Samsung Tab Ativ vs Microsoft Surface RT

Samsung Tab Ativ vs Microsoft Surface RT
Publié le:

Le Microsoft Surface RT a un nouveau challenger sous la forme du Samsung Ativ Tab. Mais quel est le meilleur ?

Nous jetons un coup d'oeil au Samsung Ativ Tab alimenté par Windows RT pour voir s'il peut dépasser le Microsoft Surface RT.

Forme

Microsoft Surface RT - 274.6x172x9.4mm, 680g
Samsung Tab Ativ - 265.8x168.1x8.9mm, 570g

Visuellement, le Samsung Ativ Tab est un bel appareil, avec son format écran large, ses angles arrondis et un panneau arrière avec une finition métallique.

Toutefois, comme c'est souvent le cas avec les produits Samsung, les apparences peuvent être trompeuses.

Comme avec le smartphone Ativ S, l'éclat de métal brossé n'est qu'une ruse. Là encore le plastique utilisé par Samsung est glissant et donne une sensation bas de gamme.

Contrairement à d'autres périphériques Windows RT, l'Ativ Tab n'est pas un appareil hybride, c'est une tablette dédiée sans dock clavier détachable.

Bien sûr, vous serez tout à fait capable de le relier à un clavier Bluetooth si vous le souhaitez.

Avec un poids de 570g l'Ativ Tab n'est pas vraiment léger, mais il est malgré tout plus léger que de nombreux concurrents, y compris le Microsoft Surface. Il est aussi ridiculement mince, avec seulement 8.9mm d'épaisseur.

La Surface RT de Microsoft a plus de style - il ne suit pas les standards de forme des tablettes avec une forme beaucoup plus anguleuse, des arêtes arrières coniques pour un look pointu et il est fabriqué à partir de magnésium spécialement traité.

Alors que la finition métallique est une amélioration par rapport à l'imitation sur l'Ativ Tab, nous aurions aimé qu'elle soit brossée.

Avec 680g le Surface RT est un peu lourd pour le fonctionnement normal de tablette.

Pourtant, d'autres domaines de la conception donnent une meilleure impression: la béquille est une merveille d'ingénierie de précision avec son mécanisme de «porte de la voiture».

Cependant, l'inconvénient est l'impossibilité pour l'appareil de se tenir debout tout seul - ce qui signifie qu'il est pratiquement inutile pour les principales utilisations d'ordinateur portable (ex: sur les genoux) parce que la béquille n'est pas très pratique sur des surfaces inégales.

Nos impressions sur les housses pour clavier sont mitigées. Le modèle de base - le TouchCover - même s'il est mieux qu'un clavier tactile, laisse encore beaucoup à désirer en termes de précision et il n'a pas de rétroaction tactile.

La variante la plus coûteuse - le TypeCover - vous en donnera pour votre argent, car il fonctionne en fait comme un clavier pour ordinateur portable avec une meilleure précision, et pourtant il est à peine plus épais que le TouchCover.

Les deux claviers disposent d'un ensemble complet de touches de raccourci Windows et un trackpad.

Gagnant - Microsoft Surface RT

Affichage

Le Surface RT dispose d'un écran de 10,6 pouces avec une résolution de 1366x768 pixels et de la technologie Microsoft ClearType HD.

La densité de pixels est seulement de 148 pixels par pouce (ppi), mais malgré cela la qualité d'image est étonnamment claire. Il dispose également d'une grande luminosité et de couleurs et d'angles de vision décents, ce qui lui permet d'être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

L'Ativ Tab de Samsung est doté d'un écran tactile PLS de 10,1 pouces capables de résultats similaires à la technologie IPS. Il a une résolution 1366x768 pixel et une densité de 155ppi.

Même si ce n'est pas la meilleure densité de pixels sur le marché, il donne des résultats raisonnables. C'est légèrement mieux que la densité de pixels du Surface RT, mais la différence n'est pas très importante.

Gagnant - Egalité

Stockage

Les deux appareils ont la même configuration de stockage avec des options 32 Go ou 64 Go, avec en plus un support pour carte MicroSD jusqu'à 64Go.

Gagnant - Egalité

Processeur

La RT surface est alimenté par un chipset NVIDIA Tegra 3 quad-core cadencé à 1,3 GHz avec 2 Go de RAM mono-canal, des semi-conducteurs 40 nanomètres (nm) et une unité de traitement graphique GeForce ULP 520MHz.

La performance globale est raisonnable, mais certains éléments du système de Windows RT ne sont pas aussi lisses que nous le souhaiterions. Plus particulièrement, la suite Office a tendance à souffrir un peu.

Actuellement, l'écosystème Windows app est trop clairsemé pour offrir des applications ou des jeux qui peuvent vraiment mettre le processeur à l'épreuve. Il devrait être tout à fait capable de faire tourner des jeux graphiquement intenses ainsi que le multitâche.

Samsung a opté pour un processeur Qualcomm Snapdragon S4 APQ8090A dual-core cadencé à 1,5 GHz . Il dispose en plus de 2Go de RAM, d'un GPU Adreno 305 et de l'architecture 28 nm.

Nous pensons qu'il fournira une performance plus satisfaisante au fonctionnement général de Windows RT, il devrait être plus rapide, plus lisse, et plus efficace.

Gagnant - Samsung Tab Ativ

Système d'exploitation

Les deux appareils exécuter la même plate-forme, la version Windows 8 faite spécialement pour les tablettes ARM, connus sous le nom de Windows RT.

En termes de fonctionnement, les deux tablettes auront exactement la même expérience, il n'y a donc rien à comparer ici.

Il y a beaucoup de choses que nous aimons sur Windows RT, mais il y a aussi beaucoup de problèmes. A ce stade, ce système d'exploitation semble un peu "jeune".

En utilisant la plate-forme, vous pouvez rencontrer quelques bugs et des parties de l'interface ne sont pas très intuitives.

En outre, à l'heure actuelle l'écosystème application est pratiquement inexistant. Cela devrait changer avec le temps, cependant.

Gagnant - Egalité

Conclusion

Fondamentalement, nous ne sommes pas particulièrement impressionnés par Windows RT. L'original Windows 8 semble plus prometteur, mais dans chaque cas, l'écosystème application a besoin d'évoluer et de manière plus générale, il y a suffisamment de petits soucis à régler pour occuper Microsoft encore un petit moment.

Si vous êtes fixés sur Windows RT, des deux dispositifs, l'Ativ Tab de Samsung a un meilleur matériel interne dans son ensemble, mais la qualité de construction est médiocre.

A l'inverse, le Surface RT une expérience hybride tout à fait unique, mais il est loin d'être parfait.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • La Surface RT est la première incursion de Microsoft dans le monde des tablettes et du hardware info...
Microsoft souhaiterait que sa suite Office soit disponible sur iPad, et cela pourrait être le cas aux alentours de mi-2014. Selon une information de...
Microsoft vient de lever le voile sur sa dernière mise à jour, Windows 8.1, lors de la conférence Build à San Francisco. Le produit fini ne sera pas...

Dernières Actus