Nokia Lumia 720: test

Publié le:

Nous passons en revue le Nokia Lumia 720, un appareil Windows Phone milieu de gamme

Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie de plusieurs appareils Lumia Windows Phone, destinés à séduire tous les types de consommateurs.

Le Lumia 720 est positionné comme un dispositif de niveau intermédiaire, à mi-chemin entre le Lumia 620 et Lumia 820.

Sur le papier, le Lumia 720 ne sonne pas aussi bien que prévu ayant sensiblement les mêmes spécifications que le Lumia 620: processeur 1GHz, 512 Mo de RAM, 8 Go de stockage, et pas de LTE. Au niveau de son aspect, c’est une histoire totalement différente - le Nokia Lumia 720 est tout à fait réussi, avec un châssis en polycarbonate et une silhouette fine

Le Nokia Lumia 720 est-il le meilleur Lumia à ce jour ? Voyons voir.

Nokia Lumia 720: Conception

« On dirait un smartphone premium »

Voilà quelle a été notre réaction lorsque nous avons vu le Lumia 720 pour la première fois lors de son lancement au Mobile World Congress en Février 2013. Deux mois plus tard, notre opinion n’a pas changé. Pour nous, le Lumia 720 est de loin le plus beau combiné que Nokia a produit depuis qu'il a commencé à faire les appareils Windows Phone.

Comme beaucoup, nous avons trouvé le Lumia 920 lourd et encombrant. Nous n'avons pas apprécié sa finition en polycarbonate brillant et ses bords tranchants. Avec le 720, Nokia semble avoir pris les meilleurs éléments des Lumia 920 et 820 pour les fusionner ensemble.

Nokia a choisi un polycarbonate mat au lieu de celui brillant du Lumia 920. De plus les proportions ont été revues à la baisse. Les dimensions du Lumia 720 sont les suivantes : 127.9x6.5x9mm. Il pèse seulement 128g, ce qui est 57g plus léger que le 920.

Notre appareil de test était rouge, mais vous pourrez choisir une autre couleur parmi les choix disponibles (rouge, cyan, jaune et noir). Concernant sa conception, le Lumia 720 est parfait. Il a tout ce que vous êtes en droit d’attendre de Nokia.

Nokia Lumia 720: écran

Il s’agit d’un écran LCD IPS de 4.3 pouces avec une résolution Full HD de 800x480 complété par l’excellente technologie d'écran ClearBlack de Nokia.

WVGA ne semble pas si bon que prévu surtout quand on sait que les panneaux Full HD 1080p sont maintenant devenus la norme, mais la configuration du Lumia 720 ne déçoit pas. En fait, elle est assez impressionnante compte tenu du prix de l’appareil.

Les noirs sont très profonds grâce à la technologie d'écran ClearBlack de Nokia. Les angles de vision sont aussi impressionnants que la profondeur et la vivacité des couleurs produites par l'écran WVGA du 720.

Bien sur, l’écran est pixélisé, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Et vous remarquerez un manque de clarté lors de la lecture des articles en ligne, mais dans l'ensemble la configuration du Lumia 720 est un cran au dessus.

Ajoutez à cela son capteur de lumière qui ajuste l'affichage en conséquence lorsqu'il est utilisé en plein soleil, et le fait que vous pouvez utiliser l'écran tactile avec une paire de gants et les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Nokia Lumia 720: Système d'exploitation et UX

Windows Phone 8 est une plate-forme controversée.

Certains utilisateurs sont éperdument amoureux de la plate-forme la préférant à Android et iOS, tandis que d'autres la méprisent avec véhémence pour différentes raisons.

Windows Phone ne peut pas encore rivaliser avec Android et iOS quand il s'agit d'applications et de jeux. Nous pensons que Microsoft et Nokia sont conscients de cela et c’est pourquoi les deux sociétés ont fait un effort concerté pour créer des fonctionnalités uniques pour la plate-forme - dont un grand nombre que vous ne pourrez pas trouver ailleurs.

Des fonctionnalités telles que Xbox Music, Nokia Music, Nokia Drive, Nokia Maps, Office, One Note ainsi que la technologie d'affichage ClearBlack assurent que Windows Phone est une alternative viable à iOS et Android.

Il y a une période d’apprentissage lorsque vous arrivez de système d’exploitation comme Android ou iOS, et il y a des applications essentielles manquantes comme Dropbox, Drive, et Tumblr, mais vous pouvez facilement trouver des moyens de contourner ces problèmes en adoptant des services tels que Sky Drive de Microsoft ou Office 365.

Dans l'ensemble, nous aimerions résumer Windows Phone comme suit: si vous n’êtes pas convaincu par les plate-formes comme la grande majorité de consommateurs, alors passer à Windows Phone ne vous dérangera pas. En tant que plate-forme, elle offre d'excellentes fonctionnalités, des services robustes, et de bonnes performances.

Pour les médias, il est excellent et offre beaucoup de choix sous la forme de services comme Spotify, Netflix, Xbox Music et Nokia Music pour n'en nommer que quelques-uns. Et tandis que beaucoup regretteront certains aspects d'IOS et d’Android, même le plus profane des utilisateurs pourra trouver beaucoup de choses à aimer sur Windows Phone.

Nokia Lumia 720: Appareil Photo

Appareil primaire de 6.1 mégapixels avec optique Carl Zeiss, autofocus et flash LED

Appareil secondaire de 1,3 mégapixels

Sur le papier la configuration ne semble pas géniale, mais le capteur de 6.1 mégapixels offre certaines des meilleurs photo que nous avons capturés à ce jour sur un téléphone milieu de gamme.

L'appareil photo du Lumia 720 est fait sur mesure - Nokia l’a conçu spécifiquement pour une utilisation sur ce combiné. Il dispose d'une lentille f/1.9, bénéficie d'un optique Carl Zeiss et produit en conséquence des images nettes qui regorgent de détails que vous pouvez voir ci-dessous.

Ce n'est pas le meilleur appareil photo que nous ayons testé, mais il est malgré tout très bon - encore plus si l'on considère le prix du téléphone.

Ajoutez à tout ça des performances en faible luminosité meilleures que la moyenne, des logiciels sur mesure comme Smart Shoot, et l’impressionnante capacité d’enregistrement vidéo 720p, et vous vous retrouvez avec un appareil d'imagerie impressionnant.

Nokia Lumia 720: Performance et Batterie

Processeur: processeur 1GHz dual-core

Stockage: 8 Go de RAM + support SD [jusqu'à 64 Go]

Windows Phone est fortement optimisé pour un ensemble strict de conditions matérielles de manière à assurer une performance lisse. Cela signifie que si vous avez un appareil haut de gamme ou de milieu de gamme, comme le Lumia 720, la performance de base devrait être la même.

Dans ce contexte, vous disposez d'un processeur Qualcomm Snapdragon dual-core cadencé à 1GHz avec 512 Mo de RAM. Les exigences matérielles strictes mises en place par Microsoft assurent des performances correctes.

Il n'y a pas de ralentissements, les applications s’ouvrent et se ferment de la même façon que sur le Lumia 920, et les montages vidéo ou photo sont traités avec une relative facilité.

Le stockage est limité à 8 Go, ce qui signifie que quelqu'un qui aime avoir beaucoup de médias sur l'appareil aura besoin d'acheter une carte SD (le 720 prend en charge jusqu'à 64 Go), de modifier ses habitudes de consommation, ou choisir des services basés sur le cloud comme Spotify et Xbox Music.

La batterie 2.000 mAh du Lumia 720 est exceptionnelle offrant presque deux jours et demi d’utilisation entre deux charges lorsqu'il est utilisé sans excès - c'est sans précédent, sauf si vous utilisez un Razr Maxx HD.

Nokia Lumia 720: Conclusion

Superbe appareil photo, une excellente autonomie, design superbe, affichage détaillé et vif, 290 € : que pourriez-vous attendre de plus d'un téléphone?

Trois choses: plus de RAM, un meilleur stockage et une plus grande sélection d'applications et de jeux. Si le Lumia 720 disposait de ces trois éléments, non seulement ce serait un smartphone phare, mais il serait probablement le smartphone parfait. Malheureusement pour Nokia, ce n'est pas le cas.

Aucun téléphone n’est parfait, chaque appareil a ses propres nuances individuelles et ses faiblesses. Certains sont pires que d'autres, mais après avoir passé près d'un mois avec le Lumia 720, je peux dire les points positifs l'emportent largement sur les négatifs.

Nous espérons sincèrement que Nokia continuera dans cette direction pour son prochain smartphone phare.

Nous avons été impressionnés.

Spécifications

Longueur 127.9mm
Largeur 67.5mm
Épaisseur 9mm
Poids 128g
Couleurs d'écran 16 millions
Taille de l'écran 4,3 pouces
Lancement Avril 2013
Style de téléphone Écran tactile
Résolution de l’appareil photo 6,7 mégapixels
Flash Oui, LED
Stockage de musique 8Go
Haut-parleur Oui

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus