BlackBerry Bold 9790: Test

Publié le:

Nous avons testé le dernier BlackBerry Bold de RIM, le BlackBerry 9790.

Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de suite à l'iconique clavier AZERTY, repris une fois de plus par le 9790. La forme du clavier est certes plus moderne et plus étroite que sur les prédécesseurs, mais le concept ne change pas

Apres avoir manipulé le clavier pendant quelques minutes, deux éléments majeurs ressortent:

Premièrement, même si nous sommes face au tout dernier BlackBerry, le fait qu'il suive plus ou moins le même format que ses prédécesseurs lui donne une apparence assez démodée par rapport aux appareils Android, iPhone et Windows Phone. A moins que vous ne soyez un inconditionnel de BlackBerry, vous pourriez avoir du mal à voir qu'il s'agit d'un tout nouvel appareil.

Deuxièmement, même si nous apprécions ses touches physiques pour la sensation qu'elles donnent par rapport aux claviers tactiles, le 9790 est un peu trop dense, ce qui rend la frappe imprécise la plupart du temps.

La qualité de construction est assez bonne, et bien que certains pourront ne pas aimer la petite taille de l'écran, il n'y a aucun doute que la qualité de l'image qu'il délivre est incroyablement nette et claire. Il arbore un écran tactile capacitif TFT de 2,45 pouces avec une très bonne sensibilité, une capacité multi-touches, une resolution de 480x360 pixels et une densité de 245 pixels par pouce (ppp).

Nous avons en revanche remarqué une chose vraiment énconcervante avec le design de l'appareil : la touche de verrouillage. Cette touche est située à l'endroit habituel sur les BlackBerry, c'est-à-dire sur le haut du téléphone. Le problème ici, cependant, est qu'il ne s'agit pas réellement d'une touche mais plutôt d'une partie intégrante de la coque, qui a du mal à être pressée après un certain temps.

Le reste de l'expérience est dicté par le système d'exploitation, BlackBerry 7. La puissance n'est ici pas un problème, la plateforme BlackBerry 7 n'étant pas particulièrement exigeante et RIM ayant l'habitude de bien optimiser ses configurations de processeur.

Le 9790 n'a d'ailleurs sans doute pas besoin de toute cette puissance, mais on ne va pas se plaindre!
A l'intérieur se trouve un processeur Single Core 1GHz Marvel Tavor MG1, qui tourne bien lorsqu'il est soutenu par 768Mo de RAM. Nous n'avons pas vu de ralentissement lors de la navigation dans l'interface, et la réactivité de l'écran tactile et du trackpad est relativement lisse et efficace.

L'appareil offre 8 Go de stockage, extensibles via cartes micro SD jusqu'à 32Go. La connectivité est prise en charge avec une connexion Wi-Fi, Bluetooth, micro USB, GPS et NFC.

L'appareil photo est raisonnable, sans être spectaculaire. Il est de 5 mégapixels avec une résolution de 2592x1944 pixels, flash LED, autofocus, focus tactile, géolocalisation, détection de visages, zoom numérique et stabilisateur d'image. La capture vidéo est de qualité VGA, donc passable.

Malheureusement, c'est ici que les aspects positifs s'achèvent. Pas de doute, les défenseurs de BlackBerry se sentiront chez eux avec cet appareil et seront peut être agacés par nos critiques, mais en resituant le 9790 dans son contexte, donc face aux autres téléphones du marché, notre test ne fut pas des plus agréables, et c'est le moins que l'on puisse dire.

Bien que les téléphones BlackBerry aient techniquement été les premiers 'smartphones', celui-ci ne donne pas l'impression d'en être un. Il donne l'impression d'être à mi-chemin entre le "feature phone" et le smartphone : le chaînon manquant de l'évolution de téléphone, en quelque sorte.

La raison à cela ? l'OS BlackBerry 7 n'est tout simplement pas un système intuitif, la mise en page est bruyante et désordonnée, et contrôle la manière dont vous interagissez avec l'appareil de manière maladroite. c'est un système daté.

Nous devons aussi mentionner le manque d'applications pour BB OS 7. Certes, le BlackBerry App World n'est pas aussi désertique que de nombreux détracteurs voudraient vous faire croire, mais il n'arrive pas à la cheville des concurrents, et ce qu'il propose est généralement médiocre.

Les applications telles que Twitter et Facebook sont bien mises en place. En fait l'application Facebook fonctionne mieux que sur la plupart des autres systèmes d'exploitation, mais ce n'est pas suffisant pour nous faire aimer BB OS 7.

Généralement, notre sentiment lors de l'utilisation du Bold 9790 était que c'est un téléphone ennuyeux et dépassé. Nous savons qu'il s'agit d'une critique courante à l'encontre de RIM et de ses produits, et que cela contribue aux mauvais résultats de l'entreprise, mais il n'y 'a pas de fumée sans feu. RIM doit évoluer avec son temps, et ce téléphone va à l'encontre de cette démarche.

Ne vous méprenez pas, cependant. Il s'agit d'un appareil bien construit. Il peut exécuter de bonnes applications de manière décente, mais l'avant est tout simplement trop dense et c'est une corvée que de l'utiliser. En plus de cela, le 9790 n'a pas attiré le niveau de développement d'applications nécessaire pour enrichir les contenus accessibles auxquels les consommateurs s'attendent dans le marché actuel.

La technologie est solide, mais le système BlackBerry 7 gâche l'ensemble.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus