iOS 7 vs BlackBerry 10

iOS 7 vs BlackBerry 10
Publié le:

Nous regardons comment BlackBerry 10 se comporte face à iOS 7

Comment iOS 7 tout juste dévoilé par Apple, se positionne face à BlackBerry 10? Nous pesons les avantages et les inconvénients de chacun.

Interface

Bien que l'interface BlackBerry 10 soit rafraîchissante en termes de fonctionnalité et de mise en page, la conception visuelle n'est pas exactement son point fort. Il a amélioré l'esthétique de ses prédécesseurs, de manière significative, mais comparé à Android, iOS et Windows Phone, il a encore look un peu désuet.

Les barres supérieures et inférieures sont semi-transparentes avec des coloration noire et grise et un léger effet de dégradé.

Le choix du texte blanc plat semble bon et le choix de la police est aussi agréable à l'œil. Les icônes d'applications le sont un peu moins. Elles disposent de boîtes d’arrière plan graduées similaire aux barres de menus et franchement cela est un peu maladroit.

En termes de design des icônes d’applications, les applications spécifiques tiers telles que Facebook et Twitter conservent leur signature habituelle, ce qui est bien, mais les applications BlackBerry intégrées ont toujours une qualité «Windows 95» qui semblent obsolète.

En dehors de cela, d'autres éléments d'interface tels que le BlackBerry Hub ont un aspect soigné et net.

iOS 7 a judicieusement abandonné la convention de tout entourer avec des barres et des cadres noires. La barre du haut n'est plus vraiment une barre puisqu’il n’y a de bord défini. C'est juste une partie du haut de l'écran où se trouvent les icônes tels que la batterie et l'indicateur de signal.

Pendant ce temps, en bas, une barre translucide propose une sélection de raccourcis d'applications clés et autres éléments d'interface formant une esthétique cohérente.

Le texte blanc est plat, sans ombre en dessous tandis que les icônes d'applications ont été simplifiées. Ils utilisent des effets de couleur graduée, mais sont moins complexes et sans aucun éléments brillants et réfléchissants.

On utilise un peu trop facilement le mot «propre» lorsqu’il s’agit d’interface et de conception. Mais là, ce mot n’a jamais pris autant de sens vu la manière dont Apple a re-conçu iOS 7.

Il y a une chose que je n'aime pas vraiment, c’est la palette de couleurs pour la suite d’application - c'est criard, détonnant et presque fluorescent, voir saturé. C’est très contrasté par rapport aux menus transparents plus modérés et au texte blanc plat. Pour moi ça n’a pas l’effet escompté. Quelque chose de plus doux aurait été plus efficace.

Il se dit qu’Apple pourrait modifier cet aspect d’ici la sortie d’iOS 7, mais je ne peux pas imaginer qu'il y ait des changements drastiques malgré tout. Le choix des couleurs est vraiment délibéré puisqu’il apparait même dans le logo d’iOS 7 d'Apple.

Multitâche

Apple a essentiellement ajouté sa propre interprétation des carrousels multitâche existant sur Android et Windows Phone. Les applications actives apparaissent sous la forme de grands panneaux de prévisualisation orientés en mode paysage, que vous pouvez faire défiler, sur lesquels vous pouvez appuyer pour les ouvrir, ou faire glisser pour fermer.

Une des grandes choses au sujet de BlackBerry 10 c’est qu'il a été totalement redessiné autour du multitâche, plus que sur n’importe quel autre système d'exploitation aupravant.

Cette démarche est mise en œuvre de deux façons. Tout d'abord, il y a le Hub BlackBerry, qui agit comme un centre de notifications unifié, une boîte aux lettres électroniques et un point central de vos activités de réseautage social et de messagerie. Ce qui signifie que pour une bonne partie de vos applications les plus couramment utilisées (courrier électronique, messagerie, Facebook, Twitter), vous ne serez pas continuellement en train de les ouvrir ou les fermer sur l'écran d'accueil principal.

Le Hub BlackBerry est accessible à partir de n'importe quelle page de l'interface de l'appareil simplement en le faisant glisser sur l'écran avec un glissement continu vers le haut et vers la gauche.

La deuxième chose est l'approche de BlackBerry 10 vis-à-vis des applications actives - au lieu d'un carrousel, les applications actives sont réduites simplement en les faisant glisser vers le haut. Ensuite, elles sont représentées sous la forme d’une petite fenêtre de prévisualisation de raccourci sur un nouvel écran d'accueil. Vous pourrez alors, soit les fermer en appuyant sur le « x », soit les ré-ouvrir en appuyant dessus.

Notifications

Les notifications sur BlackBerry 10 sont intégrées dans le Hub BlackBerry - comme je l'ai décrit dans la section précédente - et fonctionnent très bien.

Sur iOS 7, vous faites glisser vers le bas un centre de notifications comme avant, mais cette fois il est translucide, tout comme les autres éléments de menu.

Il est également beaucoup plus simple que son prédécesseur, avec seulement trois catégories en haut et une liste continue de notifications avec seulement un petit icône et le nom de l'application séparant les différentes sections.

C’est très joli mais cela manque de fonctionnalités, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre de cet écran que d’appuyer dessus pour ouvrir l’application en grand.

Réglages rapides

Apple a introduit un Centre de contrôle sur iOS 7 - un ensemble de réglages rapides qui glisse sur l'écran sur un panneau translucide. Vous avez des contrôles pour Bluetooth, Wi-Fi et autres, ainsi qu'un curseur de luminosité, un menu de contrôle du lecteur de musique, des raccourcis pour AirDrop, AirPlay, et des outils tels que la lampe de poche, le chronomètre, la calculatrice et l’appareil photo. C’est vraiment bien mis en œuvre.

La barre de réglage rapide de BlackBerry 10 est un peu plus qu'un clin d'œil rudimentaire vers ce type de fonctionnalité, ce qui est une honte. Il y a une bascule pour l'alarme, les alertes de notifications, Wi-Fi, Bluetooth, ainsi qu'un raccourci vers l'écran des réglages à part entière. Il n'y a pas de curseur de luminosité par exemple.

Verrouiller l'écran

Sur iOS 7 l'écran de verrouillage a reçu le même traitement que le reste de l'interface - il a été démonté, les éléments de l'interface sont moins envahissants et tout a été adoucie avec une police blanche moins austère. Vous pouvez accéder au menu des notifications et des paramètres rapides à partir de l’écran d’accueil.

Avec BlackBerry 10 l'écran de verrouillage a un design similaire, mais ne dispose pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires - vous ne pouvez pas entrer dans les écrans de réglage rapide ou dans le Hub BlackBerry à partir de l’écran de verrouillage. Cependant, vous pourrez activer l'appareil photo.

Applications et services de base

Cette catégorie va pencher fortement en faveur d'Apple, tout simplement parce qu’en termes d'applications et de services à valeur ajoutée BlackBerry 10 n'offre pas vraiment une énorme quantité. Il y a BlackBerry Messenger (BBM) qui est intégré dans le BlackBerry Hub, mais ce n'est pas votre seul choix quand il s’agit de services de messagerie pris en charge par la plate-forme.

BlackBerry 10 possède un catalogue assez vaste de musique, d’émissions de télévision et des films via BlackBerry App World, mais il n'offre pas de service de streaming comme ses rivaux.

Personnellement, je ne suis pas trop gêné par le manque de services de streaming intégré puisque je ne les utilise pas, mais je suis sûr que cela peut être un manque pour de nombreux utilisateurs, notamment dans la mesure où des services comme Netflix et Spotify ne devraient pas arriver sur BB10 de sitôt.

iOS 7 a récemment ajouté iTunes Radio pour compléter son service de musique iTunes existant. iTunes Radio signifie que vous pouvez écouter des stations de radio gratuitement, et si vous le souhaitez, acheter les chansons que vous écoutez. Vous pourrez alors le faire via iTunes. Il s'intègre également avec Siri, donc vous pouvez demander à votre dispositif de «trouver d'autres chansons de ce style ».

Conclusion

iOS 7 est une énorme amélioration par rapport à son prédécesseur en termes d'aspect et de convivialité, mais grâce aux fonctionnalités supplémentaires qui sont présentes depuis longtemps sur les plateformes concurrentes. Pour les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad existants, ou pour ceux qui sont intéressés par le matériel d'Apple, c'est un pas en avant significatif.

iOS 7 apporte en plus son service iRadio, qu’aucune autre plate-forme ne propose, et pour le quel BlackBerry 10 n'a pas de riposte, du moins pas encore.

BlackBerry 10 a une nouvelle approche incroyablement enrichissante du système d'exploitation mobile et du multitâche. Mais pour beaucoup ce n’est pas le cas.

iOS 7 est sans doute plus joli, et un certain nombre de choses telles que le menu de configuration rapide sont meilleures que sur BlackBerry 10.

Le multitâche, même s’il n’est du niveau de celui de Blackberry, est toujours basé sur des méthodes populaires et facilement utilisables. Il est également meilleur que ce qu’il était sur les anciennes versions du logiciel d'Apple.

En règle générale, la nouvelle couche de vernis d’iOS 7 rend la plate-forme plus attrayante qu’elle ne l’a jamais été – elle est désormais sur un pied d'égalité avec Android, sans doute parce que c'est une émulation d’Android dans de nombreux domaines.

iOS a également une variété d’applications et de contenu multimédia disponibles beaucoup plus riche, même si BlackBerry ne cesse de s’améliorer dans ce domaine, tant en termes de quantité que de qualité.

BlackBerry 10, tout en n'étant pas du même niveau à propos de la quantité d'applications et de services de streaming, est une configuration très conviviale et très compétente qui mérite votre attention.

Dernières Comparaisons

Flappy Bird est la nouvelle sensation en termes de jeu mobile. C'est un véritable succès sur l' App Store et Google Play magasin. Est-ce qu'il suffit...
Apple a commencé le déploiement d'une mise à jour mineure pour iOS sur les iPhone 5S et 5C. La mise à jour - iOS 7.0.5 - est maintenant en ligne et...

Dernières Actus