HTC One: test

Publié le:

HTC a vraiment tout donné pour son dernier produit phare. Pour preuve, pas de dénomination 'X', 'S' ou 'V'. il s'agit tout simplement du HTC One.

La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur le marché, et le processeur a une puissance incroyable. Sur le papier, le HTC One n'a pas de faiblesses.

Les téléphones HTC ont souvent eu des spécifications intéressantes mais la réalité était décevante. La question est donc de savoir si le HTC One va permettre à HTC de retrouver une place de choix au sein de l'espace mobile ?

HTC One: Conception

Vous savez ce qui est vraiment difficile? Faire un design classique sans utiliser une conception classique.

Prenez le Sony Xperia Z: un classique design. Pourquoi? Parce que c'est un simple rectangle. Une façade sans bouton, sans vraiment de détails.Il est net, simple et élégant.

Faire différemment serait prendre des risques. Un dos courbé, des coins arrondis, de minuscules trous en guise de haut-parleurs, des détails et des nuances. Tous ces éléments peuvent ne pas donner l'effet escompter.

Mais le HTC One y parvient !

Dès que nous avons eu l'appareil en main, nous avons été charmé. Tout d'abord, la bande en plastique mat qui enveloppe les bords fourni une adhérence suffisante. .

Le dos courbé et les coins arrondis du HTC One s'intègre facilement dans la main, bien plus que sur le Xperia Z. Il faut du temps pour s'habituer à l'aluminium solide et rigide du HTC One, surtout si aviez auparavant un téléphone en plastique, mais il donne une indéniable sensation haut de gamme.

La façade a été comparée à celle du BlackBerry Z10 en termes de conception, mais en regardant de plus près, les deux téléphones ne peuvent pas être plus différents. Les trous en haut et en bas de l'écran ajoutent une texture subtile. L'écran est plus grand avec 4,7 pouces et les bords biseautés donnent une profondeur à la conception.

Le contour en plastique abrite tous les boutons physiques et les ports du HTC One, avec un plateau microSIM à gauche, un port microUSB en-dessous, une bascule du volume sur la droite et un bouton d'alimentation combiné à un port infrarouge et la prise casque 3,5 mm en haut.

L'arrière du téléphone, en plus d'être courbé et raffiné, est aussi fonctionnel. Une bande en plastique dans la partie inférieure contient le point NFC. Sur la partie supérieure, vous trouverez l'appareil photo ultrapixel et le flash.

De toute évidence, nous sommes amoureux, mais cela ne veut pas dire que tout est parfait. Les boutons ne dépassent pas assez de la carrosserie, en particulier le bouton d'alimentation. Le téléphone est disponible en noir et en blanc. La version blanche s'est avérée plus durable et moins enclin aux rayures, et surtout elle est beaucoup plus sexy

HTC One: écran

L'écran est plus net que les écrans des Sony Xperia Z, Samsung Galaxy S4 et LG Optimus G Pro. Rien ne peut mettre en doute la suprématie de l'écran du HTC One.

C'est un écran SLCD 3 complété par la stratification optique de HTC . Cela se traduit par un écran éclatant et une clarté incroyable.

L'écran 5 pouces du Sony Xperia Z et celui de 5,55 pouces du Samsung Galaxy Note 2 ressemblent plus à des écrans pour consommer des médias. Nous devons admettre que celui du HTC One ressemble plus à un écran de téléphone, mais cela le rend plus facile à recommander.

Pourquoi ? Etant de 4,7 pouces, il est grand mais pas trop. HTC a vraiment travaillé que la qualité et pas la quantité, et nous n'avons eu aucune difficulté à atteindre les coins avec nos pouces.

Puisqu'il est plus petit que celui du Xperia Z, l'écran du HTC One a des couleurs plus profondes et une gamme de tons plus large.

En résumé, le HTC One a le meilleur écran actuellement sur le marché. Il n'y a pas de questions à se poser.

HTC One: Système d'exploitation et interface utilisateur

Le HTC One fonctionne sous Android 4.1 et supporte toutes les applications que vous trouverez dans Google Play, mais son interface, HTC Sense 5, ne ressemble à aucune autre interface utilisateur Android.

Elle ne ressemble en rien à Sense 4 ou Samsung TouchWiz. Tout semble plus transparent et cohérent.

Alors que les principes chers à Android sont présents - écrans d'accueil, le carroussel d'applications et la barre de notification - c'est aussi fondamentalement différent.

Blinkfeed:

Tout d'abord, il y a l'écran d'accueil par défaut, ou BlinkFeed comme HTC l'appelle (en haut à droite). Plutôt que de vous permettre de glisser et déposer des raccourcis et des widgets comme c'est la norme (en haut à gauche), BlinkFeed est un flux d'informations.

Cela pourrait être Twitter ou Facebook, ou cela pourrait s'étendre aux informations. Vous disposerez de 1400 sources d'informations et d'actualités. Vous pouvez choisir ce flux en fonction de vos goûts. Votre contenu BlinkFeed sera présenté sur un affichage horizontale en mosaïque.

Ce n'est pas sans limites, BlinkFeed ne soutiendra pas votre propre flux RSS ou votre compte Google Reader, du moins pas dans cette version initiale.

Pour les personnes soucieuses de l'utilisation des données, vous pouvez être rassurées. Blinkfeed ne cachera pas les articles, et ne se mettra pas à jour automatiquement. Les nouvelles informations apparaitront quand vous y accéderez manuellement.

Alors que nous faisons tous attention à notre forfait, nous aurions aimé que les options de cache du contenu et de mise à jour automatique soit présente. Nous nous sommes trouvés à plusieurs occasions dans le train à ne pas pouvoir l'utiliser.

En résumé, BlinkFeed est nouveau - agréable à avoir, mais pas aussi riche en fonctionnalités que nous l'aurions souhaité. HTC nous a assuré qu'il s'agissait là de la version 1.0, et que de HTC réfléchissait à de futures versions. Nous serons donc attentif à ce domaine.

Et si vous n'aimez pas BlinkFeed? Il vous suffira de le définir comme un écran d'accueil secondaire. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous en débarrasser purement et simplement.

Sense 5:

HTC a vraiment dépouillé la nouvelle version de l'IU Sense. Elle est plus propre et plus simple, il n'y a pas de transitions 3D, sauf pour Blinkfeed, l'iconographie est parfaite, et se reflète parfaitement sur l'écran Full HD de 4,7 pouces. L'interface utilisateur est plus soyeuse que tout ce que nous avons vu auparavant.

HTC concurrence Google à bien des égards avec l'interface utilisateur du HTC One, donnant à l'utilisateur la possibilité d'ajouter des dossiers à leur plateau d'applications, changer le nombre d'applications par page et de faire défiler verticalement applications.

Vous trouverez la suite d'applications pré-installées. Tasks App se synchronise avec Google Tasks, les applications Notes se synchronisent avec Evernote et le service de sauvegarde de HTC, la sauvegarde quotidienne de votre téléphone se synchronise avec Dropbox,.

Avec Dropbox, vous disposerez de 25Go de stockage gratuit.

Si vous regardez notre section Multimédia, vous verrez de nouvelles applications comme HTC TV, mais même les applications standard telles que Mail, Contacts et Gallery ont été revues pour correspondre au look de l'IU.

Le HTC One vous fera bénéficier de nombreuses fonctionnalités et applications. Du coup, vous en aurez moins à télécharger, à installer que sur la plupart des autres téléphones sur le marché.

Il y a cependant quelques bizarreries. Par exemple, le multitâche est accessible en double cliquant sur le bouton home et non en appuyant longuement dessus. L'appui long est réservé à Google Now. Même après avoir passé une semaine avec le HTC One, cela ne nous a pas semblé intuitif.

Malgré cela, Sense 5 est sans aucun doute possible, meilleur que les versions précédentes. Bien que nous n'ayons aucun doute sur le fait que le Samsung Galaxy S4 sera bon, dans certains domaines, meilleur que le HTC One, quand il s'agit de charme et de finesse, HTC Sense écrase TouchWiz.

HTC One: Appareil photo

L'appareil photo est de 4,3 mégapixels. Cela peut sembler faible, mais ne basez pas votre jugement sur le seul nombre de pixels. Chaque pixel est plus grand, rassemblant plus de lumière et soi-disant une meilleure image - d'où le terme, UltraPixel.

L'ouverture de l'objectif est de f / 2. C'est très large, et seulement battu par le Lenovo K900 (f/1.8) et le Nokia Lumia 720 (f/1.9).

Les deux appareils photos du HTC One disposent de la stabilisation optique d'image. Il s'agit d'une fonctionnalité jamais vue auparavant sur les appareils avant et arrière, et vu que sur l'appareil arrière du Lumia 920.

Tous cela suggère que les performances en faible luminosité seront meilleures. Et lors de notre tes ce fut le cas.

Avec un bon éclairage, une bonne exposition et une vue d'ensemble correcte, les photos sont impressionnantes. La gamme tonale est large et les images ne semblent pas trop transformées. Bien qu'il y ait plus de bruit que sur le Sony Xperia Z, la richesses des photos est conservée lorsque vous les imprimez, ce qui n'est pas le cas sur le Xperia Z.

Les détails étaient notre préoccupation principale compte tenu de l'appareil de 4,3 mégapixels du HTC One. Alors que nous connaissons la technologie utilisée, les détails n'étaient malheureusement pas là où ils devaient l'être.

Dans le futur, peut-être que HTC va produire un 6 ou 8 mégapixels UltraPixel, en effet, nous avons l'impression que ce n'est que le début. Pour le moment l'appareil photo est bon mais pas autant que nous l'aurions souhaité.

L'éditeur d'image intégré est assez bon. Bien qu'il existe des effets de filtre et de cadres qui peuvent être appliqués, comme la plupart des autres smartphones, il y a une option de retouche pour embellir vos sujets plus profondément qu'avec n'importe quel autre combiné.

Les vidéos avec de bonnes conditions de lumière sont bonnes. Le stabilisateur optique permet que tout fonctionne très bien. La prise de vue macro en particulier, est très impressionnante. La lentille f / 2 délivrant une excellente profondeur pour un téléphone-appareil photo. Le son est également excellent grâce au «micro HDR», qui bénéficie du double de la sensibilité et de dix fois la plage de volume d'un microphone standard.

Sur le plan négatif, les couleurs ne sont pas aussi acidulées que sur le Sony Xperia Z - bien qu'elles soient plus fidèles à la réalité. La vidéo HDR sur notre HTC One a été une mauvais expérience. Espérons qu'une mise à jour corrigera le problème rapidement.

Dans l'ensemble, les performances en faible luminosité sont impressionnantes. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la macro détail et la mise au point sont excellente.

Par rapport aux capacités vidéo d'autres téléphone, le HTC One fait partie des meilleurs, même s'il n'est pas à la hauteur des Nokia Lumia 920 et Nokia PureView 808.

HTC One: Multimédia

Nous avons pris le HTC One pour faire un tour au British Museum pour faire des clips Zoes Highlights.

HTC Zoes contient des vidéos et des photos. Vingt photos sont prises à 6fps pour 3,6 secondes de vidéo. Les clips Highlights sont des montages assemblés par le HTC One utilisant sept thèmes.

Pour créer le clip, nous avons juste ouvert notre galerie, nous avons choisi un événement - défini par sa date. La première entrée dans l'événement de la galerie est la seul image plein taille. Elle dispose d'un bouton lecture au centre ce qui suggère que c'est une vidéo.

En fait ce n'est pas une vraie vidéo, c'est un raccourci pour créer un clip qui peut être partagé en tant que lien que le service de partage de HTC. Le clip est disposition du public pendant trente jours, après quoi la vidéo Zoe disparait.

Nous avons enregistré six clips Zoes Highlights sur YouTube, dont celle-ci: q

HTC TV est une autre application multimédia pré-installée, elle est alimentée par Peel et utilise le bouton infrarouge de contrôle de la télécommande sur la partie supérieure du HTC One. L'application contrôle votre téléviseur et votre décodeur. Elle est mise ne place en deux minutes et vous permet de changer de chaîne de façon incroyablement innovante.

Changez de chaîne de façon innovante ? nous n'avions jamais pensé utiliser cette phrase, mais regardez la photo ci-dessous.

Avec une jolie grille de programmes sur votre téléphone, il vous suffira simplement de cliquer sur un programme pour qu'il s'affiche sur votre télévision.

Le multimédia sur le HTC One n'est pas limité aux logiciels. Vous disposerez également de matériels assez incroyables. Mis à part ce qui est évident - l'écran et la caméra - les haut-parleurs sont les meilleurs que nous ayons jamais utilisé.

Parfait pour YouTube ou pour partager des vidéos avec des amis, nous avons également été immergé dans des applications comme Netflix et dans nos propres vidéos grâce à la combinaison de la qualité audio et du superbe écran.

HTC One: connectivité et stockage

Il va sans dire que le HTC One devrait être le téléphone le mieux connecté que HTC n'ait jamais fabriqué.

4G, 3.5G, 3G, Bluetooth 4.0, Wi-Fi, Wi-Fi direct, GPS, MHL, Dropbox, tout est disponible sur le HTC One. Nous avons trouvé que la LTE faisait une différence assez importante en termes de vitesses de téléchargement, donc si vous recherchez un téléphone compatible une fois que LTE sera disponible sur votre réseau, alors le HTC One pourrait être un excellent choix.

La qualité audio est aussi très bonne pour les appels téléphoniques. Les conversations vidéos avec les haut-parleurs avant sont parfaites.

Il y a deux navigateurs installés. Le premier est Google Chrome. Il permet que toutes vos informations de connexion et vos favoris soient synchronisés sur les divers dispositifs.

Le second navigateur est WebKit le propre navigateur de HTC, et tandis qu'il peut sembler curieux d'avoir les deux navigateurs intégrés, il y a des avantages à se passer de Chrome ou du moins à utiliser les deux côtes à côtes.

Mis à part le fait que d'après les tests benchmarks réalisés, le navigateur de HTC soit 10% plus rapide que Chrome, il prend également en charge Adobe Flash Player. Flash est mort, nous le savons. Mais vous savez quoi ? Nous l'utilisons toujours. Avoir ces deux navigateurs sur le HTC One est une bonne chose, et nous ne pouvons pas être plus heureux.

Les textes à l'écran sont incroyables. La densité de 468ppi en fait le meilleur navigateur sur le marché. La technologie SLCD 3 donne des blancs incroyablement purs.

HTC One: Performance et batterie

Il n'y a rien de plus solide que le HTC One et jusqu'à ce que le Samsung Galaxy S4 soit disponible, il n'y aura aucun appareil plus puissant. Le chipset Qualcomm Snapdragon 600 utilisé a atteint des résultats beaucoup plus rapides que le Google Nexus 4 et le Sony Xperia Z, et c'est vraiment le premier téléphone Android que nous ayons jamais utilisé sans avoir de saccades, ou de ralentissements.

L'inconvénient de toute cette puissance, c'est la chaleur. Cela ne veut pas dire que le HTC One devient plus chaud que le Sony Xperia Z par exemple, mais le corps métallique rend la chaleur moins agréable.

Chaleur = énergie, ce qui nous amène au sujet suivant, la vie de la batterie. L'autonomie de la batterie du HTC One est supérieure à celle du Sony Xperia Z, même si elles sont de la même taille (2300mAh), et qu'elle est cadencée à 1.7GHz. Le petit écran et le nouveau processeur pourraient être des explications.

Après deux à trois cycles de batterie, nous avons été en mesure d'obtenir une journée complète sans charger le HTC One. L'utilisation intensive de l'écran réduira cette durée, mais le téléphone est si efficace lorsqu'il est en veille, que cette tendance s'équilibrera.

HTC One: Conclusion

Avec une conception impeccable, le meilleur affichage sur le marché, un programme novateur, une interface utilisateur attrayante et une nouvelle expérience d'appareil photo, sans compter la puissance révolutionnaire et une autonomie de batterie respectable, le HTC One est le téléphone à avoir.

Ce n'est pas sans désagréments, il vous faudra un certain temps pour vous habituer à BlinkFeed, voire, peut-être simplement l'ignorer. L'appareil photo est pauvre en termes de détails, en dépit d'être élevé concernant la nouveauté. Contrairement au Sony Xperia Z, il n'est pas étanche à l'eau.

Le HTC One établit une nouvelle référence en matière de qualité et d'innovation dans tous les domaines. Apple, Samsung, et Sony doivent être attentifs.

Dernières Comparaisons

  • LG G2 vs HTC One
    LG vient tout juste de lancer le LG G2 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 et un affichage de...
  • Le lancement du premier né de la collaboration de Motorola et Google, le Moto X, ne saurait plus tar...
  • Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les...
  • HTC et Google lancent une nouvelle version du populaire HTC One équipé d'une version pure d'Android...
  • Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et...

Derniers Tests

  • La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur l...
  • Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait...
  • Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Wi...
  • Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez...
  • Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut...
Des détails ont fui en ligne concernant le HTC Desire 8, qui, malgré le chiffre "8" dans le nom est en fait un dispositif de 5,5 pouces. La fuite...
Les rumeurs à propos du successeur du HTC One Mini sont de plus en plus nombreuses, et pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article...

Dernières Actus