HTC ONE SV: test

Publié le:
Par:

Le nouvel opus "4G" du fabricant taiwanais est le successeur désigné du populaire HTC One S.

Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait respectable. Voyons voir ce que vaut l'appareil

HTC ONE SV LTE - Design

Du point de vue du style, le nouvel HTC semble avoir deux personnalités différentes. L'arrière paraît immense, et est fait de plastique mat et texturé. Nous avons instantanément aimé le choix de cette matière, qui change un peu du polycarbonate trouvé sur la plupart des smartphones en ce moment.

Nous sommes beaucoup moins séduits par l'avant de l'appareil, au fini brillant. Le résultat n'est tout simplement pas très "premium"

La prise en main de l'appareil est bonne, et le panneau arrière amovible très agréable à toucher. La taille est pratique, surtout lorsque l'on compare le One SV à certains appareils phares et "tabphones" de plus de 6 pouces

Avec ses 9,2 mm d'épaisseur, le SV n'est pas particulièrement mince, même si les côtés inclinés peuvent faire illusion.

Les ports sont réduits au minimum: un port micro USB à la base de l'appareil, et une prise jack 3,5 mm sur le haut. Sur l'avant se trouvent l'affichage WVGA et trois boutons capacitifs, ainsi qu'un appareil photo secondaire 1,6 mégapixels.

A l'arrière, vous trouverez un appareil photo 5 mégapixels équipé d'un flash, une fente micro SIM et micro SD, et une batterie 1800 mAh

Mis à part le fini brillant à l'avant du téléphone, nous trouvons que le design est plutôt réussi. Le HTC One SV est solide, fonctionnel et ergonomique.

HTC ONE SV LTE - Ecran

L'écran WVGA 4,3 pouces du HTC One SV est excellent. Nous aurions aimé voir une résolution plus élevée, mais le résultat n'en reste pas moins très satisfaisant.

Le ppp n'atteint que 217. HTC parvient tout de même à obtenir une image riche grâce à l'injection de résine entre le LCD et le verre Gorilla.

La luminosité est excellente, les angles de vision larges et la réactivité parfaite.

L'affichage est donc un des gros points forts du SV

HTC ONE SV LTE - Système d'exploitation et interface

Le HTC One SV LTE est muni d'Android 4.0, couplé avec Sense 4.1. Sense est l'interface propre de chez HTC, Android est bien entendu le système d'exploitation de Google.

Malheureusement, le One SV est à la traîne dans ce domaine, avec les deux systèmes: Sense en est à présent à la version 4+, et Android à la version Jelly Bean 4.2.

Avec le système customisé du fabricant taïwanais, vous avez 7 écrans d'accueil que vous pouvez changer à loisir, ainsi que de nombreux widgets et raccourcis.

Les widgets de HTC sont bien faits et améliorent agréablement l'expérience utilisateur (on notera surtout FriendStream et le calendrier). Vous avez aussi plusieurs thèmes pré-chargés vous permettant de personnaliser votre téléphone.

Les applications intégrées comprennent 7Digital, un éditeur de vidéos, la météo, et Everything Everywhere

Avec Android, vous aurez bien sûr accès à des milliers d'applications via le Google Play Store. Beaucoup sont gratuites.

Malgré des versions plutôt obsolètes, le SO et l'IU du téléphone sont donc satisfaisants

HTC ONE SV LTE - Appareil Photo

N'étant pas un modèle haut de gamme, il n'est pas surprenant que le SV propose un appareil photo 5 mégapixels. Il dispose en revanche d'un objectif f/2 et d'un capteur rétro-éclairé, tout n'est donc peut être pas si mal!

Et effectivement, l'appareil ne démérite pas. Probablement en partie grâce à son objectif, il prend des clichés rapidement et dispose de l'IU HTC Image Sense, normalement trouvé dans les appareils Premium. La qualité n'est cependant pas la même

La clarté est faible, et le fait de zoomer, même légèrement, met en valeur les limites de l'appareil. Les images deviennent vite délavées, sous-saturées et fades.

Ces problèmes sont d'autant plus irritants qu'ils peuvent être résolus avec un simple réglage. En effet, baisser l'exposition et la netteté à -1, tout en augmentant la saturation à +1, semble améliorer considérablement les résultats (voir exemple ci-dessous)


Les clichés pris en situation de faible luminosité sont médiocres.

L'appareil photo est donc décevant, notamment lorsqu'on le compare à celui du HTC Desire X, par exemple. HTC a, par le passé, su proposer d'excellents appareils 5 mégapixels.

Les vidéos sont meilleures que les photos, lorsqu'elles sont enregistrées en résolution full HD. Vous avez un focus continu couplé avec un focus tactile, et les deux fonctionnent très bien pendant l'enregistrement

Les couleurs et la clarté des vidéos sont satisfaisantes, ce qui est une agréable surprise pour un appareil à ce prix.

HTC ONE SV LTE - Multimédia et Stockage

L'écran de 4,3 pouces est peut être bon, mais la résolution WVGA n'est pas très adaptée au visionnage de films. Vous avez une barre noire en haut et en bas de l'écran. La qualité reste acceptable, et si vous n'avez pas de films à vous, vous pouvez toujours en télécharger via l'application HTC Watch, Google Play Movies ou Netflix (à partir du Play Store)

L'application HTC Music est excellente en termes d'interface et de fonctionnalité, notamment grâce à son widget customisé. Beats Audio vous offre une excellente qualité de son, et fonctionne avec des applications tierces telles que Spotify

Grâce au processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 et à la modeste résolution de l'écran, les jeux fonctionnent bien su cet appareil (2D et 3D)

La taille confortable du téléphone contribue à une expérience de jeu décente lorsque vous vous mettez en orientation paysage. La sélection de jeux disponible dans le Google Play Store est extensive.

Les graphismes ne sont pas exceptionnels, dans l'expérience la main quand vous jouez dans landcape et la sélection de titres disponibles sur la boutique Google Play est vaste, avec nous tester Gun Ombre et Asphalt 7 sur le LTE Un SV. Graphiques ne sont pas l'esprit souffle certes, mais framerates étaient bon, tout comme la réactivité.

Alors il ya juste 8 Go de stockage interne avec une fraction de cet utilisateur est disponible, sous le capot arrière est un slot pour carte microSD, de sorte que vous pouvez étendre cela par un 32 Go supplémentaires.

HTC ONE SV LTE - Connectivité et Web

Le HTC One SV mise tout sur la LTE, bien sûr, puisque le sigle est même accolé au nom. Vous êtes donc en droit de vous attendre à d'excellentes performances, et il faut avoue que HTC ne déçoit pas sur ce plan. Avec une vitesse de téléchargement de 19MPBS dans le centre de Londres, le One SV a battu le One X+ dans tous nos tests.

Google Chrome et le navigateur HTC sont intégrés à l'appareil, et rendent bien tous les deux grâce à la qualité de l'affichage. Un petit bémol cependant: la lisibilité des textes sera forcément moins bonne que sur un smartphone premium

Mis à part cela, l'utilisateur sera globalement satisfait de son expérience web

HTC ONE SV LTE - Performance et batterie

Il s'agit encore une fois d'un appareil Android doté d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4, cadencé à 1,2 GHz. Vous disposez de 1 Go de RAM, et la performance générale est lisse. L'IU ne ralentit pas, les jeux fonctionnent bien et les résultats de benchmarking sont respectables

Quadrant classe le One SV au même niveau que l'Asus Transformer Prime, tandis que Antutu le place entre le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2

La batterie, sans surprise, souffre de l'utilisation de la 4G. Elle n'est cependant pas trop mauvaise

HTC ONE SV LTE - Conclusion

Le HTC One SV LTE n'est pas aidé par son prix. Bien sûr, les spécifications sont acceptables, et Internet est très rapide, mais à 36£ par mois (forfaits anglais) cela ne suffit pas (et encore, vous n'aurez pour ce prix que 500Mo de données)

Il est également décevant de voir des versions si datées d'Android et de Sense. L'appareil photo est lui aussi problématique.

Si vous aimez le design de ce smartphone, vous pourrez obtenir une version non 4G pour environ 26£ par mois (ou 329£ en achat "nu")

C'est l'une des premières fois que nous finissons un test HTC sur une note négative. Pour changer notre point de vue, il faudrait que le fabricant baisse le prix du téléphone de manière significative

Dernières Comparaisons

  • LG G2 vs HTC One
    LG vient tout juste de lancer le LG G2 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 et un affichage de...
  • Le lancement du premier né de la collaboration de Motorola et Google, le Moto X, ne saurait plus tar...
  • Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les...
  • HTC et Google lancent une nouvelle version du populaire HTC One équipé d'une version pure d'Android...
  • Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et...

Derniers Tests

  • La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur l...
  • Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait...
  • Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Wi...
  • Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez...
  • Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut...
Des détails ont fui en ligne concernant le HTC Desire 8, qui, malgré le chiffre "8" dans le nom est en fait un dispositif de 5,5 pouces. La fuite...
Les rumeurs à propos du successeur du HTC One Mini sont de plus en plus nombreuses, et pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article...

Dernières Actus