Samsung Galaxy Mega 6.3 vs BlackBerry Z10

Samsung Galaxy Mega 6.3 vs BlackBerry Z10
Publié le:

Comment le Galaxy Mega 6.3 se comporte face au BlackBerry Z10?

Le BlackBerry Z10 est le modèle phare du système d'exploitation BlackBerry 10. C'est un appareil entièrement tactile avec une nouvelle approche pour le multitâche et la messagerie.

Le Galaxy Mega 6.3 de Samsung poursuit la tendance populaire de tabphone avec un énorme écran tactile et des spécifications milieu de gamme, utilisant Android Jelly Bean de Google.

BlackBerry Z10: caractéristiques principales

Le BlackBerry Z10 dispose d'un design assez utile, légèrement industriel, mais l'accent semble avoir été mis sur la qualité et les matériaux de construction. Il est très léger à manipuler, mais aussi suffisamment robustes, dispose d’une finition mat en polycarbonate et d’un revêtement en caoutchouc texturé sur le panneau arrière. Globalement, c'est un spécimen impressionnant.

BlackBerry Z10

L'écran est tactile et de 4,2 pouces avec une résolution de 1280x768 pixels et une densité de pixel de 355ppi. Non seulement les images sont nettes, mais la couleur et le contraste sont particulièrement riches. La luminosité et les angles de vision sont aussi de qualité supérieure. Il n’y a rien à reprocher à cet écran.

La dernière génération de dispositifs de BlackBerry est très bien équipée quand il s'agit de ports et de capacités sans fil. Le BlackBerry Z10 dispose de la 4G et de la connectivité de données HSPA +, NFC, Wi-Fi, Bluetooth, microUSB, GPS et un port HDMI.

Le stockage est de 16 Go, ce qui n'est pas trop mal, mais heureusement, le téléphone prend également en charge les cartes microSD jusqu'à 64 Go.

L’appareil photo principal de 8 mégapixels est bon avec un flash LED, des fonctions de stabilisation et la capture vidéo 1080p. Un appareil secondaire de 2 mégapixels permet la capture vidéo 720p et les appels vidéo.

Le processeur du BlackBerry Z10 n’est peut être pas le modèle le plus puissant du marché actuel, mais cela importe peu quand vous voyez comment il est optimisé pour l'écosystème logiciel et les applications. C’est un peu comme avec l’iPhone.

Le téléphone utilise un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz avec un GPU Adreno 255 et 2 Go de RAM.

Une des caractéristiques les plus importantes est le système d'exploitation BlackBerry 10 lui-même, qui est une réinvention complète pour le fabricant de téléphone canadien. Nous allons couvrirons ce domaine plus en détails dans le paragraphe « Points de vigilance : l'utilisation pratique».

Samsung Galaxy Mega 6.3: caractéristiques principales

Le gros point fort du Galaxy Mega 6.3 est son énorme écran de 6,3 pouces. Il s'agit d'un écran tactile LCD avec une résolution de 1280x720 pixels à 233ppi.

Samsung Galaxy Mega 6.3

La qualité d'image est très bonne avec d’excellentes clarté, luminosité et profondeur des couleurs. Pour visionner des films et des séries TV, naviguer sur le Web et jouer à des jeux, vous aurez tout ce qu’il faut.

Le téléphone est livré avec la 4G, Bluetooth, NFC, le Wi-Fi et un GPS, ainsi que des ports microUSB et infrarouge. Il y a des options de 8 ou 16 Go de stockage et chaque modèle peut prendre en charge des cartes microSD jusqu'à 64Go.

Samsung a opté pour l'un des nouveaux processeurs Qualcomm, en l’occurrence le Snapdragon 400. C'est une configuration dual-core cadencée à 1.7GHz avec un GPU Adreno et 1,5 Go de RAM.

Dans notre test rapide à Londres, nous avons trouvé ses performances bonnes, offrant une navigation accrocheuse et un multitâche lisse.
Un appareil photo de 8 mégapixels se trouve sur la façade arrière avec un flash LED, un mode HDR et la capture vidéo 1080p alors que l’appareil secondaire sur la façade avant est une configuration 1.9 mégapixels qui devrait être plus que suffisante pour les appels vidéo.

Android 4.2.2 est la mise à jour la plus récente de l’OS de Google à ce jour et le Galaxy Mega 6.3 à la chance de pouvoir l’utiliser. Il dispose également de l'interface utilisateur TouchWiz de Samsung.

Le Galaxy Mega 6.3 dispose également d'une batterie énorme de 3200 mAh qui vous fournira une superbe autonomie. La batterie est également amovible donc vous pourrez si vous le souhaitez en avoir une de rechange.

Comparatif

Appareil Samsung Galaxy Mega 6.3 BlackBerry Z10
Dimensions 167.6x88x8mm, 199g 130x65.6x9mm, 137g
Affichage LCD 6.3 pouces, 1280x720 pixels, 233ppi 4,2 pouces, 1280x768 pixels, 355ppi
Appareil Photo 8 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 8Go/16Go, microSD jusqu'à 64 Go 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques Qualcomm Snapdragon 400, dual-core 1.7GHz, 1,5 Go de RAM Qualcomm Snapdragon S4, dual-core 1.5GHz, 2 Go de RAM
Système d'exploitation Android 4.2.2 BlackBerry 10
UI TouchWiz UI n / a
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, 4G, GPS, infrarouge Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, GPS, 4G, HDMI
Batterie 3200 mAh 1800 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

Évidemment, si vous recherchez le plus grand écran possible pour consommer du multimédia, le Samsung Galaxy Mega 6.3 devrait être votre choix. Mais, l’écran du BlackBerry Z10 n'est pas si petit et il fonctionne très bien à des fins similaires.

Il est un peu plus net, mais la différence n'est pas énorme, donc dans l’ensemble, l’écran tactile du Galaxy Mega 6.3 reste le meilleur.

Une autre question clé concerne la maniabilité et la facilité d'utilisation. Nous avons trouvé le Galaxy Mega 6.3 était plus difficile à manipuler d'une seule main.

Nous n’avons pas les mêmes doléances à propos du BlackBerry Z10 qui est une taille de smartphone standard et qui est également facile à utiliser dans la plupart des cas.

Il y a beaucoup de différences entre BlackBerry 10 et Android, mais également quelques similitudes. Notamment, les deux plate-formes sont bien optimisées et gérées sans soucis, même sur du matériel relativement humble.

Ils ont aussi des interfaces basées sur la gestuelle et l'accent est mis sur le multitâche qui est exécuté de façon très efficace.

Android 4.2.2 Jelly Bean utilise les mouvements de glissement, vous pouvez par exemple faire glisser des applications actives, les messages et les notifications sans les fermer. Un glissement vers le bas de la barre supérieure ouvre le menu des notifications et des notifications individuelles peuvent être développées avec le même geste.

Glisser avec deux doigts ouvre un second menu de réglages rapides, ce qui est utile. Le multitâche est géré avec le carrousel, une roue d'applications actives qui apparaît avec une longue pression sur le bouton d'accueil.

BlackBerry 10 est centrée autour du multitâche. Le BlackBerry Hub gère votre messagerie, vos e-mails, les réseaux sociaux et les notifications en un seul endroit - en supprimant la nécessité de passer sur des applications dédiées. Ce hub est toujours accessible à partir de n'importe quel écran avec un geste de glissement.

Pour les applications, BlackBerry 10 met en œuvre un système de minimisation, où les applications sont encore en cours d’exécution, mais sont « réduites » automatiquement dans un widget.

Android dispose d'un vaste catalogue de plus de 700.000 d’applications et de jeux, ainsi que d'un grand nombre de films, musique, livres et magazines. D'une manière générale, si vous recherchez des services comme Spotify, Netflix, Tumblr ou autre chose, vous les trouverez sur Android et il sera de bonne qualité.

BlackBerry 10 n'a pas tout à fait le même éventail, mais heureusement BlackBerry a mis l'accent sur l'acquisition d'un petit ensemble d'applications de haute qualité et beaucoup de grands noms sont présents (mais pas tous).

L’autonomie de la batterie sur le BlackBerry Z10 est bonne, mais elle ne sera jamais du niveau de celle du Samsung Galaxy Mega.

Conclusion

Si vous accordez une attention particulière à la consommation de multimédia, en particulier pour regarder des films et des émissions de télévision, alors le Galaxy Mega 6.3 est un bon choix pour vous. Le BlackBerry Z10 peut faire également remplir ce rôle mais pas d’une manière aussi efficace.

Inversement, le BlackBerry Z10 est plus facile à manier, mais si vous recherchez une excellente expérience multitâche et une suite bien faite comme le BlackBerry Hub, alors le Z10 sera un meilleur appareil pour vous.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus