Samsung Galaxy S3 Mini: test

Publié le:

Nous passons en revue le Samsung Galaxy S3 Mini: Un téléphone qui partage le nom du Galaxy S3, mais dispose de spécifications milieu de gamme et un prix plus abordable

Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Galaxy S3. Mais ce n'est pas juste une version réduite du combiné phare de la société. C'est une proposition totalement différente qui vise un autre type d'utilisateur.

Propulsé par un processeur dual core de 1GHz et disposant de 1 Go de RAM, le Galaxy S3 Mini est un téléphone milieu de gamme. Du moins tant que l'on ne connait pas son prix. Parce qu'à environ 300 £ sans abonnement, c'est assez élevé compte tenu des concurrents comme HTC, LG et Motorola.

Il fonctionne sur Android Jelly Bean (version 4.1), et l'utilisation d'un plus petit écran Super AMOLED de 4 pouces (480x800 pixels) sera plus en ligne avec les utilisateurs qui préfèrent des combinés plus petits comme l'iPhone.

Samsung Galaxy S3 Mini - Conception

Le Samsung Galaxy S3 Mini ressemble beaucoup au Galaxy S3. Il a la même forme générale. Il est construit à partir des mêmes matériaux plastiques et ces proportions sont de 121,6 x 63 x 9,9 mm et enfin il pèse 111.5g.

Samsung a gardé la même disposition pour le bouton d'accueil, la bascule du volume et le bouton d'alimentation que sur le Galaxy S3. La seule différence concerne la prise casque qui est positionnée sur le côté droit.

Et pourtant, malgré cette conception identique, la différence entre les deux appareils est énorme. Sur le Galaxy S3, le poids est réparti uniformément dans le châssis, ce qui crée une sensation de légèreté qui va à l'encontre de ses proportions plus grandes. Avec le Mini, c'est exactement le contraire.

Cependant, il semble assez solide dans la main, et il est plus adapté pour une utilisation avec une seule main que le Galaxy S3. Il est également plus léger que l'iPhone 5, bien que la construction ne soit pas aussi élevée, mais c'était à prévoir compte tenu de la différence de prix.

Samsung Galaxy S3 Mini - Ecran

L'écran Super AMOLED de 4 pouces (480x800 pixels) est lumineux et coloré, avec une excellente reproduction des couleurs et de larges angles de vision. Disposant d'un densité de pixel de 233ppi, l'écran du Galaxy S3 Mini est identique à celui utilisé sur le Samsung Galaxy S d'origine, lancé en 2010.

En 2012, les normes ont évolué. Sur cet écran, les pixels sont clairement visibles à cause de la configuration d'affichage matriciel PenTile.

Les performance en plein soleil ne sont pas terribles, comme c'est le cas avec 99.9 % des combinés. Mais les couleurs sont lumineuses et les noirs sont profonds. Dans l'ensemble l'affichage n'est pas parfait, mais étant destiné au marché milieu de gamme, on ne peut pas le blâmer pour ça.

Samsung Galaxy S3 Mini - OS et Interface

Vous aurez du mal à trouver un combiné de milieu de gamme sous Android Jelly Bean sur le marché actuel, mais c'est exactement ce que vous avez ici. Et alors que le S3 Mini n'utilise pas la dernière version de Jeally Bean (4.2), il est malgré tout à jour comparé à d'autres appareils Android.

Avec Jelly Bean (version 4.1.1) vous obtenez Google Now, le nouvel outil de recherche et l'interface utilisateur Butter, une stabilité et une sécurité améliorée, ainsi que les notifications extensibles.

Mais parce que c'est un dispositif Samsung, vous devrez composer avec l'interface TouchWiz, l'interface utilisateur personnalisée de l'entreprise qui se trouve au sommet de Google Android OS. Ce n'est pas tout à fait aussi lisse que l'interface utilisateur propre à Google, nécessitant plus de processeur et de GPU, mais grâce à l'inclusion d'un processeur dual core et de 1 Go de RAM, tout fonctionne bien, sans décalage, du moins lorsque nous l'avons testé.

La personnalisation est simple et il y a beaucoup de widgets TouchWiz UX Nature que vous pouvez mettre à profit pour ajouter des contenus et des informations sur vos écrans d'accueil. Notre préféré est le calendrier TouchWiz de Samsung, S Planner qui fournit les détails instantanés de tout ce que vous avez prévu le mois prochain.

Samsung Galaxy S3 Mini - Appareil photo

L'approche "Chérie, j'ai rétréci le [téléphone]" de Samsung ne se contente pas de s'étendre à la conception et au processeur du S3 Mini. Le téléphone dispose aussi d'un appareil photo de 5 mégapixels alors que celui de son grand frère est de 8 mégapixels.

Les résultats sont donc assez modestes. Il y a quelques modes manquant, comme le mode HDR ou le mode sélection de la meilleure photo. La cadence en mode rafale est également plus lente que celle sur le S3 ou sur le Note 2.

Les photos réussissent cependant à être bonnes, l'ouverture f/2.6 assure des photos extérieures bien éclairées. Le focus, même s'il n'est pas au niveau de celui du Galaxy S3, est malgré tout correct. Les couleurs sont un ternes surtout à l'intérieur.

En parlant de l'intérieur, le bruit devient rapidement un problème le S3 Mini dès que vous enlevez la lumière naturelle. Heureusement, le flash LED permet de corriger cela. Dans l'ensemble, c'est un bon téléphone-appareil photo, mais pas aussi bon que le HTC Desire X et ou le Google Nexus 4 qui coûtent moins cher, mais offre plus de choses.

La vidéo est enregistrée en 720p sur le Samsung Galaxy S3 Mini et là encore les résultats ne sont pas spectaculaires. Le manque de focus continu est un décevant compte tenu du fait qu'il est présent en série sur Android Jelly Bean. Cela dit, la qualité de base est suffisamment nette pour la lecture sur le téléphone et l'exportation vers YouTube.

Samsung Galaxy S3 Mini - Multimédia et stockage

Toutes les fonctionnalités vidéo et multimédia habituelles de Google sont intégrées à l'intérieur du S3 Mini vous donnant accès, via Google Play, à de nombreux films, applications, jeux, télévisions, magazines et livres.

Samsung a également inclus certains de ses propres services - Game Hub, Video Hub et Music Hub (celui-ci doit être téléchargé via Samsung Apps) - mais par rapport à l'offre de Google ils sont assez inutiles.

La lecture audio est correcte, que ce soit par l'intermédiaire du lecteur Samsung ou d'applications téléchargées comme DoubleTwist et WinAmp. Les fichiers MP3, WAV, eAAC +, AC3, FLAC sont tous pris en charge sur le S3 Mini en plus de nombreux codecs vidéo (MP4, DivX, XviD, WMV, H.264, H.263). La majorité de votre bibliothèque multimédia pourra être lue sur l'appareil.

Le combiné est livré en deux versions - 8 Go et 16 Go - sachant qu'Android et TouchWiz prendront autour de 4 Go de mémoire. Si vous optez pour le modèle bas de gamme cela signifie qu'il vous restera environ 4 Go de mémoire vos données, ce qui n'est pas beaucoup.

Vous pouvez augmenter cette mémoire par le biais d'une carte SD jusqu'à 32 Go. Si vous êtes un utilisateur nécessitant beaucoup de stockage, alors la seule option pour vous est la version 16Go.

Samsung Galaxy S3 Mini - Connexions et Internet

Toutes les connexions habituelles sont prises en charge. Vous obtenez une connexion Wi-Fi 802.11 a / b / g / n, DLNA, Wi-Fi Direct. Le Bluetooth 4.0 est également présent, comme NFC dans certaines régions du monde.

Le navigateur Chrome est pris en charge et devrait être votre choix par défaut. Le navigateur de Samsung a des performances équivalentes en pratique, mais il ne peut avoir les mêmes résultats que celui de Google pour la performance générale, les caractéristiques et la synchronisation multi-plateforme.

Le Galaxy S3 Mini a atteint un score de 1351 dans nos tests d'évaluation Vellamo, le plaçant au-dessus du Nexus Galaxy et même du Transformer Prime, mais en dessous du S3 et d'autres smartphones phare.

Samsung Galaxy S3 Mini - Performance et Batterie

Avec un processeur cadencé à 1 GHz et 1 Go de RAM tout fonctionne bien sur le Galaxy S3 Mini. Les jeux sont généralement bien gérés et vous n'aurez pas de problèmes de latence.

Le Galaxy S3 Mini a réussi un score de 2946 dans nos tests comparatifs Quadrant, ce qui est assez bon, étant plus élevé que le Samsung Galaxy Nexus et le Motorola Atrix 4G. Ce n'était pas une surprise : la performance est ici généralement excellente, bien au-delà des habituels combinés milieu de gamme.

L'autonomie de la batterie est également positive. La batterie 1500 mAh du S3 Mini, vous permettra de l'utiliser toute une journée sans avoir à le charger. Les résultats réels peuvent varier, mais lors de nos tests le combiné a obtenu de bons résultats.

Les jeux exigeants et regarder des films, vont vider votre batterie, mais c'est le cas de la plupart des téléphones, indépendamment de leur positionnement sur le marché. Par moments, lors de sessions de jeu prolongées, nous avons remarqué que l'appareil avait tendance à chauffer un peu.

Samsung Galaxy S3 Mini - Conclusion

Il s'agit d'un combiné bizarre. Habituellement avec des appareils milieu de gamme, la performance est un problème, avec des interfaces qui bégaient et des décalages. Mais ce n'est pas le cas avec le Galaxy S3 Mini. Il gérera à peu près n'importe quelle tâche, et cela pendant une journée entière.

L'affichage est également parfaitement adapté et nous aimons sa conception. Mais même avec tous ces facteurs pris en considération l'appareil est trop cher si l'on tient compte des concurrents tels que le Samsung Galaxy S Advance (maintenant aussi sur Android Jelly Bean), le Sony Xperia S, le Motorola Razr i, et le LG Optimus 4X - qui sont moins chers mais ont plus à offrir.

Si le prix était d'environ 200 €, l'appareil serait certainement beaucoup plus intéressant...

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus