BlackBerry Q5 vs Nexus 4

BlackBerry Q5 vs Nexus 4
Publié le:

Nous avons mis face à face le dernier Blackberry, le Q5, et le Nexus 4.

Le Nexus 4 est l'appareil phare Android de Google, et est muni de la version la plus récente du système d'exploitation, Jelly Bean 4.2.2. La puissance est assurée par une puce quad core Qualcomm Snapdragon. Malgré un hardware clairement premium, le Nexus est vendu environ 350 €.

Google Nexus 4: test

Le BlackBerry Q5 est le tout dernier appareil BlackBerry 10 du fabricant canadien, et propose pour la première fois un clavier physique Qwerty au marché d'entrée de gamme. Il bénéficie de spécifications intéressantes. Le prix n'est pas encore connu, mais il devrait être raisonnable, l'appareil étant destiné notamment aux marchés émergents.

BlackBerry Q5: principales caractéristiques

Le BlackBerry Q5 partage plusieurs spécifications avec son cousin premium, le Q10. Vous trouverez en effet le même processeur S4 dual core Qualcomm Snapdragon et 2Go de RAM. La cadence est un peu moins rapide (1,2GHz), mais les performances n'en sont pas vraiment affectées.

BlackBerry Q5 vs Q10

L'affichage est un peu différent, mais pas comme ce qu'on pourrait imaginer. Il a en effet la même taille (3,1 pouces) et la même résolution / ppi (720 x 720 / 328 ppi). Il utilise en revanche la technologie IPS LCD, et non Super AMOLED, ce qui permet à BlackBerry de réduire considérablement les coûts de production. Les contrastes et la profondeur du noir sont par conséquent de moins bonne qualité que sur le Q10. Les couleurs et la clarté restent très bonnes.

Le logiciel reste bien entendu le même que sur les Q10 et Z10. Il s'agit de BlackBerry 10, qui est d'ailleurs particulièrement bien optimisé pour l'écran relativement petit du Q5.

BlackBerry App World est de plus en plus riche en contenu, et en étudiant le catalogue vous y trouverez de nombreuses applications intéressantes et customisées pour l'appareil. Le tout fonctionne de manière lisse et agréable

En termes de fonctionnalités, l'interaction de la plateforme se distingue beaucoup de celle des appareils concurrents, mais une fois que vous vous serez familiarisés avec elle vous trouverez certainement l'expérience plutôt agréable. BlackBerry Hub est au centre de l'utilisation, et regroupe vos notifications, vos messages et vos réseaux sociaux. Le tout est donc rapidement et facilement accessible. Ajoutez à cela la possibilité de minimiser les applications dans de minuscules widgets, et vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin en un seul coup d'oeil.

D'autres fonctionnalités intéressantes incluent la connectivité 4G, la capacité microSD pour cartes allant jusqu'à 32 Go, la NFC, Bluetooth, le Wi-Fi (avec Hotspot) et le soutien microUSB. La batterie de 2180mAh est non amovible, et vous aurez enfin 8Go de stockage intégré

Nexus 4: principales caractéristiques

Le processeur du Nexus 4 est un point important de l'appareil. Il s'agit d'un chipset Qualcomm Snapdragon S4 quad-core cadencé à 1,5 GHz et soutenu par un GPU Adreno 320 et 2 Go de RAM. Certes, plusieurs appareils proposent aujourd'hui des configurations supérieures, mais le Nexus 4 reste tout de même très puissant

Nexus 4

L'affichage est de 4,7 pouces, ce qui convient très bien à la fois pour le multimédia et pour la navigation. Il s'agit d'un écran IPS + LCD capacitif avec une résolution de 1280x768 pixels et une densité de pixel de 318 pixels par pouce (ppi).

La couleur et le contraste sont assez bons et bien que n'étant pas le meilleur affichage sur le marché, il est au-dessus du seuil de 300ppi, ce qui devrait satisfaire la majorité des utilisateurs. La luminosité est très bonne et la pureté des blancs est également supérieure à la moyenne.

Les options de stockage sont de 8 Go et 16 Go mais il n'y a pas de support pour carte microSD. La connectivité comprend HSPA 3G +, Wi-Fi, DLNA, Wi-Fi Hotspot, NFC, micoUSB, Bluetooth et GPS.

L'appareil photo fait 8 mégapixels avec flash LED et vidéo 1080p. Il offre de bonnes performances en photo et vidéo grâce à son ouverture f/2.4, et garantit assez de clarté, de détail et d'exposition. L'interface utilisateur de l'appareil photo est agréable et minimaliste. La fonctionnalité Photo Sphere intégrée dans Android 4.2 offre un joli petit extra qui vous permet de prendre des panoramas à 360 degrés.

Android 4.2 sur le Nexus 4 est une joie à voir et à utiliser. C'est incroyablement lisse et élégant, mais aussi facile à utiliser avec des menus sans fioritures, un système de notifications utile et un multitâche transparent. La plate-forme est rapide et fiable et vous avez accès à un large éventail de contenu d'application via Google Play.

Comparatif

Appareil BlackBerry Q5 Nexus 4
Dimensions 120.6x66x10.8mm, 120g 133.9x68.7x9.1mm, 139g
Affichage 3.1 pouces IPS + LCD, 720x720 pixels, 328ppi IPS de 4,7 pouces plus LCD, 1280x768 pixels, 318ppi
Appareil photo 5 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 8 Go, microSD jusqu'à 32 Go 8Go/16Go
Processeur, mémoire, graphismes 1.2GHz/1.2GHz dualcore Qualcomm Snapdragon S4, 2 Go de RAM 1.5GHz quad-core Qualcomm Snapdragon S4 APQ8064, 2Go de RAM, GPU Adreno 320
Système d'exploitation BlackBerry 10 Android 4.2.2 Jelly Bean
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, DLNA, GPS
Batterie 2180 mAh 2100 mAh

Utilisation pratique

La différence la plus notable entre les deux appareils est bien entendu leur forme. Si vous êtes un inconditionnel de l'écran purement tactile, le Q5, avec son clavier physique et son écran relativement petit ne vous conviendra pas du tout. En revanche, si vous avez toujours aimé les BlackBerry, cet appareil vous plaira.

Il vous faudra aussi prendre en compte l'utilisation multimédia. L'écran du Q5 est petit, et le Nexus 4 conviendra mieux à ce genre d'usage. Son écran n'est peut être pas le meilleur du marché mais il reste tout à fait compétitif

En termes de puissance et de système d'exploitation, il est plus difficile de se prononcer. BlackBerry 10 et Android offrent des expériences totalement différentes par certains aspects, et plutôt similaires dans d'autres. Il n'y a pas de "meilleur" choix. Android est beaucoup mieux établi et propose plus d'applications. L'interface est cohérente et conçue pour améliorer l'expérience utilisateur.
BlackBerry 10 choisit des moyens différents de proposer une expérience tout aussi gratifiante. Le multi-tâche est excellent, mais l'écosystème d'applications n'est pas à la hauteur de celui du Nexus 4.

Conclusion

Bien que le prix du BlackBerry Q5 n'ait pas encore été annoncé, nous pensons qu'il sera positionné à peu près au même niveau que le Nexus 4. Votre choix devra donc se porter sur l'utilisation que vous souhaitez faire de votre smartphone. Les deux appareils offrent de nombreuses applications intéressantes, mais le Nexus a l'avantage dans ce domaine. BlackBerry vous offrira par contre une excellente fonctionnalité, un clavier physique (si cela vous plaît), et une nouvelle approche intéressante et agréable.

Le Nexus 4 a un meilleur appareil photo et plus de mémoire intégré. Le Q5, lui, offre le soutien microSD et la connectivité 4G.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le Google Nexus 4 a été annoncé le 29 Octobre 2012: ses spécifications ont été révélées, Android 4.2...
  • La Google Nexus 10 est le troisième appareil de la série "Nexus", avec le Nexus 4 de chez LG et le N...
Vous vous demandez peut être si le Nexus 5 et le LG G2 ne sont pas en fait le même téléphone ? En quelque sorte c’est en effet le cas, mais il existe...
Le Nexus 5 de Google est enfin sorti, mais comment se comporte-t-il face à l’impressionnant phablet Galaxy Note 3 de Samsung? APPAREIL Nexus 5...

Dernières Actus