HTC Desire C: test

Publié le:

Nous passons en revue le HTC Desire C, un smartphone à budget avec Android Ice Cream Sandwich

Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut-il rivaliser avec les autres appareils bon marché du secteur?

MobileTest s'est procuré l'appareil pendant une semaine, et a pu voir si le petit smartphone était le meilleur choix sur le marché Android / bas-de-gamme

Esthétique

La première chose que nous avons remarqué avec le HTC Desire C, c'est sa taille. Le téléphone fait seulement 107.2 x 60.6 x 12.3mm. Malgré tout, HTC a réussi à intégrer un écran tactile de 3,5 pouces, qui monopolise presque toute la surface disponible

L'appareil est tout en courbes, grâce à un panneau arrière arrondi, un peu de la forme d'un galet. Ce panneau est en plastique, et semble relativement solide une fois en place (même s'il parait plutôt fragile lorsqu'il est manipulé, notamment pour insérer la carte SIM)

HTC a réussi à garder à faire un appareil relativement léger (100 grammes), mais le Desire C parait plutôt lourd sur l'avant. Quoi qu'il en soit, il ne pèse pas trop dans votre poche

Sur la face arrière, l'appareil photo se trouve en haut du téléphone, en plein milieu. C'est d'ailleurs parfaitement logique, mais avec la petite taille du téléphone, il est difficile de prendre des photos d'une seule main (à moins d'être dans un environnement très calme)

Hardware

Le Desire C utilise un processeur single-core ARM Cortex A-5 (Snapdragon S1), cadencé à 600MHz.

Même avec seulement un coeur, Android 4.0 fonctionne très efficacement. Tout sur le téléphone fonctionne bien, sauf quand vous commencez à utiliser la fonction multitâches. Par exemple, si vous essayez de passer de la musique en streaming et de jouer à des jeux en même temps, les jeux commencent vite à ralentir et la musique commence à se saccader.

Par conséquent, n'espérez pas être en mesure de faire plus d'une chose à la fois, et les jeux auxquels vous pouvez jouer sont limités à des jeux relativement simples, comme Angry Birds. Les jeux 3D intensifs comme Shadowgun ne peuvent même pas être installés

L'utilisation du téléphone est plutôt lisse en ce qui concerne l'écran d'accueil, Google Play et le navigateur Internet.

C'est une belle performance de pouvoir utiliser ICS sur un processeur aussi vieux, même si, nous le répétons, les jeux compliqués et le multitâche ne peuvent pas fonctionner correctement

Affichage

L'affichage multi-touches de 3,5 pouces est une belle performance, surtout sur un appareil qui mesure à peine 4 pouces.
La résolution est de 320 x 480 pixels, ce qui donne une densité de 165 ppp. L'affichage du Desire C est donc plutôt bon, surtout comparé aux concurrents du marché "à budget" comme le Samsung Galaxy Ace Plus (qui propose la même résolution avec seulement 158 ppp)

En revanche, l'angle de vision du Desire C est mauvais. En pleine lumière, vous devez garder l'appareil bien en face de vous, sinon vous n'y voyez plus rien

Appareil photo et vidéo

Notre plus grand souci avec le Desire C est son appareil photo 5 mégapixels. Bien sûr, avec un appareil à budget, il faut s'attendre à un appareil photo moyen. Et nous ne dirons pas que cet appareil est nul, loin de là, puisque les images prises sans zoom et en plein lumière sont plutôt bonnes.

Mais le gros problème est qu'il n'y a pas de flash. Si vous souhaitez utiliser ce téléphone pour prendre des photos avec des amis lors d'une soirée, vous ne pouvez tout simplement pas le faire.

HTC a intégré la possibilité de partager des photos sur Facebook, Twitter, Google +, Flickr et Picasa.

Malheureusement, la qualité des vidéos est aussi assez terrible.

Système d'exploitation

Le Desire C utilise Android Ice Cream Sandwich, ce qui est certainement un de ses atouts majeurs. Quand on voit la différence énorme entre Gingerbread et ICS, on est vraiment content de pouvoir utiliser ICS, surtout sur un appareil à budget!

Ceci d'autant plus qu'un certain nombre de téléphone "moyenne gamme" proposent encore et toujours Android 2.3.

Utilisation générale

Le Desire C est un téléphone petit, léger, et fait pour les consommateurs qui ont peu de budget. Avec cet appareil, vous obtiendrez les fonctionnalités les plus modernes (mis à part le processeur). Le système d'exploitation et la résolution de l'écran sont vraiment satisfaisants.

La technologie intégrée Beats Audio est excellente pour les utilisateurs qui veulent jouer de la musique sur leur téléphone. Cette fonctionnalité est d'ailleurs généralement réservée aux téléphones plus chers, c'est donc une bonne surprise de le la trouver sur le HTC.

Si vous voulez profiter au maximum de Beats Audio, sachez que l'appareil dispose d'une extension MicroSD allant jusqu'à 32 Go

Autonomie de la batterie

En raison de la batterie relativement petite, n'espérez pas vous contenter de charges hebdomadaires. L'écran, relativement petit, n'est pas très gourmand en énergie. Vous n'aurez pourtant pas beaucoup plus de batterie que sur d'autres appareils Android.

Avec une utilisation intensive, il vous faudra recharger le téléphone tous les jours. Avec une utilisation plus modérée, vous pourrez tenir 2 jours.

Conclusion

Avec le Desire C, vous obtenez exactement ce pour quoi vous payez: un appareil bas de gamme. En revanche, vous avez l'avantage énorme d'avoir Ice Cream Sandwich.

L'affichage est plutôt bon pour un appareil à budget. Bien sûr, le Desire C ne peut pas rivaliser avec des téléphones plus chers, mais il n'a pas à rougir de ses performances face à d'autres appareils du même prix

En fait, si le processeur était un peu meilleur, le Desire C serait vraiment un choix évident dans cette gamme de prix. Et même sans un bon processeur, il reste satisfaisant.

Le C Desire peut être acheté sans abonnement pour environ 200 euros

Avantages

Ice Cream Sandwich, Beats Audio

Inconvénients

Qualité de l'appareil photo, petite taille, multitâche médiocre, pas de flash

Verdict

Le Desire C est un moyen abordable d'obtenir Ice Cream Sandwich. En revanche, les performances ne sont pas les plus rapides, et les vidéos sont de très mauvaise qualité.

Dernières Comparaisons

  • LG G2 vs HTC One
    LG vient tout juste de lancer le LG G2 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 et un affichage de...
  • Le lancement du premier né de la collaboration de Motorola et Google, le Moto X, ne saurait plus tar...
  • Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les...
  • HTC et Google lancent une nouvelle version du populaire HTC One équipé d'une version pure d'Android...
  • Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et...

Derniers Tests

  • La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur l...
  • Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait...
  • Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Wi...
  • Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez...
  • Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut...
Des détails ont fui en ligne concernant le HTC Desire 8, qui, malgré le chiffre "8" dans le nom est en fait un dispositif de 5,5 pouces. La fuite...
Les rumeurs à propos du successeur du HTC One Mini sont de plus en plus nombreuses, et pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article...

Dernières Actus