Test BlackBerry Bold 9780

Publié le:
Par:

Richard Goodwin

Nous avons passé en revue le BlackBerry Bold 9780 - la dernière édition de la série Bold de RIM, mais a-t-il ce qu'il faut pour usurper le très populaire Bold 9700?

RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry Bold 9780. Les deux appareils disposent du systeme d'exploitation BlackBerry OS 6 le hardware a été considerablement amelioré.

En terme de look, le BlackBerry Bold 9780 est pratiquement le même que son prédécesseur, le BlackBerry Bold 9700. Meme forme, meme taille (109 x 60 x 14 mm). L'écran est identique, ainsi que le clavier. En fait, vous auriez du mal à trouver des différences physiques entre les deux telephones.

Alors qu'est-ce que le Bold 9780? C'est tout simplement une version légèrement plus puissante que le Bold 9700. C'est tout.

Donc, tant que vous ne vous attendez pas a quelque chose de révolutionnaire, vous ne devriez pas être trop déçus.

Si nous voulions être medisants, nous pourrions dire que c'est typique de RIM de resortir un telephone populaire avec un SO, mais nous n'allons pas le faire- pour deux raisons.

Premierement, nous aimons vraiment beaucoup le Bold 9700, nous allons donc probablement aimer le Bold 9780. Deuxiemement, RIM n'a jamais prétendu que ce nouveau telephone aller etre completement different.

Comme nous l'avons dit, le hardware du Bold 9780 est légèrement meilleur. Pour commencer, l'appareil photo de 5-megapixels est bien mieux que sur le Bold 9700 (3,2 mégapixels).

Détection des visages, Portrait, Sports, single shots et mise au point automatique continue sont maintenant disponibles dans les options de l'appareil photo du 9780 Bold.

RIM a également doublé la RAM a 512 Mo et le stockage externe peut être étendue jusqu'à 32 Go via carte microSD - le Bold 9700 etait lui limité à 16Go.

Cet espace de stockage supplémentaire et la RAM sont très pratiques car l'appareil parait plus vif et vous avez aussi deux fois plus de place pour la musique, les applications et les vidéos, ce qui est toujours une bonne chose.

L'écran est exactement le même, qui est un peu décevant.

Comme on pouvait s'y attendre avec un appareil RIM, le Bold 9780 est entièrement équipé pour tous vos e-mails professionnels et occasionnels et pour vos besoins de messagerie avec support complet de MAP, POP3, SMTP, Microsoft Exchange, Lotus Domino et BlackBerry Connect.

En termes de connectivité, vous avez 3G, GPRS, EDGE et support Wi-Fi -une fois de plus, meme chose que sur le Bold 9700.

Une autre chose que nous aurions aimé voir sur le Bold 9780 est un processeur plus puissant, un 1GHz aurait suffi, mais non, RIM a décidé de s'en tenir avec le processeur 624MHz...

Le grand changement, pour l'instant au moins, est donc le systeme d'exploitation. Quoi d'autre?

La présentation a eu une refonte complète et très nécessaire. Par exemple, vous avez maintenant la possibilité de glisser à travers les différentes options de menu - Tous, fréquents, les téléchargements, les médias et favoris.

Double-cliquer sur le bouton BlackBerry fait apparaitre le menu et vous pouvez visualiser toutes vos applications, paramètres et options, en un seul endroit.

Il y a aussi la recherche universelle maintenant, qui se trouve sur la page d'accueil, et il vous suffit de commencer a taper quelque chose pour que le telephone commence immédiatement à afficher des résultats directement sous la barre de recherche. Cette fonction recherche dans le téléphone tout entier, y compris les applications, et a même des liens directs vers des services tels que Google et YouTube.

Cet ajout est indeniablement un plus pour le 9780. Nous avons beaucoup utilisé cette fonction qui s'est révélée tres, tres utile.

Une autre amélioration notable sur le Bold 9780 est son nouveau navigateur alimenté WebKit, qui propose la navigation par onglets, la navigation rapide et un grand nombre de fonctionnalités intuitives comme le bookmarking facile. En bref, le navigateur a été un plaisir à utiliser pendant les essais.

Probablement notre aspect préféré du BlackBerry OS 6, cependant, est l'application Social feeds, qui rassemble et regroupe tous vos comptes de réseaux sociaux en un seul endroit. Certes, ce n'est pas nouveau et pratiquement toutes les autres plates-formes offrent désormais quelque chose de similaire, mais cela reste une excellente fonctionnalité.

Globalement, cependant, le BlackBerry Bold 9780 reste similaire a tout ce que propose RIM, qui recycle ainsi sa combinaison gagnante...

Le Bold 9700 va bientot etre mis a jour avec BlackBerry OS 6, ce qui ne fera qu'attiser les critiques du 9780.

Cela dit, nous aimons le Bold 9780 - qui est apres tout une version amelioree de notre cher Bold 9700 - alors peut-être que beaucoup d'utilisateurs penseront la meme chose.

Le BlackBerry Bold 9780 est un téléphone fiable, basé sur un modèle de confiance (le Bold 9700), et toute personne qui cherche la fiabilité et la facilité d'utilisation ne sera pas déçus.

En revanche, si vous cherchez un smartphone de pointe, excitant et novateur, restez a l'ecart...

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus