Nokia Lumia 820: test

Publié le:

Avec Windows Phone 8 et un processeur dual-core, le Nokia Lumia 820 peut-il rivaliser avec les nombreux appareils Android milieu de gamme du marché?

Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passée. En Octobre 2011, Nokia World a vu l'annonce du Lumia 800 alimenté par Windows Phone 7.5. La conception était innovante, l'interface utilisateur était compétente et les avantages supplémentaires offerts par Nokia été acclamé par la critique.

Nous sommes désormais en Novembre 2012 et avec Windows Phone 8, arrive le successeur du Nokia 800. Equipé d'un nouveau design, d'un processeur dual-core, d'un écran de 4.3 pouces et encore plus d'applications Nokia, c'est une réelle amélioration. Mais le marché s'est développé, Android est meilleur.

Nokia Lumia 820 - Conception

Le Lumia 820 dispose en termes de design d'une chose à laquelle nous ne nous attendions pas, à savoir un capot arrière amovible. Après le châssis monocoque en plastique du Lumia 800, nous nous interrogeons sur cette décisions. Cependant, nous avons appris à apprécier les avantages de ces panneaux interchangeables.

Tout ça est une question de personnalité. Le couvercle rouge brillant par exemple, est à nos yeux un choix de couleur douteux au contraire de celui jaune mat. Une fois que le support est attaché, le Lumia 820 ressemble plus à un appareil monocoque que n'importe quel téléphone à plusieurs composants que nous ayons utilisé auparavant.

Le Nokia Lumia 820 n'est ni petit, ni léger, pesant 160g. Il est plus lourd que certains appareils phare comme les Samsung Galaxy S3 (133g), le HTC One X (130g) et l'iPhone 5 (112G).

En ce qui concerne les boutons, le Lumia 820 reste traditionnel. Le port microUSB est en bas, la prise casque 3,5 mm en haut, le bouton d'alimentation et la bascule du volume sur la droite, et l'appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière. Si vous retirer le capot, vous trouverez une batterie 1650mAh amovible, la carte microSIM et la fente pour carte microSD.

Nokia Lumia 820 - Ecran

L'écran Super AMOLED de 4,3 pouces avec résolution WVGA est identique à celui du Lumia 900, disposant également de la technologie Clear Black. Cela signifie une netteté passable. La densité de pixels est de 217 ppi.

Il est cependant clair particulièrement en plein air et les angles de vision sont très larges.

Nokia Lumia 820 - SO et interface

Le Nokia Lumia 820 est alimenté par Windows Phone 8. L'OS a été rafraîchi, remanié et mis à jour. Il ne fait aucun doute qu'il est meilleur que Windows Phone 7 ne l'était, mais nous ne sommes pas sûr qu'il soit assez bon malgré tout.

Il dispose de deux écrans principaux. Le premier, un menu Démarrer, est composé de Live Tiles qui peuvent être redimensionnées et qui sont remplie des applications de votre choix. Le deuxième écran est une liste de vos applications.

C'est simple, souple et bien fait, ça semble très cohérent et plus lisse qu'iOS. Cependant, nous ne pouvons pas cacher certains problèmes en termes d'utilisation. Nous avons évoqué la question de luminosité et il y en d'autres. La plus problématique, c'est l'absence de barre de notification, ce qui signifie que nous avons souvent raté des tweets et des emails. Ce ne sera pas un problème pour les utilisateurs qui n'ont pas d'être "connectés" à toute heure de la journée.

Si vous choisissez un Windows Phone, Nokia vous donnera beaucoup de raisons d'opter pour l'un de ses appareils. Le Nokia Lumia 820 est équipé de Nokia Drive, Nokia Maps, Nokia Music ainsi que quelques nouveaux ajouts comme Nokia City Lens et le lecteur Nokia. Nokia bénéficie également de l'amélioration des applications de photographie dont nous parlerons ultérieurement.

Le clavier de Windows Phone 8 a toujours été bon, mais il n'a pas changé depuis qu'il a obtenu la fonction "copier / coller". Avec Android qui intègre désormais un système d'écriture prédictive assez poussé ainsi que la saisie basé sur le modèle de Swype, le clavier de Windows Phone commence à se fissurer.

Nokia Lumia 820 - appareil photo

L'appareil photo de 8 mégapixels du Lumia 820, tout comme l'écran est basé sur celui du Lumia 900 avec son optique Carl Zeiss f/2.2. Il a donc sans surprise les mêmes faiblesses, à savoir des détails granuleux en faible luminosité.

La vitesse de prise de vue est bonne avec la lentille rapide et le mode dynamique est tout à fait convenable. Le focus est fiable. Il est activable à l'aide du bouton d'appareil photo. Nous ne sommes pas des fans inconditionnels de ce procédé.

Vous disposerez aussi de Cinemagraph, un créateur de gif, de Panorama pour des photos extra-larges et enfin de Smart Shoot pour des photos de groupe.

Les vidéos Full HD sont enregistrées à 30fps et les résultats sont très comparables à celles des images fixes..

Nokia Lumia 820 - Multimédia et Stockage

Les films ont fière allure sur l'écran de 4,3 pouces. AMOLED rend tout éclatant et les images en mouvement masque la faible résolution.

Un domaine dans lequel Windows Phone 8 à progressé rapidement, c'est la gestion des médias. Pour commencer, Xbox Music est intégré, avec un essai gratuit de un mois. Nous sommes pratiquement sûrs que vous vous laisserez tenter. Cela semble lisse, avec une grande sélection de musique et s'intègre parfaitement avec Windows 8. Nokia Music a également évolué. Le fait que l'appareil agisse également comme un périphérique de stockage de masse et puisse lire les fichiers vidéo MP3/DivX est une très bonne chose.

L'un des domaines dans lequel Windows Phone 8 soit défaillant c'est les jeux. Il n'y a pas beaucoup de jeux ou d'applications disponibles et même les meilleurs d'entre eux ne sont pas capables de rivaliser avec iOS ou Android. Ce qui est génial en revanche, c'est le fait de pouvoir essayer les jeux avant de les acheter, vous permettant de tester même les titres les plus chers.

Le Lumia 820 n'est disponible qu'en 8Go, mais il bénéficie d'un slot pour cartes microSD pour augmenter la mémoire jusqu'à 64 Go supplémentaires.

Nokia Lumia 820 - Connectivité et Web

Le Lumia 820 vous permet également de vous connecter en 3G, 4G, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, NFC et Bluetooth. Vous trouverez également un GPS à l'intérieur qui en fait l'un des outils de connectivité les plus au point.

Le navigateur par défaut, Internet Explorer 10, est rapide. Le texte pourrait être plus marqué, même si les blancs sont correctes pour écran AMOLED. L'appareil a obtenu un score de 913.1 ms à SunSpider, ce qui est mieux que l'iPhone 5 (914.7ms) et que le Galaxy S3 (1424.7ms).

Nokia Lumia 820 - Performance et batterie

Le processeur dual core Snapdragon 1.5GHz est un chipset que nous avons rencontré à plusieurs reprises, mais seulement deux fois jusqu'à présent sur un Windows Phone. Le HTC 8X a été le premier et le Lumia 920 le second. Grâce à son écran basse résolution, le bas de game Lumia 820 surpasse ces deux dispositifs phares avec un score de 241,71 sur WPBench.

La batterie 1650 mAh devrait durer une journée entière avec une utilisation modérée. Contrairement à Android ou iOS, Windows Phone 8 n'est pas un système d'exploitation fascinant. Vous n'aurez pas envie de toujours utiliser votre Lumia 820.Il nous a paru plus facile de modérer notre consommation.

Nokia Lumia 820 - Conclusion

Dans l'ensemble, c'est la performance et la conception du Nokia Lumia 820 qui le placent au-dessus d'autres téléphones dans sa gamme de prix. Simple, élégant et rapide, Windows Phone 8 n'est pas destiné aux "drogués" du smartphone, mais il est parfait pour ceux qui veulent un téléphone intelligent.

L'attention de Nokia au détail et à la suite d'applications transforme un système d'exploitation sous-développé en une proposition de grand valeur. De plus, le capot arrière amovible ajoute de la peronnalité.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus