Motorola Razr Maxx : Test

Publié le:

Le Motorola Razr Maxx dispose d'une batterie de 3300 mAh - la plus importante jamais utilisée sur un smartphone.

C'est un bel argument de vente, mais est-ce suffisant ? Nous enquêtons Nous avons assisté au lancement du Motorola Razr à Berlin fin 2011 et nous avons eu un moment très agréable en testant ce nouveau combiné ultra-mince.

7 mois plus, un nouveau Razr est disponible. Il s'agit du Motorola Razr Maxx et il dispose d'une des plus importantes batteries vues sur un smartphone (3300 mAh), dont la société prétend quelle pourra rester 600 heures en veille, 18 heures en conversation et 17 heures de lecture vidéo.

Esthétique

Vous pourriez avoir l'impression de voir le même dispositif quand vous regardez le Razr Maxx et le Razr. Les combinés semblent identiques ayant exactement la même taille d'écran, le même style et les mêmes proportions. La seule véritable différence est que le Razr dispose d'un logo 'Motorola' en métal brossé.

Si l'on regarde la façade arrière c'est une autre histoire. Le Razr Maxx, en raison de sa batterie 3300 mAh, est nettement plus épais soit 9mm comparé au 7 mm du Razr.

Après avoir utilisé l'original Razr assez largement, nous pouvons dire avec certitude que l'on remarque la stature supplémentaire. Le poids supplémentaire est également très sensible aussi - le Maxx est 18g plus lourd. Néanmoins Motorola est convaincu que les utilisateurs ne se soucieront pas de cette masse supplémentaire, citant un rapport de Strategy Analytics prétendant que 75% des consommateurs veulent plus d'autonomie de batterie à partir de leurs smartphones.

Nous avons aimé le look de l'original Razr avec ses coins uniques et son profil ultra-mince, mais les choses bougent vite dans le monde des smartphones, et lil commence à faire un peu vieux, en particulier lorsqu'il est comparé à des combinés tels que le HTC One X et le Samsung Galaxy S3.

Matériel

Le Maxx Razr utilise un chipset TI OMAP 4430 dual-core cadencé à 1,2 GHz, dispose de 1 Go de RAM et est disponible en deux variétés de stockage: 16Go et 32Go.

C'est exactement la même configuration que le Razr et alors qu'il est parfaitement approprié pour la plupart des choses que nous devons admettre que certains nouveaux ajouts, comme une mise à jour du processeur ou de l'appareil photo, aurait été agréable.

Affichage

L'écran Super AMOLED de 4,3-pouces du Maxx est assez correct, bien que, une fois de plus, une technologie mise à jour n'aurait pas été désagréable. La densité de pixels est respectable avec 256ppi et la couleur est bonne avec une saturation excellente.

Tout était parfait en 2011, mais nous sommes maintenant mi 2012 et beaucoup de choses - en particulier dans la technologie d'affichage - ont changé. Samsung, Apple et HTC ont tous augmenté la qualité de l'affichage sur leurs appareils. Ce n'est pas le cas de Motorola.

Appareil photo et vidéo

La configuration 8 mégapixels du Razr Maxx est assez bonne avec une meilleure qualité d'image que la moyenne, une excellente fonctionnalité du clic pour focus et un flash LED. Les détails sont exceptionnellement élevés sur nos images de test mais nous avons trouvé quelques images un peu terne par rapport à des photos sur notre iPhone 4S.

L'appareil de 1,3 mégapixels sur la face avant est idéal pour les appels vidéo et nous avons aussi été impressionnés par la capacité d'enregistrement vidéo de 1080p du Razr Maxx, même si elles sont plus mises en valeur sur un téléviseur HD via la sortie HDMI.

Système d'exploitation

La planification des mises à jour Android sur Motorola n'est pas très claire. Tous les combinés Motorola n'auront pas Android 4.0, ce qui a, bien sûr, irrité beaucoup d'utilisateurs.

Heureusement Motorola ne nous assure que Android 4.0 sera disponible sur le Razr Maxx à la fin du deuxième trimestre.

Batterie

C'est la grande satisfaction de cet appareil. Motorola prétend que le Razr Maxx pourra être utilisé 17 heures en fonction vidéo, 600 heures en veille et 18h en conversation.

Nous sommes heureux d'annoncer que le Razr Maxx a fait encore mieux lors de nos tests d'une durée d'un peu moins de 18 heures dans notre test vidéo.

Nous avons utilisé MotoCast non-stop, regardé des tonnes de vidéo, passé des tas d'appels téléphoniques, mis la luminosité de l'affichage au maximum et joué à des quantités excessives de jeux sans que l'autonomie de la batterie n'en pâtisse.

Avec une utilisation normale, nous avons pu presque utiliser le combiné pendant 4 jours entiers avec une seule charge.

Si vous recherchez un téléphone avec une durée de vie de batterie exceptionnellement bonne alors ne cherchez plus, c'est certainement un téléphone pour vous.

Conclusion

Le Motorola Razr Maxx n'est pas un joli téléphone par rapport à ses contemporains. Il n'a pas particulièrement de bonnes spécifications non plus et il est assez décevant dans le département de l'affichage. A côté du Galaxy S3 et du HTC One X, il semble presque archaïque.

Mais rien de tout cela importe vraiment. Vous voyez le Motorola Razr Maxx se propose de faire une seule chose : durer plus longtemps que n'importe quel autre smartphone. Il ne s'agit pas d'écrans HD brillant, de processeurs quad-core ou de stupides assistants vocaux.

Le Motorola Razr Maxx permet d'offrir des performances inégalées dans le département de la batterie et le combiné atteint cet objectif avec brio.

Avantages

Décente qualité de construction, Android 4.0 est confirmé comme bientôt disponible, MotoCast est excellent

Inconvénients

Il est un peu gros, il n'est pas lancé avec Android 4.0 et il a exactement le mêmes spécifications que son prédécesseur, le Motorola Razr

Verdict

Si la vie de la batterie est importante pour vous c'est le téléphone que vous devez choisir

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Motorola était devenu ces dernières années un gros mot. La simple évocation du mot, pouvait donner d...
  • Nous passons en revue le Motorola DROID RAZR MAXX HD pour voir si ce dispositif Android avec capacit...
  • Sur le papier, le nouveau Motorola Razr i est vraiment attrayant avec son processeur Intel, son écra...
  • C'est un bel argument de vente, mais est-ce suffisant ? Nous enquêtons Nous avons assisté au lanceme...
  • Le Motorola Defy Mini a un titre assez descriptif, il est essentiellement, une version rétrécie de l...
Le Motorola X, est le superbe smartphone phare Android de Google. Il est doté d'un processeur multi-core, d’un fantastique appareil photo de 10...
Le dispositif, qui sera commercialisé uniquement qu’aux États-Unis, coutera 199 $ (environ 150 €). Les caractéristiques phares du Moto X comprennent...

Dernières Actus