Samsung Ativ Tab: test

Publié le:

Nous passons en revue l'Ativ Tab, une tablette dual-core qui offre beaucoup de stockage et une bonne connectivité. Mais est-elle meilleure que la Microsoft Surface ?

Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont aussi handicapées par le système d'exploitation que l'est la Surface RT.

En effet, Samsung offre ici une conception très différente. Il n'y a pas de béquille, le châssis n'est pas métallique, et il n'y a pas de clip pour smart-cover. L'Ativ Tab est un dispositif en plastique traditionnel.

Samsung a changé d'OS en choisissant Windows, mais l'intérieur est familier avec un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4, 2 Go de RAM, un appareil photo de 5 mégapixels et un écran HD.

Au prix de £ 549, soit £ 149 de plus que la Microsoft Surface RT, est-ce que les performances et l'utilité du Samsung Ativ Tab justifient un tel prix ?

Samsung Tab Ativ - Conception

Bien qu'il soit plus facile à manier, l'Ativ Tab ne donne pas la même sensation haut de gamme que la Surface RT.

Un peu plus polie que les tablettes Android, nous avions de grandes attentes compte tenu de la qualité de plastique des tablettes Samsung.

L'écran de 10.1 pouces orne la façade avec des haut-parleurs stéréo de chaque côté. Un bouton Windows se trouve en dessous de l'écran et nous l'avons trouvé facile à utiliser. Au-dessus de l'écran, vous trouverez des capteurs et l'appareil photo secondaire capable de capturer des vidéos HD.

Il pèse 570g, et fait 8,9 mm d'épaisseur, nous ne sommes pas sûr que Samsung aurait pu le faire plus mince.

La tablette bénéficie du même plastique que sur les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2, et maintenant l'Ativ Tab. Samsung nomme ce procédé "Hyperglazed", ce qui confère au plastique un look métal laqué. Cela n'a pas l'air mal, mais on ne retrouve pas la sensation métallique, juste un plastique brillant. Alors que cela avait bien marché sur le Samsung Galaxy S3 avec une surface relativement petite, sur une tablette cela paraît un peu exagéré.

Il n'y a pas de ports de chaque côté de l'Ativ Tab, même si à la base, on trouve un dock connecteur et le port de chargement. En haut, se trouvent un bouton d'alimentation, un bouton volume et deux encoches. Sous la première, il y a un port USB et un port micro HDMI et sous l'autre se trouve un emplacement pour carte microSD.

Malgré le manque d'innovation vue sur la Surface RT, le Samsung Ativ Tab parvient malgré tout à avoir un côté attrayant. Il est mince, léger, et agréable à manipuler.

Samsung Ativ Tab - Ecran

Le panneau de 10.1 pouces est livré dans une résolution de 1366 x 768 pixels, ce qui donne une densité de pixels de 155ppi. Cela signifie une netteté relativement médiocre.

Curieusement, en dépit du fait d'avoir plus de pixels par pouces, ces derniers sont plus visibles que sur la Surface RT, peut être grâce à la mise en œuvre par Microsoft de ClearType.

Le Samsung Ativ Tab est très brillant, et l'utilisation extérieure ne sera pas un problème, sauf pour des situations très ensoleillées. Les angles de vision sont également intéressants.

Nous avons un grief mineur avec les capteurs de luminosité automatiques- ils sont très agressifs. Nous avons donc trouvé qu'il était préférable d'utiliser les réglages manuels.

Samsung Ativ Tab - Système d'exploitation et interface utilisateur

En passant en revue Windows RT sur la Surface RT, nous en avions conclu qu'il lui manquait quelque chose. Malgré la promesse d'une nouvelle interface lisse et d'une suite bureautique complète, cela n'a pas était livré sur la tablette de Microsoft. Est-ce que l'offre plus coûteuse de Samsung justifie la différence de prix par un système d'exploitation amélioré ? Non.

Nous sommes tristes de le dire, mais les mêmes ajustements doivent être fait sur le Samsung Ativ Tab. Samsung a installé quelques applications pour différencier l'expérience, mais cela n'a rien à voir avec TouchWiz. Il s'agit juste d'un ensemble flou d'applications, dont certaines peuvent être installées à partir du store en ligne sur n'importe quelle tablette.

Le reste de l'expérience reste inchangée. Le système d'exploitation comprend deux interfaces utilisateur, une vue du menu Démarrer et une vue du Bureau, dont vous trouverez une photo ci-dessus. Le point de vue de départ est une interface utilisateur semblable à la mosaïque de Metro qui orne Windows Phone 8. La vue du Bureau est une slimline tirée de Windows 7, avec des fonctionnalités limitées.

Il y a beaucoup de bonnes choses dans la vue du menu Démarrer. Cela semble lisse, les applications sont cohérentes et les applications Microsoft pré-installées ont une vraie valeur ajoutée pour l'expérience globale.

Cela inclus notamment Xbox Music et vidéo qui arrivera plus tard, mais aussi des applications de voyage comme par exemple la meilleure application météo que nous ayons vue, et une gamme complète d'outils d'organisation tels que le calendrier et la messagerie.

Certaines des applications tierces améliore cette expérience utilisateur, comme par exemple, Netflix et Appy Geek. Malheureusement, la majorité n'ont pas saisi le sens des Live Tiles et l'écosystème application n'est pas très développé étant donné l'immaturité du système d'exploitation. Cela devrait s'améliorer dans les mois à venir, du moins nous l'espérons.

Alors que le menu de démarrage est attractif et innovant, offrant quelque chose qui pourrait être extrêmement particulier dans certains domaines cela semble ridicule. Par exemple, vous ne pourrez pas accéder aux propriétés d'un fichier, comme la taille ou la date de création. Ce sont des choses que tout utilisateur Windows, et même Android serait en droit d'attendre.

En ce qui concerne l'interface utilisateur de bureau, c'est un sentiment bizarre. La suite Office permet d'ouvrir parfaitement des documents Office, mais elle n'est pas intuitive, et compliquée.

Samsung Ativ Tab - appareil photo

Contrairement à la Surface RT, l'Ativ Tab, dispose d'un appareil photo assez bon. Il dispose d'un appareil primaire de 5 mégapixels et d'un secondaire de 1.2 mégapixels.

Les résultats sont très respectables et peuvent concurrencer de nombreux smartphones sur le marché.

Les images sont jolies et saturées et il y a un flash qui fonctionne bien, donc dans l'ensemble, si vous n'avez pas votre smartphone ou votre appareil photo numérique à portée de main, l'Ativ Tab fera un bon substitut.

Les vidéos sont enregistrées à 720p. Le manque d'attention continue signifie que vos options de prise de vue sont limitées, mais une fois de plus, l'interface caméra est beaucoup trop simpliste pour quelque chose de particulièrement créatif.

Samsung Tab Ativ - Multimédia et stockage

Heureusement, Microsoft a tiré son épingle du jeu concernant le multimédia. Grâce à Microsoft Movies et Xbox Music, le Samsung Ativ Tab propose une offre multimédia incroyable.

Ouvrez simplement l'application Music, inscrivez-vous gratuitement pendant un mois et vous avez une alternative beaucoup plus intéressante que Spotify. La sélection musicale est vaste, vous pouvez télécharger des titres hors ligne et l'interface est élégante.

L'application Movies n'a pas l'air mal et avec une gamme de films et de séries télévisées disponibles à l'achat, si vous appréciez le concept de la location de films sur votre tablette, alors vous aurez de quoi vous faire plaisir. Le micro port HDMI vous permet aussi de lire vos contenus directement sur votre téléviseur.

Les applications tierces commencent à profiter de cette interface. Nous avons déjà mentionné Netflix, mais 4oD a également atterri au Royaume-Uni, et nous pouvons nous attendre à ce qu'iPlayer arrive prochainement.

Nous ne pouvons pas être aussi enthousiastes concernant les performances de jeux de l'Ativ Tab. Encore une fois, cela est du au manque de jeux disponibles sur le store.

Disponible jusqu'à 32 Go de stockage à bord, le Samsung Ativ Tab est également extensible jusqu'à 64 Go via carte micro SD.

Samsung Ativ Tab - Connectivité et web

Mieux connectés que la Surface RT de Microsoft, le Samsung Ativ Tab dispose des standards Wi-Fi et Bluetooth, et ajoute à cela NFC. Reste à voir comment cela va être utilisé sur Windows RT. Les connexions physiques incluent un port USB, une prise casque 3,5 mm et un port microHDMI.

Internet Explorer 10 est disponible par deux moyens. Soit par le menu démarrer ou par le bureau. La vue du bureau correspond à la fenêtre de navigation traditionnelle, alors que la vue par le menu démarrer est une application.

Les deux fonctionnent très bien et affichent les pages avec précision, même si leus performances ne sont pas identiques. L'analyse comparative SunSpider a déterminé que le navigateur du menu démarrer était plus rapide que la variante de bureau.

Le processeur 1.5 GHz Qualcomm Snapdragon fait un meilleur travail que Tegra 3 sur la Surface RT pour tout faire fonctionner en douceur. Cela est particulièrement visible en mode d'affichage de bureau, mais même dans le menu Démarrer, le défilement est plus lisse et l'interaction est généralement plus sensible.

Peu importe la rapidité du processeur, un peu comme Windows Phone, chaque fois que Windows RT ouvre une application, il se connecte à Internet - ou tente de se connecter - et de fait attend une ou deux seconde avant l'ouverture des données de l'application mises en cache.

Samsung a intégré une batterie 8200mAh l'intérieur de l'Ativ Tab, ce qui est assez pour passer une journée à l'utiliser sans avoir à le charger. Avec la luminosité automatique agressive, votre batterie durera plus longtemps encore, et bien qu'elle ne dure pas autant que celle de la Surface RT, c'est encore tout à fait respectable pour une tablette. Cela représente environ 9 heures d'utilisation continue.

Samsung Ativ Tab - Conclusion

Avec le Samsung Ativ Tab, vous obtenez une tablette fine, bien conçue avec suffisamment de puissance, de bonnes options de connectivités et un navigateur très compétent.

Par il ne remplacera pas un ordinateur de bureau , ni un portable. Et pour les amateurs d'applications, il ne remplacera pas non plus une tablette Android ou un iPad.

Windows RT est toujours un OS confus. Une interface de bureau restreinte etune interface utilisateur de menu Démarrer ne font pas bon ménage, sauf si vous prévoyez d'utiliser votre tablette exclusivement pour les films, la musique et quelques applications de base du menu de démarrage.

Les ports USB et microHDMI aider à se relever la crédibilité multimédia de sur l'Ativ Tab, mais ce ne sera pas suffisant, surtout quand on sait qu'il coûte £ 549.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus