Dell XPS 10 vs Microsoft Surface RT

Dell XPS 10 vs Microsoft Surface RT
Publié le:

Nous comparons le Microsoft Surface RT au tout nouveau Dell XPS10

Nous jetons un œil à deux tablettes hybrides Windows RT pour déterminer quelle est la meilleure.

Forme

Microsoft Surface RT - 274.6x172x9.4 mm, 680g
Dell XPS 10 - 9.2x274.7x177.3mm, 635g

Le Surface RT de Microsoft est un appareil extrêmement bien fait. La construction externe est l'une de ses principales caractéristiques.

Il est fabriqué à partir d'un magnésium « VaporMg » spécialement traité, semblable à de l'aluminium. Nous ne pouvons cependant pas nous empêcher de penser que la finition brossée n’est pas du meilleur effet.

Il est plus carré dans la conception que la plupart des tablettes. Bien que les coins présentent une légère courbure, tout le reste est très bien aiguisés et propres.

Le contour des bords se rétrécisse vers l'arrière et le dispositif intègre une béquille qui colle à la carrosserie lorsqu'elle est pliée.

La construction robuste a malgré tout un prix, et nous ne parlons pas ici d’argent. Le Surface RT est lourd pour une tablette, et le format de son écran signifie que, pour la plupart des utilisateurs, il est préférable de l'utiliser avec les deux mains.

Il a également été clairement conçu avec une utilisation de bureau à l'esprit, parce qu’en plus de la béquille, il y a le clavier dock cover qui est optionnel.

Vous avez le choix entre le TypePad avec des touches physiques et le TypeCover qui lui est tactile et est dépourvu de toute rétroaction tactile. Alors qeu c’est malgré tout meilleur qu’un clavier à l’écran, ce n’est pas encore le top.

Malheureusement, pour un appareil voulant imiter un ordinateur portable, il est tout simplement inutilisable sur vos genoux. En effet, il n’y a aucun mécanisme pour qu’il puisse tenir debout par lui-même, et la béquille ne sert à rien sur une surface qui n’est pas plate.

Mais, c'est quand même un appareil impressionnant et si on tient compte uniquement du design extérieur, il est vraiment très bon.

Le XPS 10 de Dell est très différent du Surface. De toute évidence, il a adopté un design plus arrondi que l'offre de Microsoft avec des coins fortement courbés, mais il dispose également d’un matériel et de couleur contrastés, entre le châssis en plastique noir et une bordure métallique argenté.

Les rapports indiquent que le plastique est «robuste» et «léger», bien que l'appareil ne pèse qu’environ 635g (le poids exact dépend du choix entre le modèle Wi-Fi et la variante 4G). Il est donc seulement environ 45g plus léger que le Surface.

Vous avez, cependant, l'avantage que la station d'accueil amovible contienne une batterie supplémentaire pour amplifier la charge.

Il fonctionne aussi comme un vrai ordinateur portable puisque la charnière peut supporter le poids de l'écran sans avoir besoin d'une béquille.

Enfin, il a également des touches de clavier qui répondent bien pour une meilleure expérience de frappe.

Alors que le Surface est un bel appareil et l'emporte dans le département du design, le XPS 10 est une mise en œuvre beaucoup plus pratique du concept hybride.

Gagnant - Dell XPS 10

Affichage

Le Surface RT a un écran tactile LCD de 10,6 pouces avec un ratio de 16:9 à 1366x768 pixels, ce qui donne une densité de pixels de seulement 148 pixels par pouce.

Cela pourrait ne pas sembler très bon, mais en réalité l'écran n’est pas si mal en partie grâce à la technologie ClearType HD. Bien sûr, en le regardant de plus près il y a plus de pixilation que vr que vous trouverez sur un nouvel iPad, mais c'est quand même pas mal.

La profondeur des couleurs et le contraste sont excellents et la luminosité est aussi très bonne. Il est facilement utilisable en extérieur.

Le dispositif de Dell fait un peu mieux, avec un écran HD de 10,1 pouces avec la même résolution, ce qui entraîne une densité de pixel de 155ppi. Cependant, il ne devrait pas y avoir de différence notable entre les deux appareils.

Gagnant - Egalité

Stockage

Chaque appareil est disponible en 32Go et 64Go et chacun a également la capacité de cartes microSDXC jusqu'à 64Go.

Gagnant - Egalité

Processeur

La tablette de Microsoft est propulsée par un processeur Nvidia Tegra 3 quad core cadencé à 1,3 GHz avec 2 Go de RAM mono-canal, des semi-conducteurs 40 nanomètres (nm) et un GPU GeForce ULP.

Le Dell XPS 10 utilise une puce Qualcomm Snapdragon S4 dual core cadencée à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM dual-channel, des semis-conducteurs 28 nm et un GPU Adreno.

Alors que le Windows RT fonctionne raisonnablement bien sur le matériel Nvidia nous pensons que la puce Qualcomm sera plus rapide et plus efficace.

Gagnant - Dell XPS 10

Système d'exploitation

Avec deux appareils fonctionnant sous Windows RT, la version de Windows 8 orientée vers ARM, il n'y a vraiment rien à comparer dans ce domaine puisqu’ils vont partager les mêmes interfaces.

Le multitâche devrait être tout aussi bon sur les deux tablettes qui de ce fait partagent un manque flagrant d'applications dans le Windows Store.

Gagnant - Egalité

Conclusion

Il n'y a pas une énorme différence entre ces appareils. Cependant, en dépit de son apparence un peu plus «rudimentaire» le Dell XPS 10 à l'avantage dans deux domaines clés.

Tout d'abord c’est un dispositif hybride plus pratique et deuxièmement, il a une configuration de processeur plus attrayante.

Dernières Comparaisons