Motorola Razr HD: test

Publié le:

Le Razr HD peut-il redorer le blason de Motorola?

Motorola était devenu ces dernières années un gros mot. La simple évocation du mot, pouvait donner de l’urticaire. Même ceux qui apprécient la gamme Nexus de Google, ne sont pas spécialement intéressés par les offres de Motorola qui fournissent une expérience Android proche de celle entrevue sur les appareils Nexus.

Cependant avec chaque nouveau modèle, Motorola semble se rapprocher du but recherché. Le dernier en date est le Motorola Razr HD, une refonte moderne du Razr d’origine, qui a été un échec suite à son lancement fin 2011.

La forme est globalement similaire, mais avec un style plus soigneusement peaufiné et un panneau arrière arrondi. Il a aussi un grand écran HD 720p de 4,7 pouces, un processeur dual core mis à jour et un appareil photo 8 mégapixels.

Motorola Razr HD : Conception

Avec le Razr HD, Motorola a conservé beaucoup de choses de l’original pour s’assurer qu’il ait une forme et un style familiers. Cependant, tout a été assemblé dans un cadre raffiné.

La bande en aluminium autour du bord externe est un élément important de la conception. Elle lui donne un élégant style métallique tout en étant très solide dans la main.

Le bouton d'alimentation et de bascule du volume sont bien positionnés pour une utilisation ambidextre sur le côté droit du téléphone et chacun a un niveau satisfaisant de rétroaction.

En haut, vous trouverez une prise casque 3,5 mm tandis que sur la partie inférieure gauche est situé le double plateau microSIM et microSD, un port de charge microUSB et une sortie HDMI.

Le contour sépare nettement les panneaux avant et arrière. Ces deux panneaux sont à la fois familiers du style Motorola Razr, et aussi rafraichissants comparé à la construction actuelle.

Le panneau arrière représente, à ce jour, la meilleure utilisation par Motorola de son matériel privilégié, le Kevla DuPont.

Au lieu d'utiliser un insert Kevlar dans un panneau arrière encadré comme pour les modèles précédents, Motorola a choisi d’envelopper toute la partie arrière de l'appareil.

Les bords s’inclinent doucement vers la lunette en aluminium. Le panneau entier a une forme conique peu profonde avec l'extrémité plus mince à la base du téléphone. Le combiné ne dépasse pas 8,4 mm d'épaisseur à son point le plus épais et pèse 146g, ce qui est un peu lourd.

Les proportions sont assez similaires au Razr Original. Le téléphone n'est pas beaucoup plus grand en dépit de son plus grand écran de 4,7 pouces.

Ce n’est toujours pas un écran bord à bord comme sur le Razr i, mais le contour de l’écran est sensiblement réduit. Le jeu de commandes tactiles capacitives a aussi été revu pour correspondre à la configuration d’écran d’Android. Cela a pour conséquence de donner une apparence plus raffinée.

Nous ne sommes toujours pas entièrement conquis par la texture employée par Motorola dans le support Kevlar et le panneau avant fait un peu "plastique".

Cependant, le résultat final est une vraie amélioration comparée aux modèles Razr précédents.

Motorola Razr HD : Ecran

L’écran du Motorola n’est pas le meilleur sur le marché. Il ne peut pas rivaliser avec les écrans Full HD 1080p que nous trouvons actuellement.

Toutefois, c’est encore un écran tactile compétent qui devrait satisfaire la majorité des utilisateurs de smartphones.

C'est un écran Pentile Super AMOLED de 4,7 pouces Super AMOLED avec une résolution de 1280x720 pixels, et une densité de pixel de 312 pixels par pouce (ppi).

Ce n’est pas l’écran le plus complet sur le marché, mais c’est le plus bel écran sur un smartphone Razr à ce jour. Il donne des résultats impressionnants pour un AMOLED 720p. Il est également plus fort que celui du Samsung Galaxy S3, qui est aussi un PenTile. La luminosité est étonnamment bonne et il produit des couleurs incroyablement riches et vives. Naturellement, pour un écran OLED le contraste et la profondeur de noir sont aussi de qualité supérieure et des angles de vision sont superbes. L'utilisation en extérieur dans des conditions lumineuses est une possibilité concrète.

La taille est correcte pour la consommation multimédia et nous serions heureux regarder des films ou jouer à des jeux sur cet écran. Il n’est pas trop grand, ce qui joue sur le poids de l’appareil, et l’utilisation d’une seule main est possible.

En règle générale, tout est lumineux et coloré, avec beaucoup d’éclat et de netteté. Toutefois, si vous regardez de plus près, vous pourrez apercevoir une pixelisation, rappelant que c’est un écran PenTile AMOLED. Les pixels individuels peuvent être identifiés, en particulier sur l’icône de SMS de Motorola qui montre comment les couleurs vives, les blancs et les formes incurvées peuvent souffrir, tandis que le texte en petits caractères peut causer des problèmes.

Motorola Razr HD : Système d'exploitation et interface utilisateur

Le Motorola Razr HD fonctionne sous Android version 4.1 Jelly Bean.

Depuis que Motorola a été racheté par Google, ses dispositifs ont progressivement abandonné les interfaces personnalisées et l'expérience est beaucoup plus proche d’Android pur. Ce n'est pas encore entièrement le cas, il reste encore quelques réglages légèrement perceptibles mais qui font la différence.

Le point le plus perceptible est la présence d'icônes d'applications personnalisées pour des choses comme «Téléphone», «Répertoire» et «SMS». Ils sont un peu criards par rapport à la configuration lisse et stylisée de Google, mais sans pour autant être complètement rédhibitoires. De plus, si vous ne les aimez vraiment pas, vous pouvez toujours modifier les choses.

Vous avez également la présence d’applications et de widgets Motorola spécifiques. L'un d'entre eux devrait être utile mais s’avère ennuyeux à la longue. Smart Actions détecte lorsque certains événements ont eu lieu (votre batterie est vide) et vous invite à configurer une « Smart Action » pour qu’à l’avenir votre téléphone effectue automatiquement certaines tâches dans des situations similaires. Dans l'exemple mentionné, votre téléphone pourrait faire en sorte de préserver la durée de vie à partir d’un certain point, en atténuant l’écran et couper les fonctions non-essentielles.

En dehors de cela, et de deux autres points clés que nous allons voir dans un instant, Android sur le HD Razr est un expérience pure, ce qui est un gros plus.

Cela signifie que vous avez les optimisations d'interface utilisateur Butter pour la latence d'interface, la douceur et la réactivité tactile, qui contribuent tous à une meilleure expérience avec Android. Il y a aussi Google Now, qui, comme nous l’avons déjà dit est une nouveauté fantastique petite et une barre de recherche Google qui défile sur n’importe quel écran d’accueil.

Mais que dire de ces deux autres points clés auxquels nous avons fait allusion précédemment ? Tout d'abord, il faut préciser que ces ajouts ont une odeur très distincte de la conception de Google à leur sujet. Cela nous laisse penser que Google n’a pas seulement donné sa bénédiction, mais a aussi participé au co-développement de ces outils. En conséquence, ils fonctionnent très bien.

Le premier est un écran persistant qui se trouve toujours à la gauche de l’écran d’accueil. Il s’agit d’un menu de paramétrages rapides vous permettant de basculer sur une connexion Wi-Fi, le mode silencieux, les données mobiles, le GPS, le Bluetooth et le mode avion.

L'autre écran est dans une configuration similaire à l'extrême droite de vos écrans d'accueil, mais vous remarquerez tout de suite que les deux écrans personnalisés sont immédiatement accessibles à gauche et à droite de l'écran d'accueil principal lorsque vous allumez l’appareil. C'est parce que par défaut, il n'y a qu'un seul écran d'accueil. Le seul but de la page personnalisée sur la droite est de vous permettre d'en ajouter d’autres, soit un écran d'accueil vide ou un modèle préconfiguré. Un bouton vous permet de gérer vos écrans, de les réorganiser, en ajouter ou supprimer ceux qui existent déjà. Cet écran est également accessible avec un geste de pincement de l’écran d'accueil.

Motorola Razr HD : Multimédia et stockage

Avec 16 Go de stockage interne, le Razr HD n’est pas en manque, mais ce n’est pas non plus ce qui se fait de mieux. Adéquate, serait probablement une description exacte. Lors de notre test, nous ne nous sommes jamais retrouvés pris de court après l'installation de jeux et d’applications. Ceci dit, nous n’avons pas enregistré une vaste collection de musique ou de films, ni pris beaucoup de photos ou vidéos. En d'autres termes, la quantité de stockage est décente, en fonction de l’utilisation que vous aurez de l’appareil.

La capacité MicroSD donne un coup de pouce aux fichiers multimédia tels que la musique, les vidéos ou les photos. Le téléphone peut utiliser des cartes jusqu'à 32 Go. Il est intéressant de souligner que Jelly Bean ne supporte pas l'installation d'applications ou de jeux sur les cartes, donc faites attention.

En termes d'utilisation réelle en tant que dispositif de consommation de médias, le Razr HD est très compétent. Certains des jeux que nous avons essayés étaient graphiquement exigeants, et ils se sont bien déroulés.

Des contenus légèrement haut de gamme pourraient provoquer quelques ralentissements et quand c’est le cas, vous pourrez sentir la chaleur qui traverse le panneau arrière.

Les films et les émissions de télévision seront aussi une expérience riche. Nous avons trouvé que la qualité d'affichage vidéo était assez bonne et nous avons été satisfaits de regarder des films sur ce dispositif.

Pour les fichiers supportant le format HD 1080p MKV, les vidéos ont pu être lues sans problèmes particuliers, tout comme les fichiers AVI 1280p. Cependant, vous ne pourrez pas lire les fichiers WMV.

L’affichage est adapté à la visualisation de vidéos et de films directement sur le téléphone, et la sortie HDMI signifie aussi que vous pouvez facilement le raccorder à un téléviseur HD.

Motorola Razr HD : Connexions et Web

Le Razr HD prend en charge les technologies 3G et 4G, ainsi que HSPA+ pour les données de connectivité, alors que vous avez aussi les habituelles connexions Wi-Fi (DLNA, Hotspot), Bluetooth, GPS, NFC et, naturellement, microUSB.

Le navigateur Google Chrome est disponible, est comme d'habitude il est très bien mis en œuvre, avec des performances lisses et une interface minimaliste. Les résultats sur SunSpider le place à 1880 millisecondes (ms), ce qui est tout à fait respectable et pas loin derrière le Lumia 920 de Nokia. Vellamo lui a donné un score de 1426, juste derrière le Galaxy S3 de Samsung.

Motorola Razr HD : Performance et batterie

Comme pour l'écran, le Razr ne peut pas prétendre être l’appareil le plus rapide du marché, mais il est cependant plus performant que prévu.

Quadrant a pointé le Razr HD à 4947, ce qui est plus rapide que le HTC One X et le Samsung Galaxy Nexus, tandis que sur AnTuTu il a obtenu un score de 11320, lui permettant d’avoir 4,5 étoiles sur 5.

La performance de la batterie est bonne, mais rien d'exceptionnel. En utilisation légère, la batterie durera facilement une journée et demie, mais si vous commencez à exécuter des tâches plus intenses, la durée de vie de la batterie chutera rapidement. Une utilisation intensive de médias tels que des jeux ou des films fera que votre batterie ne durera que quelques heures.

Motorola Razr HD : Appareil photo

Là encore, l’appareil photo est un autre domaine où le Razr HD fonctionne raisonnablement bien, mais sans toutefois être à la hauteur des nombreux concurrents haut de gamme.

Il s’agit d’un appareil photo de 8 mégapixels qui bénéficie de la stabilisation d’image, de la capture vidéo 1080p, d’un flash LED et d’une ouverture f/2.4.

Certes l'affichage du Razr HD n'est pas le meilleur endroit pour visualiser les photos, mais même lorsqu'elles sont affichées sur un moniteur ou un autre écran il y a une certaine granulation visible. Cela est encore plus visible lorsque vous zoomez, comme nous l'avons illustré dans certains de nos clichés.

La saturation, l’exposition et les détails sont relativement bons.

L'interface de l'appareil est très nette, ce qui rend la prise de vue assez agréable. Elle est équipée de mode rafale et panoramique. En mode automatique, le HDR est automatiquement activé par défaut, ce qui est une bonne chose car dans l'ensemble, cela améliore sensiblement la qualité des images capturées.

Motorola Razr HD : Conclusion

Bien que le Razr HD est meilleur que la plupart des modèles Razr à ce jour, la conception visuelle est controversée. Soit vous aimerez son esthétique industriel soit vous le détesterez. Il n’y a pas de demi-mesure.

Lors de notre test, nous avons trouvé qu’il était rassurant et solide en main. Il dégage une sensation de qualité et ceci avec des performances décentes, un affichage compétent et un environnement propre et à jour.

Il y a beaucoup d'autres appareils sur le marché avec un design plus lisse, et il y en a encore plus avec de meilleures performances, mais en fin de compte, ce téléphone est un plaisir à utiliser. Le seul inconvénient, c'est qu'il est cher. Il vous en coutera à peu près 500 € sans abonnement. Que ce soit en termes de prix ou d’expérience finale, ce n’est pas le Nexus 4.

Spécifications

Longueur - 131.9mm

Largeur - 67.9mm

Épaisseur - 8.4mm

Poids - 146g

Couleurs d'écran - 16 millions

Taille de l'écran - 4.7 pouces

Lancement - Septembre 2012

Style de Téléphone - Écran tactile

Résolution appareil photo - 8 mégapixels, 3264x2448 pixels

Résolution vidéo - 1080p

Flash - LED

Zoom - Numérique

Formats de musique - MP3/AAC+/WAV/WMA

Music Player - oui

Radio - non

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Motorola était devenu ces dernières années un gros mot. La simple évocation du mot, pouvait donner d...
  • Nous passons en revue le Motorola DROID RAZR MAXX HD pour voir si ce dispositif Android avec capacit...
  • Sur le papier, le nouveau Motorola Razr i est vraiment attrayant avec son processeur Intel, son écra...
  • C'est un bel argument de vente, mais est-ce suffisant ? Nous enquêtons Nous avons assisté au lanceme...
  • Le Motorola Defy Mini a un titre assez descriptif, il est essentiellement, une version rétrécie de l...
Le Motorola X, est le superbe smartphone phare Android de Google. Il est doté d'un processeur multi-core, d’un fantastique appareil photo de 10...
Le dispositif, qui sera commercialisé uniquement qu’aux États-Unis, coutera 199 $ (environ 150 €). Les caractéristiques phares du Moto X comprennent...

Dernières Actus