HTC 8S: test

Publié le:

Nous passons en revue le HTC 8S, un combiné milieu de gamme bicolore alimenté par Windows Phone 8 et équipé d'un processeur 1GHz dual-core et d'un appareil photo de 5 mégapixels

Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Windows Phone de HTC, avec beaucoup plus que le même design - des coins bien définis, le dos courbé et une finition mat. Indéniablement unique, il ajoute une esthétique bicolore. Celui que nous avons testé était noir et blanc.

Nous avons été interpellé trois fois en seulement trois jours par des inconnus à propos de ce téléphone, donc on ne peut nier que le HTC 8S est unique. Mais est-ce que ses performances et son utilisation quotidienne correspondent à son esthétique accrocheuse ?

HTC 8S - Conception

HTC a sorti de son sac quelque chose de très spécial avec ses combinés Windows Phone 8. Les deux adoptent des châssis en plastique. Alors que le HTC 8X est tout en raffinement, le 8S est beaucoup plus ludique.

En dépit de ne coûter que £ 180 sans abonnement, grâce à la finition mate, à des angles audacieux et des courbes élégantes il parvient à donner une sensation haut de gamme.

En dépit de paraître fin (10,28 mm), il est plus épais que la plupart des téléphones "minces". Avec un poids de seulement 113 g, il est léger quand on regarde ses concurrents.

Sur la droite se trouve un bouton pour l'appareil photo et un autre pour le volume. Au sommet se trouve un bouton d'alimentation et la prise casque 3,5 mm tandis qu'en bas, vous trouverez un port microUSB autonome. Sur le dos, il y a l'appareil photo de 5 mégapixels, le flash LED et le haut-parleur. Contrairement au HTC 8X, le 8S dispose d'une mémoire extensible.

HTC 8S - Ecran

Les textes et les images sont nets sur l'écran SLCD de 4 pouces du HTC 8S. L'écran a des angles de vision nettement plus faibles que sur la gamme Nokia Lumia Windows Phone 8 et même que sur l'écran SLCD 2 du HTC 8X. Il n'est également pas aussi brillant, ce qui rend l'utilisation extérieur un peu faible.

Compte tenu du marché auquel il est destiné (bas-moyen de gamme), il est compétitif avec sa résolution WVGA qui donne une densité de pixel de 233 ppi. Cela signifie que le texte est très bon, avec des blancs purs, la navigation web est agréable. Les couleurs sont denses lorsqu'elles sont regardées de face et l'écran est très sensible au toucher.

HTC 8S - Système d'exploitation

Windows Phone 8 ne pouvait pas être plus éloigné d'Android, de son look et de cette sensation de fragmentation. Nous entendons par là, que Windows Phone 8 intègre une et une seule interface utilisateur.

Cela signifie qu'à l'intérieur, les téléphones HTC ressemble à des Nokia, qui à leur tour se comporte comme des Samsung. Tous les différences en termes de système d'exploitation peuvent être attribuées à des applications exclusives. Sans surprise, les applications du 8S sont identiques à celles du 8X, donc pour un aperçu plus en détail, lisez le test du 8X.

Windows Phone 8 se compose de deux écrans d'accueil principaux. Sur le côté gauche se trouve un écran de démarrage avec tous vos raccourcis et sur la droite une liste verticale de toutes vos applications. Celles-ci peuvent être épinglées à votre menu de démarrage avec un appui long.

Le menu de démarrage est constitué de Live Tiles. Ces mise à jour en direct correspondent à l'application qu'elles représentent. Elles peuvent être redimensionnées pour faire une grille de raccourcis sur mesure.

Windows Phone 8 est une interface visuellement cohérente. Une police de caractères, des transitions cohérentes, une navigation prévisible, c'est un plaisir pour les yeux à feuilleter et c'est facile d'utilisation. Si vous n'êtes un fan absolu d'iPhone ou d'Android, c'est un système d'exploitation à considérer.

Ses lacunes sont légion cependant. Le manque d'une barre de notifications signifie que vous êtes susceptible de rater des emails et des SMS, les temps de chargement des applications sont apparemment inutiles à certains moments et il existe de nombreux services actuels que les utilisateurs de smartphones tiennent pour acquis qui ne sont pas pris en charge tels que Google Drive et Dropbox.

Contrairement à Nokia, HTC ne pas ajouter beaucoup de choses en termes d'applications exclusives. Les seules présentent, comprennent un hub pour les informations, et la météo. Il y a aussi un logiciel de retouches de photo appelé HTC Photo Enhancer qui propose une sélection de filtres ainsi qu'un convertisseur d'unité. Tous étaient présents dans la gamme d'appareils Windows Phone 7 et il est dommage que Windows Phone 8 n'ait pas permit de mettre cette suite d'application à jour.

Malheureusement nous avons eu quelques moments de décalage en termes de stabilité. Windows Phone a accroché entre les deux écrans cinq ou six fois pendant notre passage en revue du 8S. Bien que cela n'a jamais planté le téléphone ou que cela n'a pas duré plus de 3 secondes, nous n'avons connu ça avec aucun autre appareil Windows Phone 8.

HTC 8S - Appareil Photo

L'appareil photo de 5 mégapixels à bord du HTC 8S nous a impressionné. Il dispose d'une lentille f/2.8 donc rien à voir avec la configuration du 8X ou des appareils Android haut de gamme. Cela dit, les résultats sont meilleurs que n'importe quel autre téléphone coûtant moins de £ 200 comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Le HTC 8S prend des photos facilement sans délai entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue. Vous verrez dans l'exemple de macro qu'il peut prendre des photos fantastiques.

Les couleurs sont bien saturées même si le HTC 8Sa une légère tendance à surexposer. La gamme dynamique pourrait aussi être un peu mieux, mais en dehors de ces petits problèmes, nous sommes indéniablement impressionnés par les résultats obtenus avec ce téléphone-appareil photo. Le tout est amélioré par un flash LED qui fait un travail remarquable.

La vidéo est enregistrée à une résolution de 720p et les résultats semblent globalement bons. La mise au point continue est présente et les détails sont marqués. Lorsque les conditions de lumière changent, il se réajuste pour modifier l'exposition. De plus, lorsque vous enregistrer une vidéo, si vous tapez sur l'écran, cela arrêtera automatiquement l'enregistrement.

HTC 8X - Multimédia et Stockage

Comme Windows Phone 8 est meilleur dans la gestion des fichiers vidéos que son prédécesseur, le HTC 8S fait du bon travail dans la lecture de film. L'écran 4 pouces les met bien en valeur en dépit du fait d'être un petit appareil.

Il n'y a pas de service de location de film intégré. Cela laisse un grand vide dans l'écosystème d'application de Windows Phone 8, mais l'application Netflix est un fantastique complément fantastique si vous êtes déjà membre ou que ça ne vous dérange pas de payer un supplément de £ 5.99 par mois.

Il y a aussi Xbox Music, un très bon service musique. Pour £ 8,99 par mois, vous pouvez avoir accès à une grande variété de titres en streaming que vous pourrez sauvegarder sur votre téléphone pour les écouter hors ligne.

L'emplacement de la prise casque et la taille du téléphone en général en font un bon lecteur MP3.

Les options de jeu de Windows Phone 8 font cruellement défaut et ont tendance à coûter un peu plus cher que sur Android, tout en étant moins bonnes. Cela signifie que, malgré les capacités dual-core du processeur Qualcomm Snapdragon S4 du HTC 8S, il n'y a rien pour pouvoir les utiliser.

En disant cela, si quelques titres comme Angry Birds, Sonic CD et Asphalt 5 sont suffisants pour vous, alors, le matériel est compétent.

Il y 4 Go de mémoire à bord mais seulement 2 Go sont disponibles pour vos propres fichiers. Cela suffit pour quelques applications, jeux, photos et vidéos, mais ce n'est pas particulièrement impressionnant. Avec la possibilité d'augmenter le stockage de 64 Go, avoir plus de mémoire est simple comme bonjour.

HTC 8S - Connectivité

Le HTC 8S est équipé de la 3G et de HSPA +, ainsi que du Bluetooth, du Wi-Fi et d'un GPS. Le manque évident d'un appareil secondaire et de la NFC, signifient que pour ceux qui voudraient faire des appels vidéos ou payer par NFC, ne pourront pas le faire avec le HTC 8S.

La navigation Web est bonne. L'affichage est bon et l'écran est sensible. Les résultats des tets d'évaluation sont inférieurs à ceux des autres appareils de 1.5GHz fonctionnant sur Windows Phone 8, bien que la différence ne soit pas trop sensible lors de l'utilisation quotidienne.

HTC 8S - Performance et Batterie

Comme nous l'avons mentionné dans la section d'interface utilisateur, le HTC 8S est le seul dispositif Windows Phone 8 que nous avons utilisé qui ne nous a causé aucun problème de stabilité.

Avec son processeur dual-core Snapdragon S4 cadencé à 1 GHz, il n'est pas surprenant que les résultats des tests du HTC 8S soient plus mauvais que ceux des appareils 1.5GHz comme les Lumia 820 et 920 et le HTC 8X. Les performances sont malgré respectables.

La batterie 1700 mAh du HTC 8S a fait un excellent travail puisque nous avons pu l'utiliser une journée entière sans avoir avoir à le recharger. Cela concorde avec ce à quoi nous nous attendions compte tenu des spécifications et la taille de l'écran ainsi que du système d'exploitation.

HTC 8S - Conclusion

Vous pouvez acheter un HTC 8X pour seulement £ 180 sans abonnement. C'est un prix fantastique pour un téléphone qui ressemble à n'importe quel dispositif Android de moins de £ 240. Quand vous considérez que nous parlons ici du Google Nexus 4, cela vous prouve à quel point, le HTC 8S est bon.

Il y a quelques problèmes cependant. Pour commencer, la stabilité n'est pas au niveau attendu et n'est pas comparable avec d'autres appareils Windows Phone 8.

Il est malgré tout facile de recommander le HTC 8S. Il représente la combinaison d'un design incroyable, d'un écran solide, d'un impressionnant appareil photo et la cohérence de l'interface utilisateur.

Est-il destiné tout le monde ? Non. Nous avons parlé des limites de Windows Phone en détail et ce sera suffisant pour ne pas convaincre certains utilisateurs. Si toutefois vous êtes à la recherche d'un dispositif facile à utiliser, riche en fonctionnalités, que vous ne voulez pas dépenser trop d'argent et que vous n'êtes pas regardant sur les applications et les jeux, alors le HTC 8S vaut le détour.

 

Dernières Comparaisons

  • LG G2 vs HTC One
    LG vient tout juste de lancer le LG G2 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 et un affichage de...
  • Le lancement du premier né de la collaboration de Motorola et Google, le Moto X, ne saurait plus tar...
  • Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les...
  • HTC et Google lancent une nouvelle version du populaire HTC One équipé d'une version pure d'Android...
  • Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et...

Derniers Tests

  • La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur l...
  • Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait...
  • Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Wi...
  • Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez...
  • Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut...
Des détails ont fui en ligne concernant le HTC Desire 8, qui, malgré le chiffre "8" dans le nom est en fait un dispositif de 5,5 pouces. La fuite...
Les rumeurs à propos du successeur du HTC One Mini sont de plus en plus nombreuses, et pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article...

Dernières Actus