BlackBerry Z10: Test

Publié le:

Nous passons en revue le BlackBerry Z10, le premier téléphone sur le marché à utiliser BlackBerry 10

Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation qui l’alimentera.

Cela fait 2 ans et 10 mois que RIM a acheté QNX, l’entreprise qui conçoit le système d’exploitation BlackBerry. Les parts de marché ont chuté, le lancement de la tablette a échoué, et l’entreprise a changé de nom (BlackBerry à la place de RIM). Donc, dire que BlackBerry joue gros avec le Z 10 et BB10 est un euphémisme.

Avec son processeur dual-core, son écran HD 4,2 pouces et le même appareil photo de 8 mégapixels que sur le Samsung Galaxy S3, il est évident que tous les voyants sont au vert pour le nouveau produit phare de BlackBerry. Comment se comporte-t-il face à la concurrence?

BlackBerry Z10 - Conception

Le BlackBerry Z10 dispose d’un air de ressemblance avec l’iPhone et d’un châssis entièrement tactile sans clavier. Il est fabriqué à partir de plastique et il est livré avec un capot arrière amovible ainsi que d'un slot pour carte microSD.


La raison pour laquelle nous mentionnons l’iPhone quand nous parlons de la conception du Z10 c’est parce qu'ils partagent la même forme globale : des panneaux avant et arrière plats et des coins arrondis.

Il s'agit d'un téléphone attrayant, mais sans beaucoup d’imagination du moins concernant son apparence.

Sur la face avant vous trouverez l’écran LCD 720p de 4,2 pouces. Au-dessus de celui-ci, se situent le haut-parleur et l’appareil photo frontal. En-dessous, il y a un logo BlackBerry tactile. Faites glisser le logo et cela déverrouillera le téléphone, même si l’écran est éteint.

Il y a deux ports sur la gauche, un port micro HDMI et un port microUSB. Au sommet se trouve un bouton d'alimentation et une prise casque 3,5 mm tandis que sur le côté droit vous trouverez la bascule de volume avec un bouton de commande vocale. Sur le panneau arrière en plastique moulé, il y a l'appareil photo de 8 mégapixels.

Dans l'ensemble, avec sa finition mate et sa conception classique, le Z10 a une bonne sensation en main. La taille de 4.2 pouces devrait plaire au plus grand nombre. Dans le même temps, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que BlackBerry a joué la sécurité avec le design du Z10.

BlackBerry Z10 - Ecran

Avec sa résolution 720p et sa taille plus petite que la plupart des écrans actuels, le BlackBerry Z10 dispose d’une meilleure densité de pixel que ses concurrents.

Pour sa taille, la résolution 720p est parfaitement nette, donnant une densité de 355 ppi. Heureusement, le panneau est également de grande qualité, avec des blancs purs et des angles de vision très impressionnants. Il est également incroyablement lumineux.

Similaire aux écrans HTC telles que ceux vus sur le HTC One X, la face avant en verre et l’écran semblent sans lacunes réelles et donnent une expérience visuelle riche.

Le texte est beau, les images sont vives, et la réactivité est excellente. L’écran LCD 720p du BlackBerry Z10 est donc une belle réussite.

BlackBerry Z10 : Système d'exploitation

Allumez votre téléphone pour la première fois et vous devrez le configurer en faisant glisser horizontalement les écrans qui se présenteront à vous. Tout cela va vous familiariser avec la gestuelle de l’IU.

Une fois configuré, le premier écran qui apparaît est le plateau d’applications qui affiche des icônes sur une grille 4x4. Faites glisser vers la droite, et vous serez redirigé vers un deuxième écran où vous aurez les applications restantes, tandis qu'un glissement vers la gauche, vous amènera sur votre BlackBerry Hub.

Lorsque vous êtes sur une application, si vous faites un glissement vers le haut, l’application se mettra en arrière plan. Si vous ne faites pas glisser jusqu’en haut, vous serez dirigé vers le BlackBerry Hub, où vous pourrez consulter vos messages.

BlackBerry 10: BlackBerry Hub

De quoi s’agit-il ? C'est une fonctionnalité qui regroupe tout vos messages et notifications que ce soit les messages vocaux, les SMS, et les e-mails, ainsi que ceux sur BBM, Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous trouverez également vos alertes et vos événements.

Vous pouvez facilement isoler des services spécifiques pour une vue plus propre. Vous pouvez également profiter de fonctionnalités avancées telles que la recherche universelle.

C’est la meilleure intégration que nous ayons vue sur n'importe quel OS concernant ces réseaux sociaux, et BlackBerry devrait être félicité pour cela.

Les fonctionnalités du Hub sont cependant limitées. Par exemple, si vous envoyez un message sur Facebook ou Twitter, il n'y a pas d'option pour ajouter une image.

BlackBerry 10: Multitâche

Le Z10 est un adepte du multitâche. De tous les systèmes d'exploitation, c’est le premier à intégrer le multitâche dans le soutien de geste, ce qui n’est pas sans rappeler les Web OS de HP, malheureusement obsolètes.

Un glissement vers le haut, vous dirigera toujours sur la vue multitâche, l’application ouverte sera alors mise en arrière plan. La vue multitâche est affichée comme une grille de 4 cartes par écran. Elle vous permet de profiter instantanément des applications ouvertes, en cliquant dessus pour les faire apparaître. Vous pouvez également les fermer en cliquant sur le « x » en haut à droite de chaque carte.

Nous n'avons qu'un seul regret sur la façon dont le Z10 et même BlackBerry 10 gèrent plusieurs applications ouvertes. En effet, nous avons accidentellement mis certains jeux en arrière plan, ce qui es tassez agaçant. Il est, cependant, facile d'accéder aux applications « réduites », en les ouvrant à nouveau en un rien de temps.

Bien que l'utilité du multitâche soit fantastique, les ralentissements sont un vrai problème dans le multitâche sur des applications spécifiques. Par exemple, l’appareil photo a bloqué à plusieurs reprises le Z10, que ce soit à partir de l'écran de verrouillage ou de la vue multitâche.

Le clavier est également très bon. D'une part, sa capacité d'innovation est tout simplement géniale. Le soutien d’écriture prédictive impliquant de glisser au-dessus des lettres pour compléter des mots pourrait devenir une valeur inestimable pour les utilisateurs désireux de gagner du temps.

Le fait qu'il utilise les incroyables prouesses de SwiftKey est un bonus supplémentaire et atteste de l'exactitude de la nouvelle expérience d’écriture de BlackBerry 10.

D'autre part, il n'y a pas de fonctionnalité Swype sur laquelle de nombreux utilisateurs d'Android se reposent pour une utilisation à une seule main. Nos mots mal orthographiés ont aussi été facilement enregistrés.

Plus frustrant, notre clavier a développé un bug et nous avons du restaurer notre Z10, perdant ainsi toutes les données enregistrées.

La boutique BlackBerry App World est en position de force pour un OS en pleine expansion. Certaines applications notables comme WhatsApp et Skype manquent à l’appel mais sont en cours de développement. Naturellement, la boutique n’est pas encore à la hauteur de celles d’OS plus établis. De ce fait, nous regarderons à court termes comme elle évolue.

Nous avons listé les principaux points de l'interface utilisateur, mais nous aurions pu en citer beaucoup d’autres, tant BB10 est un système d’exploitation riche. Pour plus d’information, consultez notre pas-à-pas concernant BlackBerry 10.

BlackBerry Z10 : Appareil photo

BlackBerry est enfin devenu compétitif en termes d’appareil photo. Le Z10 embarque le même capteur Fujitsu que l’on trouve sur le Samsung Galaxy S3. L'interface utilisateur a également été optimisée et équipée d’options de prise de vues intelligentes ainsi que d'un éditeur d'image très chic.

A quoi ressemblent les photos prises par le Z10 ? Dans l’ensemble, elles sont plutôt bonnes surtout lorsqu’on les compare avec les anciens téléphones BlackBerry.

Avec de bonnes conditions de lumières vous obtiendrez des résultats très solides. Prenez, par exemple, les photos ci-dessus, que ce soit des macros ou des paysages, les résultats sont indéniablement au point.

Même à l'intérieur, avec un éclairage décent, le Z10 réussi à faire des photos convenables. Vous pouvez voir à quel point les détails sont bons en regardant la photo ci-dessous.

Le gros plan montre une bonne clarté et une photo dans l’ensemble bien exposée.

Les performances avec une faible luminosité sont cependant cruellement derrière celles des concurrents Apple, HTC et Samsung. Si vous n'activez pas le flash, vous allez perdre tous les détails perceptibles.

Le flash est lumineux et remédie au faible éclairage du Z10. Cela dit, la prise de vue avec le flash offre peut avoir tendance à donner des photos floues, ce qui est au mieux frustrant.

BlackBerry a équipé le Z10 de modes de prise de vue additionnel, et d’un sélecteur de visage. Les vidéos sont prises en résolution Full HD et offrent des résultats similaires aux photos. Elles sont superbes avec un bon éclairage, mais mauvaise en cas de faible lumière. Le sélecteur de visage est semblable à la fonction Best Face de Samsung. Ce mode vous permet de choisir parmi une gamme de visages de chaque sujet.

BlackBerry Z10 : Multimédia et Stockage

En parlant de vidéo, il lit les vidéos Full HD WMV ou celles de l'appareil photo en toute souplesse. Lorsque vous souhaitez lire des fichiers AVI et MKV 720p c’est plus hasardeux.

Charger des films sur le Z10 ne devrait donc pas être un problème et une fois que le service de location de BlackBerry sera disponible, ça sera encore plus facile.

La qualité de l’écran et de la vidéo sont parmi les meilleurs sur les téléphones 720p de 4.2/4.3 pouces. Le HTC 8X et le Sony Xperia S sont les deux appareils les plus comparables.

Que ce soit une vidéo téléchargée sur YouTube ou une superproduction hollywoodienne, le rendu sera très bon sur le panneau HD du BlackBerry Z10.

La musique est gérée par le tout nouveau lecteur de musique de BlackBerry et se synchronise très simplement avec le logiciel BlackBerry Link pour PC ou Mac. C’est un logiciel très intéressant en termes d'expérience utilisateur. Il est beaucoup moins maladroit que celui de Windows Phone et moins lourd qu’iTunes. Il récupère les fichiers entre les plates-formes assez facilement.

La qualité audio du casque est bonne, et le haut-parleur est agréable et fort. Le Z10 intègre le haut-parleur dans le coin utilisé pour ouvrir le couvercle arrière – c’est une belle innovation.

Compte tenu de sa forme et de sa position, il est difficile de désactiver le haut-parleur par erreur.

Au regard de ces capacités en termes de multimédia, les 16 Go de stockage et le support de cartes microSD, jusqu'à 64 Go, sont donc plus que bienvenus.

BlackBerry Z10 : Connexions et navigation sur le Web

Les e-mails et la messagerie ont toujours été un point d’attention particulier de la marque BlackBerry. Il est donc logique que BlackBerry 10 n’offre rien de moins que de fantastiques services en ligne de gestion des e-mails et de messagerie.

Ceci dit, les anciens appareils BlackBerry avaient échoué en termes de navigation sur le Web.

Heureusement, sur le Z10, l'expérience web a été revue avec des contrôles tactiles et le geste de « pincer pour zoomer » fonctionne très bien.

Le navigateur du Z10 prend également en charge Flash et le fait avec une grande efficacité.

Le moteur de recherche par défaut est Bing, mais cela peut être modifié assez facilement et alors que le score Sun Spider n’est pas aussi compétitif que nous le souhaiterions (1700 ou à peu près), c’est encore en fin de compte une expérience de navigation fascinante grâce à la densité de pixels de l’écran.

Concernant les spécifications de connectivité, le BlackBerry Z10 dispose de 3G, 4G, Bluetooth, Wi-Fi et NFC.

BlackBerry Z10 : Performance et batterie

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons, le système d'exploitation du Z10 est la première version publique de BlackBerry 10. Même si cela signifie que nous regardons comment il se comporte face à ses concurrents, nous sommes également bien conscients que cela ira de mieux en mieux. Il suffit de regarder à quoi ressemblaient Windows Phone, Android et iOS quand ils ont été lancés.

Néanmoins, ne nous pouvons qu’être impressionnés. L'écosystème application semble plus riche que celui de Windows Phone, l'interface utilisateur est plus riche en fonctionnalités que tous les autres OS. Ce n’est pas une mince affaire pour un tout nouvel OS.

Il y a malgré tout quelques bizarreries cependant. Nous avons déjà précisé que l’application d’appareil photo pouvait faire planter le téléphone de temps en temps, le bug du clavier nous a obligé à restaurer notre téléphone et les saccades occasionnelles via l'interface utilisateur sont totalement en contradiction quand on les compare à l'expérience essentiellement lisse.

C'était comme si on voulait nous rappeler qu’en dépit du sentiment de sécurité que dégage le Z10 en termes de performances et de stabilité, il y a encore des choses à améliorer.

Un autre domaine qui pourrait certainement être amélioré, c'est l’autonomie de la batterie. Si vous avez une carte SIM 4G et que vous avez l'intention de beaucoup utiliser le téléphone, il sera quasiment impossible de tenir une journée sans avoir à recharger la batterie 1800mAh de votre Z10. Avec la 3G, il vous restera environ 15% d’autonomie à la fin de la journée.

BlackBerry Z10 : Conclusion

Le BlackBerry Z10 dispose de tous les atouts pour s’imposer sur le marché : un design classique, un grand écran, une interface utilisateur innovante, un bon appareil photo, un support multimédia solide et de nombreuses options de connectivité.

Pour une première tentative, c’est un appareil innovant qui joue ne même temps la sécurité. Mais il nous laisse malgré tout un sentiment mitigé. A qui recommanderions-nous d’acheter un BlackBerry Z10, en gardant à l'esprit que c’est un smartphone haut de gamme à 650€ ?

La plupart des utilisateurs d’anciens combinés BlackBerry vont regretter le manque de clavier physique devenu le standard de la marque, et risqueront opter pour le Q10 quand il sera disponible.

Les utilisateurs inconditionnels d’Android ne seront probablement pas satisfaits de l’interface utilisateur « fermée » et de la sélection d’applications, aussi respectable soit-elle.

Les fans d’iOS trouveront le système d'exploitation compliqué et regretteront leurs applications haut de gamme, sans parler de la qualité de construction d’Apple.

Nous pourrions suggérer le Z10 aux utilisateurs mécontents de Windows Phone, même si la plupart d’entre eux sont en fait très heureux avec ce système d'exploitation simple.

Si vous n’êtes dans aucune des ces situations, ou si vous êtes vraiment intéressés par le Z10, nous vous invitons à rapidement en acquérir un. L'innovation au sein de l'interface utilisateur est superbe et vous pourriez ne plus pouvoir vous en passer.

Le Z10 n’est pas parfait, il ne suffira certainement pas à sauver BlackBerry, mais c’est un smartphone convaincant.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus