Lumia 1020 vs Galaxy S4 Zoom

Lumia 1020 vs Galaxy S4 Zoom
Publié le:

Nous mettons ici face à face deux smartphones reconnus pour leurs excellents appareils photo. Voyons lequel des deux remportera la bataille de l'image.

Le Nokia Lumia 1020 est le premier appareil Windows Phone du fabricant à disposer de la technologie Pureview et d'un appareil photo 41MP. Il offre également un châssis monocoque en aluminium, un processeur dual core Qualcomm et un affichage impressionnant.

Avec le Samsung Galaxy S4 Zoom, le géant coréen a choisi une approche légèrement différente, en intégrant un zoom optique x10. Il utilise Android 4.2 et un processeur dual core, ainsi qu'un affichage Super AMOLED

Nokia Lumia 1020 Pureview: principales caractéristiques

Nokia Lumia 1020

Commençons par le principal: l'appareil photo. Difficile en effet de passer à côté de ce monstre de 41 mégapixels, doté de la technologie Pureview. Comme avec le 808, Nokia a intégré la technique d'oversampling, qui permet d'obtenir plus de lumière et de capturer plus de détails.

Cette technique est aussi appelée "zoom lossless", ce qui signifie que vous êtes en mesure de zoomer numériquement sans compromettre la clarté ou le détail. Le Lumia 1020 utilise également un flash Xenon couplé d'un obturateur mécanique, permettant ainsi un contrôle précis de la quantité de lumière qui entre dans le capteur.

Comme avec le 808, d'excellents résultats peuvent être obtenus simplement en configurant l'appareil en mode 8 mégapixels et en laissant agir l'oversampling.

Vous avez également une optique Carl Zeiss, un capteur rétro-éclairé (BSI), la stabilisation optique de l'image (OIS) et une ouverture f/2.2. Le photophone capture des vidéos à 1080p et peut automatiquement capturer en même temps des images 5MP et 32MP. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser le fichier le moins lourd pour vos réseaux sociaux, par exemple, tout en gardant une version très haute déf pour l'impression.

Le finlandais a aussi intégré à son 1020 l'application Pro Camera, qui permet de tirer partie au maximum des exceptionnelles capacités d'imagerie de l'appareil. Grâce à Pro Camera, vous pouvez en effet contrôler manuellement les ISO, la balance des blancs, l'exposition, la vitesse d'obturation etc, le tout avec une interface intuitive et agréable. Vous avez même un tutoriel pré-installé pour vous aider à vous familiariser avec le système.

Voilà pour les capacités d'imagerie du 1020. Qu'en est-il du reste?

Et bien, le nouveau joujou de Nokia est bien loin d'être ridicule dans les autres domaines. L'affichage 4,5 pouces AMOLED WXGA (1280 x 768 pixels) est fantastique grâce aux technologies Nokia PureMotion HD et PureBlack. Vous pouvez même l'utiliser en portant des gants grâce à son mode tactile super-sensible

L'appareil est motorisé par un processeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5GHz avec 2Go de RAM, et les performances semblent excellentes. La connectivité inclut le Wi-Fi, Bluetooth 3.0, NFC, A-GPS et USB 2.0, et l'appareil sera livré avec 32 Go de stockage interne.

Le système d'exploitation est bien sûr Windows Phone, généralement critiqué pour son manque d'applications (l'absence d'Instagram notamment est un problème récurrent). Nokia a en revanche tenté de redresser la barque en promettant une application Hipstamatic exclusive, travaillant de pair avec les technologies Nokia intégrées de l'appareil. Le 1020 bénéficie aussi des applications Nokia HERE Drive et HERE Maps

Le processeur est un dual-core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz avec 2 Go de RAM et un processeur graphique Adreno 320 (GPU), tandis que le stockage à bord est évalué à 32Go. La connectivité comprend 4G LTE et HSPA + 3G, avec NFC, microUSB, Bluetooth, Wi-Fi, DLNA et GPS. La batterie est une batterie mAh 2000.

Samsung Galaxy S4 Zoom: principales caractéristiques

Galaxy S4 Zoom

Ici aussi, l'élément le plus important du Galaxy S4 Zoom est bien sûr son excellent appareil photo.

Ne vous laissez pas influencer par le nombre de pixels du S4 (16 mégapixels), moins important que celui du Lumia. Intéressez-vous plutôt au capteur rétro-éclairé BSI, au zoom optique x10, à la stabilisation optique de l'image, aux deux flash (LED et Xenon), et à l'ouverture ajustable f/3.1-f/17.8. La capture vidéo est à 1080p, et vous avez un appareil secondaire 1,9 mégapixels

Le Galaxy S4 Zoom ne partage pas la même configuration de processeur que son cousin, le S4 classique. Vous aurez en effet un chipset dual core Samsung Exynos cadencé à 1,5GHz avec 1,5 Go de RAM et un GPU quad core Mali 400MP

Cette configuration fonctionne à merveille avec le système d'exploitation Android Jelly Bean 4.2.2 et l'interface Samsung TouchWiz. Le stockage intégré est de 8Go, avec toutefois seulement 5Go (environ) disponibles pour l'utilisateur. L'appareil supporte heureusement les cartes microSD (jusqu'à 64 Go).

En terme de connectivité, Samsung propose la 4G LTE, HSPA + 3G, Wi-Fi, NFC, Bluetooth, microUSB et MHL TV. La batterie est une unité 2.330 mAh.

Utilisation pratique

De telles capacités d'imagerie ont évidemment une conséquence sur le design et le style des deux appareils, mais nous pensons tout de même que le Lumia 1020 est le plus fin et le plus "portable" des deux. Le zoom du Galaxy S4 ressort encore plus que celui du Nokia.

Bien sûr, si vous souhaitez acquérir un "photophone", le design et la finesse de l'appareil ne seront pas les points les plus importants pour vous. Pas de souci particulier, donc, avec la forme du Nokia ou du S4 Zoom.

La qualité de construction du S4 Zoom est, comme d'habitude avec le fabricant coréen, à double tranchant. L'appareil est bien construit, les finitions sont solides, mais le résultat fait très "plastique", et manque d'élégance.

Le Lumia 1020 est lui aussi très bien fait. Et, contrairement à son rival, il est très agréable à regarder et donne une impression "premium" qui manque au S4.

Les capacités de stockage seront certainement un point déterminant pour de nombreux acheteurs, et ce d'autant plus que les appareils sont conçus pour prendre de nombreuses photos. Le Lumia 1020 a plus d'espace intégré que le S4 (32 Go), mais ne dispose pas de port microSD.

Le S4 offre seulement 8Go (5Go environ d'utilisation réelle), mais supporte les cartes microSD jusqu'à 64 Go.

En ce qui concerne l'affichage, le Nokia Lumia 1020 est aussi impressionnant que ses prédécesseurs. L'écran n'est peut être pas Full HD 1080p, mais la grande majorité des utilisateurs ne verra pas la différence. Les contrastes et la clarté sont excellents.

L'affichage Super AMOLED du S4 Zoom offre toujours d'excellentes performances dans cette catégorie, avec un très bon niveau de couleurs, contrastes et luminosité, et une netteté satisfaisante. En revanche, sa résolution de 960 x 540 pixels sur un écran de 4,3 pouces le place derrière le Nokia en terme de ppi.

Passons maintenant au système d'exploitation. Les différences entre Android et Windows Phone sont une source constante de désaccords.

Android existe depuis plus longtemps, et offre en conséquences un écosystème d'application beaucoup plus large (700 000 appli environ). Il offre aussi des fonctionnalités plus complètes et très pratiques, telles que la barre déroulante de notifications, les réglages rapides et l'excellent multi-tâches. Windows Phone 8 ne propose rien de tout cela.

Ce qui ne veut pas dire que le système ne vaut pas le coup. L'interface utilisateur simplifiée n'est pas sans intérêt et, en termes d'applications clés, ce qui est livré pré-installé constitue une très bonne base.

Les deux appareils sont très bien optimisés, les processeurs utilisés sont tout à fait corrects et, d'une manière générale, il n'y a rien à redire sur le fonctionnement.

Evidemment, la bataille se jouera principalement au niveau de l'appareil photo. Alors, lequel est le mieux? Difficile de répondre à cette question sans avoir pu tester les appareils en profondeur. Nous ne pouvons pour l'instant que comparer des caractéristiques sur le papier, et il serait injuste de faire un choix. Rien ne dit qu'une configuration 41MP soit forcément meilleure qu'un modèle 16MP, il faut bien entendu tout prendre en compte.

Les deux appareils proposent des fonctionnalités réellement incroyables comme les flash Xenon, la stabilisation optique, les capteurs BSI, les ouvertures large etc

Soyez assurés que MobileTest testera les deux "photophones" de manière exhaustive, appareil photo inclut.

Conclusion

Il est malheureusement beaucoup trop tôt pour se prononcer et choisir le meilleur "photophone" des deux. Une chose est sûre: les deux appareils vous permettront de prendre des clichés meilleurs que sur n'importe quel autre appareil concurrent.

Un tel niveau de qualité implique des sacrifices dans d'autres domaines (par exemple le design), mais cela est inévitable.

Comme toujours, le système d'exploitation jouera un rôle primordial dans votre processus de sélection. Android est un système extrêmement solide, tandis que Windos Phone offre un très bon package avec toutefois des limites.

Le S4 Zoom gagne la bataille du système d'exploitation et des capacités de stockage, mais tout reste ouvert au sujet de la qualité des photos et des fonctionnalités d'imagerie. Et, après tout, c'est ce qui va vraiment compter pour ces deux appareils

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus