Google Nexus 4: test

Publié le:

Nous passons en revue le Google Nexus 4, le premier Nexus fabriqué par LG et le premier téléphone à être lancé avec Android 4.2

Le Google Nexus 4 a été annoncé le 29 Octobre 2012: ses spécifications ont été révélées, Android 4.2 a été décrypté et les réactions ont été extrêmement positives surtout quand son prix a été dévoilé. Un processeur quad-core, un écran HD, Android 4.2, un appareil photo de 8 mégapixels, et une construction de qualité. En effet, ce téléphone Google fabriqué par LG vendu au détail pour £ 239, change beaucoup de choses sur le marché de la téléphonie.

Google Nexus 4 Test - Conception

Il s'agit d'un combiné haut de gamme. Il dispose d'une façade en verre, et il est subtilement paré de chrome.

Il a une forme caractéristique des appareils Nexus. Les coins sontarrondis, le haut et le bas sont incurvés. Les dimensions sont tout à fait gérables pour un dispositif avec un grand écran. Il fait 13,39 cm de haut, 6,87 de large et 9,1 mm d'épaisseur.

Sur la gauche, vous trouverez un bouton chromé pour le volume et la fente pour la carte SIM. A la base de l'appareil, il y a un port microUSB, à droite un bouton d'alimentation et sur le haut une prise casque 3,5 mm. La face comporte juste l'appareil photo de 1,3 mégapixels et de subtiles capteurs à peine visibles. L'arrière abrite l'appareil primaire de 8 mégapixels et le flash LED.

La face arrière est là où nous allons trouver la personnalité du Nexus 4. Elle bénéficie d'un revêtement en damier qui à première vue nous semblait maladroit. Maintenant que nous l'avons vu et utilisé, nous avons changé d'avis.

Le logo Nexus, par exemple, est placé de sorte qu'on le voit très clairement lorsqu'on utilise le combiné. L'arrière brillant donne à l'ensemble un effet haut de gamme.

Lorsque vous utilisez le Nexus 4 en tant qu'appareil photo, les côtés plats et adhérants lui fournissent la forme parfaite pour bien le tenir. La nouvelle interface utilisateur d'appareil photo d'Android 4.2 permet de l'utiliser d'une main, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les appareils Android sur le marché.

Avec des mesures semblables aux smartphones haut de gamme, et avec une construction seulement un brin moins solide (à cause d'une légère sensation de creux que nous sommes plus que disposés à pardonner) nous sommes indéniablement impressionné dans l'ensemble.

Google Nexus 4 Test - Ecran

Le Nexus 4 utilise la technologie IPS avec une résolution HD de 768x1280 pixels. Avec une densité de 318 ppi, c'est une configuration tout à fait respectable. Ce qui est encore plus impressionnant c'est de le voir en vrai.

La densité de pixels est meilleure que celle du Samsung Galaxy S3. Visuellement, c'est un tout petit peu moins éclatant que le HTC One X, mais à égalité avec les performances du LG Optimus 4X.

Les angles de vision sont bons et en plein air, tout a l'air vraiment très bien. La luminosité réussi à atteindre le niveau des écrans AMOLED et les blancs sont très purs.

Google Nexus 4 Test - Système d'exploitation et interface utilisateur

Android 4.2, la dernière version de Jelly Bean a fait ses débuts sur le Google Nexus 4, et présente quelques mises à jour intéressantes.

Les principes fondamentaux sont les mêmes que les précédentes versions : 5 écrans d'accueil, un menu déroulant pour la barre de notifications.

Jelly Bean 4.1 avait apporté des visuels lisses, les geste à deux doigts, et le déploiement des widgets. Jelly Bean 4.2 améliore encore les mouvements avec deux doigts, introduit les widgets sur l'écran de verrouillage ainsi que Daydream, une fonctionnalité équivalant à un économiseur d'écran.

Commençons par le contrôle avec deux doigts. Alors que nous pouvions déjà tirer vers le bas la barre de notifications et élargir les notifications avec deux doigts, maintenant, tirer vers le bas avec deux doigts permettra d'accèder à un menu déroulant de réglages rapides.

Cette grille de raccourcis vous donnera accès à des contrôles de luminosité, au Wi-Fi, Bluetooth et aux paramètres du mode avion, sans parler des réseaux mobiles et des informations de batterie. Ces raccourcis sont faciles à activer, les informations sont affichées sous forme de symboles et de mots, et nous sommes satisfaits de voir ces réglages rapides sur Android. Pour ceux qui ne voudraient pas se servir de cette fonctionnalité, un icône dans le coin supérieur droit du menu permet de basculer entre les notifications et les réglages rapides.

Les widgets sur l'écran de verrouillage ne sont pas vraiment une nécessité, mais ils vont vraiment améliorer l'expérience utilisateur si vous les utilisez. Google a fait disparaître les raccourcis d'appareil photo et de Google Now de l'écran de verrouillage. Au lieu de cela, dirigez vous vers la droite, et un symbole + apparait, vous pourrez alors ajouter l'un des quatre widgets: calendrier, horloge, e-mail ou Gmail. Ceux-ci peuvent être redimensionnés.

L'accessibilité est quelque chose qui n'était pas très regardé sur les smartphones, mais depuis que Microsoft a amélioré les options d'accéssibilité sur Windows Phone 8, nous sommes devenus plus attentiifs aux innovations dans ce domaine. Avec 4.2, android apporte une nouvelle fonctionnalité sous la forme d'un "triple clic" pour zoomer. Cela fonctionne sur n'importe quel écran de l'interface utilisateur, et permet que même les plus petits menus puissent être lus confortablement.

Enfin, avec Daydream, Google a intégré un économiseur d'écran mobile. Lorsque nous avons examiné le Nexus 10, Daydream était utile lorsqu'il était combiné avec des applications tiereces comme Appy Geek. Maintenant, il y a un certain nombre de fonds d'écran animés pouvant être utilisés lorsque votre appareil est en charge. Daydream met en valeur le bel écran LG.

Le reste de Android 4.2, est identique à ce que nous avons vu sur ICS. Grâce à l'IU Butter, le rafraichissement se fait à 60 images par seconde les performances du processeur quad core S4 Pro sont superbes et les visuels d'ICS sont conservés.

L'écosystème application sur Android est devenu une force, concurrençant l'App Store d'Apple dans le domaine des téléphones. Comme le Nexus 4 est un fleuron Android, il devrait d'un meilleur soutien d'applications que n'importe quel autre smartphone.

Google Nexus 4 Test - Appareil photo

Ca y est un smartphone Google Nexus est enfin équipé d'un appareilphoto supèrieur à 5 mégapixels. En effet, le Nexus 4 bénéficie d'un appareil de 8 mégapixels et d'une lentille avec une ouverture f/2.4.

De plus, Google a mis à jour l'interface utilisateur et ajouté logiciel de retouche de photo.

L'interface utilisateur de la caméra principale semble infiniment plus simple que n'importe quelle autre interface d'appareil photo, avec trois icônes sur le côté droit de l'écran. Il s'agit d'un bouton de réglage, d'un déclencheur et d'un bouton de changement de prise de vue.

Un simple clic sur l'icône des paramètres en haut à droite et vous verrez bientôt que c'est plus facile à utiliser qu'il n'y paraît.

L'intégration de l'appui long sur Android 4.2 donne plus de sens. Un appui long permettra de faire apparaitre le menu de réglages. En maintenant le pouce enfoncé, un simple glissement sur une icône de paramètres vous permettra d'effectuer rapidement des réglages de l'image, créant ainsi une expérience appareil photo qui est facile à contrôler que vous teniez le téléphone à une ou deux mains.

Comme sur le Samsung Galaxy Nexus, la rapidité de prise de vue du Nexus 4 est impressionnante, mais le Nexus 4 parvient à capturer beaucoup plus de photos en mode focus grâce à la vitesse de l'objectif et aux optimisations logicielles.

La clarté est meilleure que son prédécesseur, et de façon significative. Avoir des mégapixels en plus ne doit pas faire toute la différence, mais lors de l'utilisation du focus, les détails sont plus perceptibles.

L'exposition est très bonne, même si la caméra a une légère tendance à surexposer à l'extérieur. Grâce à l'interface utilisateur, changé l'exposition est un jeu d'enfant. De ce fait, vous allez vouloir vous familiariser avec la fonctionnalité "d'appui long" pour tirer le meilleur parti du Nexus 4.

Android 4.2 apporte aussi avec lui, un nouveau mode de prise de vue appelé PhotoSphère. Il offre la possibilité de réaiser des photos à 360°. Nous avons été totalement conquit.

Les photos peuvent être mises en forme selon le style streetview sur le téléphone lui-même ou exporté sous forme d'image. Il se dit également que les utilisateurs, seront en mesure de télécharger leurs propres photosphères sur Google Maps.

Vous pouvez voir ci-dessous nos essais avec PhotoSphère et avec le mode panorama traditionnel, introduit dans Ice Cream Sandwich.

Pour plus d'exemples de ce que le Nexus 4 peut faire, consultez notre test de l'appareil photo où vous pourrez lire notre avis sur l'éditeur de photos, et voir quelques photos HDR.

Nous sommes moins enthousiasmés par les performances vidéo. En dépit de l'enregistrement vidéo, nous sommes déçus par les vidéos faites par le Nexus 4. Le système de mise au point réalisé par LG est pour le moins douteux.

Au milieu d'une scène, la mise au point va suivre le focus inutilement, et lorsque vous l'utilisez en macro, il verrouille le focus pendant 10 bonnes secondes.

Il s'agit probablement d'un problème logiciel qui sera réglé prochainement.

Google Nexus 4 Test - Multimédia et de stockage

Il va sans dire qu'un téléphone avec un écran aussi bon que celui du Nexus 4, offrira une superbe expérience de lecture de film. Ce qui rend cette expérience encore plua ppréciable, c'est l'utilisation du proceseur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad core qui gérera les fichiers DivX HD facilement en utilisant acteurs tiers comme MX Player. Les performances de lecture sont jusque là inégalées. Nous avons été réellement impressionnés.

Le Nexus 4 ne va pas gérer admirablement bien que les films. Vous pourrez écouter de la musique à l'aide de la prise casque 3,5 mm. Les applications de Play Music, sont à la fois lisse et complète. Avec le lancement récent de Google Music au Royaume-Uni, il y a désormais un nombre incalculable de titres à écouter. Tout cela est cependant payant, donc après les 30 jours de découverte, nous vous conseillons d'utiliser Spotify. Nous l'avons testé et cela a parfaitement fonctionné.

Les jeux sont aussi particulièrement bien pris en compte, et sont très bien présentés sur l'écran 4.7 pouces 720p. Ceci dit, avec un tel équipement, il y a malgré tout des téléphones avec de meilleures performances. Par exemple, nous préférons le Galaxy Note, avec son écran plus grand, mais avec le S3 et le HTC One X, le Google Nexus 4 est parmi les meilleurs téléphones en termes de jeux.

Les options de stockage sont simples avec une version 16 Go et une autre 32 Go disponibles sur Google Play. Le 16 Go va stocker environ 4000 chansons ou environ 20 films, et le 32 Go, le double.

Si Google suit le chemin du Galaxy Nexus, vous pouvez vous attendre à une version 64 Go dans un avenir proche - ce qui satisfera certains utilisateurs, puisque le Nexus 4 ne dispose pas de support de cartes pour augmenter la mémoire.

Google Nexus 4 avis - Connexions et Internet

Google a décidé de ne pas équiper le Nexus 4 de la LTE. Cela a surpris beaucoup de nos pairs, mais pour le moment ce n'est pas quelque chose que l'on regrette.

Au Royaume-Uni par exemple, la LTE n'a pas encore pris son envol, les forfaits sont trop chers et ne pas l'intégrer dans le Nexus 4 a permis de conserver des coûts bas. De plus nous avons trouvé que le débit et la qualité de signal étaient en général assez bons sur le téléphone.

En outre, le téléphone prend toujours en charge la 3G, DC-HSPA, Wi-Fi, NFC, Bluetooth 4.0 et dispose d'un GPS à bord, vous laissant avec à peu près toutes les options de connectivité nécessaires.

Chrome est le navigateur par défaut. Il a obtenu des de bonnes performances dans les tests benchmarks, bien que les scores concernant HTML 5 soient curieusement plus bas que la concurrence.

Sur le plan pratique cependant, les blancs sont purs, le texte est net, le chargement est accrocheur et le balayage est lisse.

Google Nexus 4 Test - Performance et batterie

Dans le cas où vous n'aviez pas deviné, le processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad-core cadencé à 1.5GHz a des très bonnes performances. Il a obtenu de meilleurs scores que n'importe quel smartphone sur le marché dans sa catégorie de prix..

Pour ce qui est de la douceur d'utilisation, une fois de plus, vous n'avez vraiment aucune raison de vous inquiéter. Nous n'avons connu aucun ralentissement de l'interface utilisateur de base pendant que nous avons utilisé le Nexus 4.

La batterie de 2100 mAh du Nexus 4 est équivalente à celle du Samsung Galaxy S3 en termes de capacité, ce qui est un bon début. Étant un dispositif assez semblable au niveau des spécifications - quad-core, écran 720p de 4,7 pouces - il n'est guère étonnant que la vie de la batterie ne soit pas trop différente non plus. La batterie non amovible durera une journée entière avec une relative facilité, même si la synchronisation est activée. Il faudra juste faire attention à la luminosité de l'écran. Si vous prenez quelques mesures d'économie d'énergie, vous pourrez facilement être en mesure d'utiliser votre Nexus pendant un jour et demi sans le charger.

Google Nexus 4 Test - Conclusion

Ce qui rend le Nexus 4 incroyablement convaincant c'est son prix. 239 £ pour un très bon smartphone quad-core en 2012, c'est assez inimaginable.

Le téléphone est beau, il donne l'illusion qu'il coûte beaucoup plus que la réalité. L'écran est un panneau HD qui rivalise avec les meilleurs écrans du marché et il l'interface utilisateur est très performante.

Avec un multimédia et des options de connectivité fantastique, sans parler de son impressionnante puissance, la mémoire du Nexus 4 n'est pas extensible, et cela nous a un peu déçu.

Mais, le Nexus 4 est plus qu'un fantastique téléphone à un prix raisonnable. Il s'agit aussi d'un bâton dans les roues des autres constructeurs. Qui pourrait rivaliser avec un tel dispositif à ce prix là ? Même le puissant Samsung ne peut atteindre ce prix pour son Galaxy S3 Mini qui est commercialisé pour 60 £ de plus.

Si vous pouvez trouver un Nexus 4 en stock dans la boutique Google Play, il y a très peu de raisons de ne pas y prêter attention.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le Google Nexus 4 a été annoncé le 29 Octobre 2012: ses spécifications ont été révélées, Android 4.2...
  • La Google Nexus 10 est le troisième appareil de la série "Nexus", avec le Nexus 4 de chez LG et le N...
Vous vous demandez peut être si le Nexus 5 et le LG G2 ne sont pas en fait le même téléphone ? En quelque sorte c’est en effet le cas, mais il existe...
Le Nexus 5 de Google est enfin sorti, mais comment se comporte-t-il face à l’impressionnant phablet Galaxy Note 3 de Samsung? APPAREIL Nexus 5...

Dernières Actus