couleurs et la luminosité sont assez éclatantes.

L’appareil photo est de 5 mégapixels avec un flash LED et l’enregistrement vidéo 1080p. Il fonctionne assez bien mais ce n’est pas non plus le meilleur appareil photo. En revanche, l’appareil secondaire de 2 mégapixels secondaire est supérieur à la moyenne pour les appels vidéo et la capture vidéo en qualité 720p.

Sans doute l'un des plus gros avantages du BlackBerry Q5 est le système d'exploitation BlackBerry10. Il est très différent de ce que nous avions l’habitude de voir sur les vieux logiciels BlackBerry et beaucoup de choses ont été mises en œuvre pour rendre l'expérience utilisateur agréable. Le multitâche est particulièrement bien placé au centre du système.

Le BlackBerry Hub est un omniprésent centre d'agrégation de toutes vos notifications, e-mails, messages et de vos activités de réseautage social - vous pouvez toujours accéder à cet écran à partir de n'importe quel endroit de votre téléphone avec un simple geste de balayage. Cela signifie que vous n'aurez pas à constamment ouvrir vos applications et vos client s de messagerie.

Le deuxième point positif c’est la façon dont vous pouvez réduire les applications actives dans de petites fenêtres de prévisualisation, qui fonctionnent plutôt comme des widgets.

Il y a un autre avantage que nous avons découvert lors du temps que nous avons passé avec le BlackBerry Q10 et qui est unique aux appareils BB10 avec un clavier AZERTY, c’est l'immédiateté de l'accès au clavier et la façon dont il s'intègre avec BlackBerry 10.

BlackBerry 10 dispose d'une fonction de recherche universelle de contenus sur l'appareil: vous permettant de rechercher sur le web. Mais sur le BlackBerry Q5 vous pouvez littéralement commencer à taper à partir de l'écran d'accueil et la recherche se fera automatiquement, ce qui est très pratique et offre un moyen très rapide d'interagir avec le combiné.

A noter également la batterie du BlackBerry Q5, qui est de 2.180 mAh et devrait fournir une très longue durée de vie avec une utilisation normale. Nous nous attendons à obtenir assez facilement environ un jour et demi d’utilisation. Pour la connectivité BlackBerry Q5 a beaucoup à offrir à la fois avec la 4G et HSPA + 3G pour les données, microUSB, Bluetooth, Wi-Fi (avec hotspot), NFC et GPS.

Samsung Galaxy S4 Mini: caractéristiques principales

Le Galaxy S4 Mini peut être moins bien équipé que le Galaxy standard, mais il n’est certainement pas en reste dans le domaine du processeur. Il fonctionne sur la dernière puce Snapdragon 400 dual-core de Qualcomm, qui est cadencée à 1,7 GHz et utilise une unité de traitement graphique Adreno 305 (GPU).

Galaxy S4 Mini

Il y a quelques versions différentes, mais à ce stade Samsung n’a pas encore précisé lesquelles allaient être lancées chez nous. Nous savons au moins que la version 4G avec 2 Go de mémoire vive et la capacité NFC sera bientôt disponible.

Le modèle 3G uniquement, qui fera ou non une apparition au Royaume-Uni, a 1,5 Go de RAM, mais pas de connectivité NFC.

Comme avec la plupart des appareils récents de Samsung fonctionnant avec un matériel à jour, l'exécution d’Android 4.2.2 Jelly Bean avec TouchWiz UI est fiable et lisse.

Grâce aux optimisations de Jelly Bean, les transitions d’écran sont lisses et le processeur a une puissance raisonnable pour faire face aux applications et jeux intensifs que vous trouverez sur Google Play.

Les autres fonctionnalités de connectivité comprennent microUSB, Wi-Fi (avec hotspot), DLNA, Bluetooth, GPS et infrarouge - qui vous permet de contrôler des téléviseurs compatibles. La batterie est de 1.900 mAh qui devrait donner une durée de vie raisonnable avec une seule charge.

Le Galaxy S4 Mini dispose de 8 Go de stockage interne (avec 5 Go disponibles pour l'utilisateur) et d’un support pour les cartes microSD jusqu'à 64Go.

L'appareil photo est bon, c’est une configuration 8 mégapixels similaire à celle que l’on a pu voir sur le vieux Galaxy S3. Elle dispose d’un mode HDR, d’un flash LED et de la capture panoramique alors que la vidéo est de qualité 1080p. Sur l'avant, il y a un appareil secondaire de 1,9 mégapixels qui devrait fournir une bonne qualité d'appel vidéo.

Comme avec les dernières versions d’Android, les performances sont bonnes et la stabilité est améliorée, les contrôles gestuels sont nombreux pour les différents menus, et le carrousel multitâche est intuitif.

Il y a également plus de 700.000 applications, jeux ou autres contenus disponibles via Google Play.

L'écran du Galaxy S4 Mini est un Super AMOLED de 4,3 pouces avec une résolution de 960x540 pixels à 256 pixels par pouce. Les couleurs, le contraste et la luminosité sont bons tandis que la clarté de l’image est convenable. Ce n’est pas le meilleur écran que nous ayons vu, mais il est conforme à la place qu’occupe le Galaxy S4 Mini sur le marché.

Comparatif

Appareil BlackBerry Q5 Samsung Galaxy S4 Mini
Dimensions 120.6x66x10.8mm, 120g 124.6x61.3x8.9mm, 107g
Affichage IPS + LCD, 3.1 pouces, 720x720 pixels, 328ppi Super AMOLED, 4,3 pouces, 960x540 pixels, 256ppi
Appareil photo 5 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 8 Go, microSD jusqu'à 32 Go 8 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques Qualcomm Snapdragon S4, 1.2GHz/1.2GHz, 2 Go de RAM Qualcomm Snapdragon S4, 1.7GHz dual-core, 2 Go de RAM
Système d'exploitation BlackBerry 10 Android 4.2.2
UI n / a TouchWiz
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, 4G, GPS Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, GPS, 4G, Infrarouge
Batterie 2180 mAh 1900 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

La première chose à savoir c’est si vous préférez l'approche traditionnelle à écran tactile du Galaxy S4 Mini ou la différente mais non moins convaincante combinaison clavier AZERTY-écran tactile du BlackBerry Q5.

Bien que la qualité d'image du BlackBerry Q5 soit plus nette, sa plus petite taille n’en fait pas un dispositif idéal pour la consommation multimédia, donc si vous envisagez de regarder des films ou jouer à des jeux, il pourrait ne pas être votre meilleur choix.

Le Galaxy S4 Mini n'a pas le plus grand ou le plus net affichage sur le marché non plus, mais il n'est pas mauvais pour ce secteur du marché. Il devrait offrir une expérience plus agréable que le BlackBerry Q5.

Pour tout le reste, cependant, la netteté de l’écran du BlackBerry Q5 est un avantage. C'est très agréable pour lire le texte des e-mails, des messages et de la même façon la navigation Web est également une expérience plaisante.

Bien sûr, si vous n'êtes pas friand des claviers physiques, ou des avantages de cette fonctionnalité de recherche instantanée que nous avons mentionnée plus tôt, le BlackBerry Q5 ne sera pas pour vous non plus.

Si l’appareil photo est un domaine important pour vous, le Samsung Galaxy S4 Mini a un net avantage avec son capteur de 8 mégapixels. Les deux téléphones sont plus ou moins égaux concernant l’appareil secondaire. Le combiné de Samsung est aussi en meilleure position concernant le stockage via microSD si c'est une chose primordiale pour vous.

Sur tous les autres critères ces deux téléphones sont sur un pied d’égalité et offrent un matériel de bonne qualité cette partie du marché. Vient en suite la question du système d'exploitation. Comme d'habitude, c'est une préférence subjective et personnelle et nous devons admettre que nous aimons beaucoup Android, en particulier les dernières versions.

Nous ne sommes pas si friands de TouchWiz par contre, et même si l’IU peut être évincée, elle ne peut pas être complètement enlevée sans pirater votre appareil et du coup annuler votre garantie.

Pour nous, BlackBerry 10 offre une expérience plus convaincante.

Conclusion

Vous pouvez probablement voir que nous avons un penchant pour le BlackBerry Q5.

Le Samsung Galaxy Mini S4 est un fantastique petit téléphone qui a beaucoup de choses à aimer, mais il est fortement conditionné à la marque Samsung, de l'interface utilisateur TouchWiz à la finition en plastique brillant.

Certes, le Q5 de BlackBerry a aussi cette même saveur distinct, mais à notre avis c'est moins intrusif et ne laisse pas un gout amer.

Si nous recherchions un appareil multimédia dans cette partie du marché alors nous choisirions le Galaxy S4 Mini, sans aucun doute. Mais pour nous, ce n'est pas une priorité et pour une utilisation de smartphone plus générale, le BlackBerry Q5 est notre meilleur choix.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus