BlackBerry Q5 vs BlackBerry Q10

BlackBerry Q5 vs BlackBerry Q10
Publié le:

Quelles sont les différences entre les deux appareils BB10? Voyons voir

Le BlackBerry Q10 marque le retour triomphant du clavier physique Qwerty si cher à BlackBerry et à ses fans.

L'appareil offre en plus le système d'exploitation BlackBerry 10, beaucoup plus intelligent et pratique que le système précédent, un affichage 720p Super AMOLED tactile, la connectivité 4G et un processeur dual core Snapdragon S4.

Avec le Q5, le fabricant canadien va tenter d'apporter son expérience BB10 au marché entrée / milieu de gamme.

L'appareil dispose aussi d'un clavier Qwerty et d'un hardware similaire, mais offre un écran LCD tactile et un châssis en plastique.

BlackBerry Q10: principales caractéristiques

Si cette comparaison vous intéresse, nous imaginons que vous êtes déjà séduits par la combinaison "Bold" du clavier physique et de l'écran relativement petit. Notons tout de même que l'écran est plus grand que sur les anciens BlackBerry, ce qui améliore selon nous considérablement l'expérience utilisateur

BlackBerry Q10

En terme de construction, l'appareil offre un excellent niveau. Il s'agit avant tout d'un modèle premium. Le panneau arrière est en "Glass Weave", un matériau proche de la fibre de verre. Le résultat final est agréable à l'oeil.

Le design est plutôt minimaliste, avec simplement un logo BlackBerry gravé à l'arrière et une fine bande de métal sur le haut du smartphone.

Cette bande est d'ailleurs reprise au niveau du clavier, pour séparer les rangées de touches. Le fabricant explique que ce design permet de taper plus rapidement, et il faut avouer que nous avons effectivement été séduits lors de notre test. L'effet visuel est lui aussi très réussi.

L'affichage est un écran tactile Super AMOLED de 3,1 pouces avec une lunette étroite de chaque côté qui renforce l'élégance du Q10. Il dispose d'une résolution de 720x720 pixels à 328 pixels par pouce (ppi), offrant des images nettes et percutantes avec beaucoup de couleurs et de contraste. Le texte est particulièrement clair.

Un des atouts principaux du Q10 est bien sûr BlackBerry 10, mais puisque les deux appareils l'utilisent nous en parlerons plus en détail dans le paragraphe "Utilisation pratique"

Le BlackBerry Q10 utilise un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM, et l'utilisation classique du smarphone se fait sans aucun souci. L'appareil est aussi bien optimisé pour le software. La navigation est fluide, les contrôles percutants et BlackBerry App World fonctionne bien. Le multi-tâches est au centre du concept BB10

Le Q10 est un appareil très bien connecté, puisque vous disposerez de la NFC, Bluetooth, Wi-Fi (avec hotspot), 4G, HSPA+ et HDMI. Vous aurez aussi 16 Go de stockage, ce qui semble raisonnable, avec en plus un support microSD allant jusqu'à 32 Go supplémentaires. La batterie fait 2 100mAh.

L'appareil photo à l'arrière du téléphone est tout à fait satisfaisant avec 8 mégapixels et flash LED (et capture vidéo 1080p). L'appareil frontal fait 2 mégapixels et peut capturer des vidéos en 720p (y compris les appels vidéos).

BlackBerry Q5: principales caractéristiques

La chose la plus importante à retenir du BlackBerry Q5 est son positionnement milieu de gamme. Le fabricant a avant tout voulu proposer un appareil abordable, quasiment deux fois moins cher que le Q10

BlackBerry Q5

Le BlackBerry Q5 partage pourtant plusieurs spécifications avec le Q10. Vous trouverez en effet le même processeur S4 dual core Qualcomm Snapdragon et 2Go de RAM. La cadence est un peu moins rapide (1,2GHz), mais les performances n'en sont pas vraiment affectées puisque l'appareil est très bien optimisé

L'affichage est un peu différent, mais pas comme ce qu'on pourrait imaginer. Il a en effet la même taille (3,1 pouces) et la même résolution / ppi (720 x 720 / 328 ppi). Il utilise en revanche la technologie IPS LCD, et non Super AMOLED, ce qui permet à BlackBerry de réduire considérablement les coûts de production. Les contrastes et la profondeur du noir sont par conséquent de moins bonne qualité que sur le Q10. Les couleurs et la clarté restent très bonnes.

BlackBerry a aussi réduit les coûts en utilisant une coque en polycarbonate. Le résultat, sans bien sûr être à la hauteur du Q10, reste tout à fait agréable.

La connectivité est également un atout du Q5, puisque vous aurez la 4G, la capacité microSD pour cartes allant jusqu'à 32 Go, la NFC, Bluetooth, le Wi-Fi (avec Hotspot) et le soutien microUSB. La batterie fait 2180mAh

L'appareil photo fait 5 mégapixels avec flash LED et capture vidéo 1080p, et vous aurez aussi un appareil frontal 2 MP (le même que sur le Q10)

Le Q5 offre enfin 8Go de stockage avec support microSD allant jusqu'à 32 Go.

Comparatif

Appareil BlackBerry Q5 BlackBerry Q10
Dimensions 120.6x66x10.8mm, 120g 119.6x66.8x10.4mm, 139g
Affichage 3.1 pouces IPS + LCD, 720x720 pixels, 328ppi 3,1 pouces Super AMOLED, 720x720 pixels, 328ppi
Appareil Photo 5 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 8 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 8 Go, microSD jusqu'à 32 Go 16 Go, microSD jusqu'à 32 Go
Processeur, mémoire, graphiques 1.2GHz/1.2GHz dualcore Qualcomm Snapdragon S4, 2 Go de RAM 1.5GHz dual-core Qualcomm Snapdragon S4, 2 Go de RAM
Système d'exploitation BlackBerry 10 BlackBerry 10
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, 4G, GPS Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, GPS, 4G, HDMI
Batterie 2180 mAh 2100 mAh

Utilisation pratique

Les deux appareils partagent plusieurs avantages clés. Parmi eux, BlackBerry 10 est bien sûr essentiel. Le système fonctionne de manière très fluide sur les deux téléphones, et est parfaitement optimisé pour la taille de l'écran.

Le clavier physique signifie que BB10 est en mesure d'offrir une expérience utilisateur que peu de concurrents peuvent proposer. Vous pouvez commencer à taper n'importe quel contact, nom d'application etc, et vous le trouverez instantanément.

Nous avions réellement apprécié le temps passé avec le Q10 lors de notre test.

Il faut admettre cependant que le clavier du Q5 est loin d'être aussi bien que celui du Q10. Nous trouvons d'ailleurs étrange que BlackBerry ait choisi des configurations différentes. Le fabricant aurait pu par exemple utiliser des bandes en plastique (au lieu de l'aluminium du Q10) entre les rangées de touches. Cela aurait facilité l'utilisation sans pour autant faire exploser les coûts de production.

Attention, le clavier du Q5 est loin d'être mauvais et ravira la plupart des utilisateurs. Il est simplement moins bien que celui du Q10

Les fonctionnalités de BB10 sont les mêmes sur les deux appareils. Le multi-tâches est excellent, et vous avez accès à toutes vos informations en un seul coup d'oeil.

Bien que BlackBerry App World ne soit pas encore au niveau des catalogues colossaux d'Apple et Android, il est en constante expansion et propose aujourd'hui des milliers d'applications, généralement très bien optimisées pour fonctionner sur BlackBerry

La batterie offre de bonnes performances sur le Q10 et sur le Q5. Lors de notre test, nous avions trouvé que le Q10 pouvait largement tenir une journée en utilisation intense.

Une des différences principales entre les deux appareils est l'affichage. Vous obtiendrez bien entendu un résultat net et satisfaisant dans les deux cas, mais l'écran Super AMOLED du Q10 offre des couleurs beaucoup plus riches et des contrastes beaucoup plus nets.

Si le stockage compte beaucoup pour vous, sachez que les deux modèles sont un peu légers à ce niveau là, même si le Q10 est bien sûr avantagé dans ce domaine

Conclusion

Au bout du compte, le choix entre les deux modèles se fera en fonction de quelques différences clés: l'affichage, les matériaux, le design général et l'esthétique, le clavier ou le stockage. Tout cela évidemment comparé au prix de vente

Incontestablement, le BlackBerry Q10 arrive en tête de cette comparaison, puisqu'il s'agit du modèle premium. Tous les paramètres mentionnés ci-dessus sont meilleurs que sur le Q5. Nous trouvons aussi personnellement que le design est plus agréable, mais cela reste subjectif.

Le Q5 n'en reste pas moins un excellent appareil, et vous permettra de profiter de BB10 pour un investissement deux fois moins important. SI, comme beaucoup de gens, vous n'avez pas exactement 700€ à mettre dans un smartphone, le Q5 est peut être fait pour vous!

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus