HTC 8X: test

Publié le:

Nous passons en revue le HTC 8X, l'un des premiers téléphones fonctionnant avec la plateforme Windows Phone 8

Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez la suite pour savoir ce que nous pensons de lui.

Construction

HTC a depuis un certain la réputation d’avoir une qualité de construction supérieure à la moyenne.

Le 8X, en tant que modèle haut de gamme, dispose d’une monocoque en polycarbonate, mais cette fois-ci les choses sont un peu différentes: on remarque rapidement sa forme rectangulaire, même s’il a des angles légèrement arrondis pour adoucir la silhouette globale.

Le 8X est disponible en noir (Noir Graphite, pour être précis) mais il a aussi des choix plus audacieux comme bleu Californie, rouge Flamme et, jaune Citron.

Comme pour la gamme One, HTC a intégré un panneau noir brillant à l'avant de l'appareil qui abrite l'écran tactile et les commandes capacitives.

Cela a pour effet d’améliorer le look général de l’appareil, même si, comme avec la gamme One, il disparait à partir du moment où vous choisissez la version noire.

Nous avons testé le modèle bleu, donc le contraste était bon.

Il est aussi important de préciser que la construction extérieure est brillante - HTC a traité le polycarbonate avec une légère couche de matériau caoutchouté.

L’appareil est extrêmement robuste et bien fait. Il est agréable à tenir en main, et ne pèse que 130g, ce qui combiné à un profil svelte, fait que vous le remarquerez à peine dans votre poche.

Il y a quelques inconvénients, qui pour nous ne sont pas rédhibitoires. Cependant, vous ne devez pas les perdre de vue si vous envisagez d’acheter un HTC 8X.

Les bords sont mince avec seulement 5mm d'épaisseur. Cependant, au point le plus épais du téléphone, l’épaisseur passe à 10.1mm.

Du coup l'appareil n'est pas agréable en main, vous ne serez jamais sur d'voir une bonne emprise.

Tout cela est en plus aggravé par la forme du panneau arrière, qui fait qu'il y aura toujours un espace entre lui et votre main.

Ces facteurs rendent l'utilisation avec une seule mains très délicate.

Un autre point négatif plus léger c'est que le bouton d'alimentation est malheureusement placé au sommet de l'appareil (nous préférons qu'il soit sur le côté parce que c'est plus facile d'accès avec les deux mains).

En dépit de ces plaintes que nous pensons malgré tout que HTC a fait un excellent travail ici et le 8X est un vraiment un belle pièce technologique.

Affichage

L'affichage du 8X n'est rien de moins que spectaculaire - c'est un écran de 4,3 pouces capacitif multitouch SLCD2 avec une résolution 1280x720 pixels, avec renforcement par verre Gorilla et une densité de pixel de 342 pixels par pouce (ppi).

La densité de pixels est supérieure à l'écran Retina de l'iPhone et produit des effets visuels incroyablement nets.

La clarté du SLCD2 est excellente et le texte en particulier, est parfaitement clair.

La luminosité, la profondeur des couleurs et le contraste sont excellents et c'eet vraiment apparent sur l'écran de démarrage de Windows Phone 8 avec ses Lives Tiles multicolores, un fond noir (mais vous pouvez changer cela en blanc) et le texte blanc.

La fonctionnalité de réglage automatique de la luminosité est meilleure ici que ce que nous avons vu sur la plupart des téléphones, cela ne ternit pas l'écran.

Globalement, le HTC 8X possède l'un des meilleurs écrans actuellement disponibles.

Matériel et logiciel

Le concept du matériel et des logiciels est similaire à ce qu'il était sur les appareils Windows Phone 7, dans le sens où c'est une plate-forme logicielle bien optimisée, associée à une configuration de processeur rapide et efficace.

Dès lors, même s'il s'agit d'un dispositif dual core, il n'y apas de problèmes de puissance.

Le passage à une configuration dual core permet, cependant, de meilleurs temps de chargement d'applications, et le meilleur multi-tâches que nous ayons vu sur Windows Phone.

A l'intérieur du HTC 8X, il y a un processeur dual core Qualcomm S4 (Série 4) Snapdragon MSM8960 cadencé à 1,5 GHz avec 1 Go de RAM dual-channel, la technologie semi-conducteurs 28 nm et un GPU Adreno 225.

En soi, cette configuration ne distingue pas particulièrement le 8X d'autres appareils Android avec les mêmes spécifications.

Contrairement aux appareils Windows Phone 7, la grande majorité des applications se chargent rapidement (la seule exception à ça a été Facebook) et le multitâche est très fluide.

Même les applications qui sont plus lentes à charger, comme Facebook, sont promptes à basculer dans le menu multitâche, une fois leur charge initiale terminée.

Les transitions de l'interface tactile, la réactivité et les animations n'ont jmais été aussi lisses.

Alors que le multitâche est amélioré, il n'est pas parfait, malgré les capacités multi core Microsoft a choisi de ne pas inclure d'applications dormantes actives avec les notifications push en arrière-plan.

Cela signifie que même si People Hub mettra à jour vos flux de réseaux sociaux, l'application dormante Facebook ou Twitter ne le fera pas.

De plus, toute l'approche multitâche n'est pas aussi raffinée que les offres récentes de Google.

Pour ce qui est de la présentation et de la convivialité de la plate-forme, Windows Phone 8 est absolument magnifique.

L'interface utilisateur moderne est extrêmement belle, en particulier dans la conception de nombreuses applications officielles qui ont pleinement embrassées l'interface, tels que Twitter, et ceux co-développé par Microsoft tels que YouTube et Facebook.

L'interface Live Tile est meilleure que jamais et la possibilité de personnaliser la taille de chaque carreau peut sembler insignifiante, mais cela fait vraiment une grande différence quand il s'agit de personnaliser son propre téléphone. Vous avez également un plus grand choix de couleurs et vous pouvez mettre une image sur l'écran de verrouillage.

La question des applications est peut-être l'un des sujets sensibles avec les plates-formes mobiles de Microsoft.

La société maintient qu'elle aune approche de «qualité plutôt que de quantité», mais nous trouvons cette affirmation douteuse sur les deux tableaux.

Bien qu'il soit certainement vrai qu'il y'a plus d'applications maintenant qu'avec Window Phone 7, cen'est pas l'écosystème le plus dynamique et de nombreuses applications réputées sont absentes.

Par exemple, Tumblr est un service web très populaire et a des applications à la fois sur Android et iOS, mais à l'heure actuelle aucune application officielle sur Windows Phone.

Et c'est l'autre dimension à laquelle nous faisons allusion - il y a des jeux haut de gamme que vous trouverez sur n'importe quelle autre plate-forme, mais il y'a beaucoup de jeux et applications médiocres, et le ratio entre les deux ne va pas dans le bon sens.

Certes, ce genre d'applications existent aussi sur Android et iOS, mais avec ces deux plate-formes là, quand une application renommée sort, elle trouve sa place. Ce n'est pas le sentiment que l'on a avec Windows Phone 8.

Peut-être qu'avec le temps cela changera, et nous espèrons que Windows Phone deviendra le troisième système «par défaut» pour les développeurs puisqu'il est par ailleurs très convaincant à utiliser.

Cela dit, les applications intégrées sont assez étonnantes.

Bing, le service de recherche de Microsot, la cartographie et la localisation sont incroyablement précis, utiles et vous présentent toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, le tout dans le style caractéristique de Windows Phone.

L'application Maps en particulier, est très précise quand il s'agit de trouver votre emplacement et beaucoup plus précise que Google Maps sur les téléphones Android. Il y a la nvigation pas-à-pas mais sans voix.

Internet Explorer fourni une navigation super-rapide, une interface minimaliste et non intrusive, la fonctionnalité onglets et la possibilité d'épingler les pages Web à l'écran de démarrage comme un Live Tile.

Le People Hub est vraient très bien fait et très utile. C'est incontestablement l'un des meilleurs outils de communication sur un téléphone à ce jour.

Il est l'ajout des «Rooms» qui sont des sous-groupe, la différence étant qu'il est possible de partager du contenu - ce sont des groupes privés qui vous permettent de partager des calendriers, des photos et des discussions de groupe (entre autres choses) avec une sélection de contacts.

Nous devons également mentionner le clavier tactile. Il est rapide, souple et précis, tandis que l'écriture intuitive est à la fois perspicace et non intrusive: elle est là si vous le voulez.

Le 8X possède 16 Go de stockage interne, ce qui dans notre expérience devrait être suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais pour un dispositif haut de gamme, cela pourrait être considéré comme un peu faible. 32 Go aurait été mieux.

Malheureusement il n'y a pas non plus de capacité de carte MicroSD, ce qui est dommage étant donné que Microsoft a spécialement ajouté cette capacité à Windows Phone 8.

Pour la connectivité vous avez un port MicroUSB (placé au meilleur endroit: à la base de l'appareil), Wi-Fi, Bluetooth, NFC, GPS et une prise audio 3.5mm (avec Beats Audio).

Le combiné prend en charge les MicroSIM mais vous risquez d'être déçu d'apprendre qu'il n'y a pas la capacité 4G, en dépit de la puce Qualcomm.

Imagerie

HTC est en train de s'imposer comme l'une des entreprises phare en terme d'ppareil photo-téléphone premium, et c'est encore le cas avec le 8X.

Il arbore un appareil photo 8 mégapixels avec un capteur primaire rétro-éclairé (BSI), flash LED et une ouverture f/2.0. La capture vidéo HD est de 1080p et il dispose en plus d'un appareil secondaire de 2 mégapixels secondaire pour les appels vidéos.

La large ouverture et le capteur BSI signifie que cette configuration peut prendre des photos dans des conditions de forte lumière, donc les photos sont en général meilleur que la moyenne.

Cependant, il n'y a pas de stabilisation, contrairement aux appareils Nokia, Samsung et Apple, ce qui est essentiel pour aider l'utilisateur moyen à obtenir des images de qualité supérieure.

Le résultat est que si vous avez des notions sur coment prendre une belle photo, vous en prendrez des très bonnes la plupart du temps.

Batterie

La batterie est une 1800mAh Lithium-ion et offre une autonomie nettement supèrieure à la moyenne, elle n'est ni meilleure, ni pire que la majorité des téléphones sur le marché. Il existe un mode d'économie d'énergie qui aide un peu les choses.

Conclusion

Le HTC 8X est le premier appareil Windows Phone 8. Les enjeux sont donc élevés.

Nous avons été très impressionnés par Windows Phone 7, mais il donnait l'impression de ne pas être complet, nous espérions que Windows Phone 8 serait construit en tenant compte des manques de son prédécesseur.

Le HTC 8X est une merveille. Il a tout du smartphone haut de gamme avec son enveloppe extérieure parfaitement profilée, une excellent qualité de construction et un écran fantastique.

Pour être honnête, tout ce que HTC a fait c'est se concentrer sur la construction et le matériel externe et il a frappé un grand coup.

Cependant l'élément qui fait la différence c'est le système d'exploitation, Windows Phone 8..

Il y avait exactement trois points qui nous amené à choisir Android au détriment de Windows Phone 7 : L'écosystème d'application, le multitâche et la personnalisation.

À notre avis, Microsoft a plus ou moins réussi à combler deux de ces éléments (même s'il y a encore quelques reproches à faire à propos du multitâche).

À l'heure actuelle, il s'agit d'une plate-forme extrêmement convaincante et très attrayante. L'interface est magnifique et les améliorations qui tirent parti de la puissance de traitement pour fournir un meilleur fonctionnement des vitesses pour les applications, le multitâche et ainsi de suite sont significatifs.

Cependant, un problème fondamental est encore présent, c'est l'écosystème d'application. Il est relativement immature, ce qui signifie que le choix des applications n'est pas aussi diversifié qu'il pourrait l'être.

Et c'est là que réside notre conclusion : Windows Phone 8 est une plate-forme intéressante si vous voulez un smartphone avec lequel vous allez pouvoir intéragir, mais dans ce cas, là le nombre de choses que vous allez pouvoir faire avec lui, va être relativement limité.

Malgré la richesse des applications disponibles sur Google Play, le téléphone Android de notre auteur ne peut être utilisé que pour des choses spécifiques actuellement : internet, YouTube, e-mail, Tumblr, Twitter, messagerie instantanée, SMS, appels téléphoniques, calendrier, météo, livres électroniques, navigation, réseaux sociaux, et l'horloge.

C'est littéralement à près tout.

Tout cela peut être fait sur Windows Phone 8, tout comme le streaming audio et vidéo et un peu de jeux.

Ce qui signifie, que nous pouvons désormais choisir Windows Phone 8 sans avoir à le regretter.

Le HTC 8X est excellent pour l'expérience de Microsoft et ce peu de raffinement supplémentaire a vraiment fait toute la différence.

Dernières Comparaisons

  • LG G2 vs HTC One
    LG vient tout juste de lancer le LG G2 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 et un affichage de...
  • Le lancement du premier né de la collaboration de Motorola et Google, le Moto X, ne saurait plus tar...
  • Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les...
  • HTC et Google lancent une nouvelle version du populaire HTC One équipé d'une version pure d'Android...
  • Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et...

Derniers Tests

  • La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur l...
  • Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait...
  • Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Wi...
  • Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez...
  • Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut...
Des détails ont fui en ligne concernant le HTC Desire 8, qui, malgré le chiffre "8" dans le nom est en fait un dispositif de 5,5 pouces. La fuite...
Les rumeurs à propos du successeur du HTC One Mini sont de plus en plus nombreuses, et pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article...

Dernières Actus