Lumia 925 vs HTC One

Lumia 925 vs HTC One
Publié le:

Nous comparons ici le HTC One au Nokia Lumia 925. Les deux smartphones offrent des spécifications incroyables, mais voyons lequel des deux mérite le plus votre intérêt

Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et du langage de conception du fabricant. Doté d'un châssis en aluminium élégant, de haut-parleurs stéréo et d'un processeur quad-core ce téléphone a tout ce qu'il faut pour être un best-seller.

Nokia Lumia 925 est en quelque sorte un changement de direction par rapport à la conception typique de Nokia. Son châssis est en aluminium et polycarbonate. Etant essentiellement une version remaniée du Lumia 920, le Lumia 925 est maigre et léger avec un appareil photo PureView haut de gamme de 8,7 mégapixels.

HTC One: caractéristiques principales

Les caractéristiques les plus marquantes du HTC One sont son design et sa qualité de construction. Le tout est fabriqué à partir d'aluminium donnant une finition matte haut de gamme et qui semble aussi bien en version métallique qu'en noir. Chez certains fournisseurs, vous aurez également une version rouge.

Le panneau arrière est légèrement incurvé pour une prise en main confortable. La monocoque aluminium s'enroule autour du panneau d'affichage avant en haut et en bas, tandis que les grilles perforées abritent les haut-parleurs stéréo et que la façade avant est parfaitement proportionnée avec une lunette étroite autour de l'écran. Il s'agit là d'un smartphone très élégant.

HTC One

Un autre aspect important est son écran qui est un Super LCD3 de 4,7 pouces avec une résolution Full HD de 1920x1080 et une densité de pixels de 469 ppi. C'est un affichage net et clair avec des couleurs riches tandis que le contraste et la luminosité sont très bons.

Le HTC One est bien équipé à l'intérieur avec un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1.7GHz, 2 Go de RAM et un GPU Adreno 320. Les benchmarks sont parmi les plus rapides sur le marché actuellement et il devance même le Samsung Galaxy S4 qui utilise la même puce cadencée à 1.9GHz.

L'autonomie de la batterie est assez bonne, HTC a apparemment peaufiner cet aspect du téléphone, et la batterie de 2300 mAh dure longtemps sur une seule charge

Au Royaume-Uni, vous pouvez obtenir un modèle de 32 Go même si il n'y a pas de slot microSD. Il s'agit d'un stockage raisonnable pour la plupart des utilisateurs, mais si vous cherchez à stocker un grand nombre de musique vous pourriez avoir à vous tourner vers le cloud ou utiliser des services de streaming. Le téléphone dispose également de la 4G et des connectivités NFC, HSPA +, Bluetooth, Wi-Fi, DLNA, GPS, microUSB, MHL et d'un port infrarouge.

Nokia Lumia 925: caractéristiques principales

Le Nokia Lumia 925 est essentiellement une version revue du Lumia 920 selon les commentaires des utilisateurs et des critiques, qui selon eux étaient trop gros, trop lourd et trop encombrant.

Avec le Lumia 925, la monocoque en polycarbonate a disparu, à la place vous avez un cadre en aluminium avec un panneau en polycarbonate intégré à l'arrière et un écran tactile en verre profilé à l'avant.

Lumia 925

Le résultat est assez frappant et même s'il conserve le style très angulaire des combinés Lumia précédents les matériaux contrastants donne une apparence intéressante à l'appareil. C'est un appareil plus mince et plus léger que son prédécesseur, avec 8,5 mm d'épaisseur et un poids de 139g. Il est également plus mince et plus léger que le HTC One.

L'écran est également très compétent. Il s'agit d'un AMOLED de 4,5 pouces avec une résolution de 1280x768 pixels à 332ppi. Le contraste et la clarté sont tous les deux excellents, et sont améliorés par les technologies PureMotion HD + et ClearBlack de Nokia. Cela a pour effet d'améliorer la couleur et la netteté de manière substantielle.

Le Lumia 925 s'appuie sur l'excellente configuration d'appareil photo du Lumia 920. Il utilise le même appareil 8,7 mégapixels PureView avec optique Carl Zeiss, stabilisation optique, double flash LED et enregistrement vidéo 1080p. Cependant, il a maintenant une sixième couche de lentilles de verre et dispose d'un réglage ISO pouvant aller jusqu'à 1200. Les photo et vidéos sont assez incroyables à voir et le Lumia 925 fonctionne aussi brillamment dans des conditions de faible luminosité.

Comme son adversaire, le Lumia 925 est entièrement équipé avec des options de connectivité, incluant 4G, HSPA +, microUSB, NFC, Bluetooth, Wi-Fi, DLNA et GPS. La batterie est de 2.000 mAh alors qu'il y a 16 Go de stockage à bord malheureusement sans support pour carte microSD.

Comparatif

Appareil HTC One Nokia Lumia 925
Dimensions 137.4x68.2x9.3mm, 143g 129x70.6x8.5mm, 139g
Affichage Super LCD 3, 4,7 pouces, 1920x1080 pixels, 469ppi LCD IPS, 4,5 pouces, Nokia ClearBlack et PureMotion HD +, 1280x768 pixels, 332ppi
Appareil Photo 4.3 mégapixels, Ultrapixel, flash LED, vidéo 1080p 8,7 mégapixels PureView, double flash LED, stabilisation optique, vidéo 1080p
Stockage 16GB/32GB
Processeur, mémoire vive, graphiques Qualcomm Snapdragon 600 quad-core, 1.7GHz, 2 Go de RAM, GPU Adreno 320 Qualcomm Snapdragon S4, dual-core, 1.5GHz, 1Go de RAM, GPU Adreno 225
Système d'exploitation Android 4.1 Jelly Bean Windows Phone 8
UI HTC Sense 5 n / a
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL, Infrarouge Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, DLNA, GPS, 4G, HDMI
Batterie 2300 mAh 2000 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

En termes de design les deux combinés sont très en avance sur beaucoup de concurrents sur le marché des smartphones et nous avons du mal à les départager.

Concernant les caractéristiques, chaque téléphones a ses forces et ses faiblesses.

L'affichage du Lumia 925 est excellent mais le SLCD3 du HTC One offre une meilleure qualité d'image globale.

Alors que l'appareil de 4,3 mégapixels du HTC One avec la technologie Ultrapixel donne des résultats impressionnants, il ne peut pas concurrencer la configuration PureView de Nokia, qui produit des images bourrées de détails.

Le HTC One a un net avantage quand il s'agit de la puissance de traitement, puisqu'il est capable de gérer le vrai multitâche et qu'il a des spécifications plus en rapport avec les jeux et les contenus multimédia. Toutefois, la configuration dual-core du Lumia 925 est certainement adaptée à son objectif et pourra parfaitement faire face aux contenus de Windows Phone.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas autant de contenu sur Windows Phone. Ceux qui sont disponibles ont tendance à être chers et de qualité médiocre. Le choix des titres gratuits n'est pas aussi important et beaucoup de ces applications sont de très mauvaise qualité. Ensuite, vous avez le manque d'un vrai multitâche ainsi que des vitesses de chargement d'applications lentes.

Il y a beaucoup à dire à propos de Windows Phone 8 et il fonctionne parfaitement bien si vos exigences par rapport à un système d'exploitation smartphone ne sont pas trop élevées. Pour les fonctions et applications de base de téléphone, c'est parfait, sinon pour toutes autres utilisation, la configuration d'Android pré-installée sur le HTC One est probablement un meilleur choix.

Android fonctionne tout aussi bien (en fait, il fonctionne mieux quand il s'agit de vitesse de chargement), mais a un multitâche superbe et plus de 700.000 applications à choisir. C'est un choix évident pour de nombreux développeurs de contenu alors que Windows Phone 8 est un peu laissé de côté.

Conclusion

Nous choisissons le HTC One. Nous aimons la conception et l'appareil photo du Lumia 925 mais nous ne sommes pas vraiment à l'aise avec l'idée d'utiliser Windows Phone 8 juste pour obtenir un appareil PureView. La décision est rendue plus facile quand vous mettez le fantastique écran du HTC One dans la balance.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus