Asus Padfone 2 : test

Publié le:

Nous passons en revue l’Asus Padfone2: nouveau concept parfait pari échoué ?

Le Padfone 2, est à la fois un téléphone et une tablette.

Les caractéristiques principales comprennent un processeur quad-core, un écran 720p et 32 Go de mémoire. Cela vous semble familier ? C’est peut-être le cas, mais le Padfone 2 est fondamentalement différent de tous les autres téléphones sur le marché grâce à son dock tablette.

La fonction clé du dock c’est son format tablette, mais aussi le fait qu’il dispose d’une batterie autonome venant s’ajouter à celle du téléphone.

Son prix de 620 € pour le dock et le téléphone pourra vous sembler cher au premier abord, mais après avoir passé une semaine et demie avec l’appareil, nous pouvons désormais affirmer le contraire.

Avec le Padfone 2, Asus a créé une nouvelle catégorie de produits tout à fait pertinente.

Asus Padfone 2: Spécifications

Caractéristiques

Longueur - 137.9mm

Largeur - 68,9 mm

Épaisseur - 9mm

Poids - 135g

Taille de l'écran - 4.7 pouces

Lancement Europe - Mars 2013

Style - Ecran tactile, avec station d'accueil tablette en option

Résolution de l'appareil photo - 13 mégapixels

Résolution vidéo - 1080p, 30fps

Flash - LED

Mémoire intégrée - 32 Go

Mémoire supplémentaire - Asus WebStorage, 50 Go

Asus Padfone 2 : Design

Avec son propre style, le Padfone 2 ne ressemble pas à un iClone ou un Samsung Galaxy S3.

Son épaisseur est de 9 mm d'épaisseur et il dispose d’un écran de 4.7 pouces.

Vous obtenez donc un dimensionnement que nous savons efficace, un téléphone agréable à tenir en main et qui semble sure.

L’arrière utilise une finition en plastique moulé. Elle est un peu glissante avec des mains moites et semble un peu creuse en haut, autour de la monture de la caméra.

Les côtés sont en revanche encadrés par de l’aluminium, froid au toucher et antidérapant.

Sur la face avant, vous ne trouverez que l’écran de 4,7 pouces et trois boutons capacitifs en dessous.

Le bouton d'alimentation et la bascule de volume de rocker se trouvent sur le côté droit. Au sommet, il y a la prise casque 3,5 mm et le plateau de carte microSIM, tandis que le port microUSB est situé en bas.

La partie tablette est beaucoup plus simple à résumer. Il n’y a aucun port mis à part un port microUSB pour charger l’appareil. Les boutons comprennent un bouton d'alimentation et une bascule du volume, tandis qu'un haut-parleur et un appareil photo frontal sont les seuls autres points marquants.

Une fois assemblé, le Padfone 2 est incroyablement sûr, il paraît bon et facile à manipuler.

Dans l'ensemble, il s’agit d’une énorme amélioration par rapport au Padfone d’origine.

Asus Padfone 2 : écran

L’affichage sur le téléphone et la tablette se fait sous la forme d’écrans HD Super IPS+, mais aucun des deux n’est Full HD.

En termes de technologie d'écran pure, Super IPS + produit une image forte et c’est le cas sur le Padfone 2. Les angles de vision sont superbes, les niveaux de luminosité impressionnants et la réactivité est excellente.

La partie téléphone va plus loin en proposant une résolution très respectable de 720p et une densité de 312ppi. Les vidéos, les photos et les textes sont par conséquent fantastiques avec de magnifiques blancs purs et une image nette.

L’écran de la tablette n’est pas du même niveau. Même si la technologie d’écran est bonne, la résolution de 1280x800 pixels est démodée. La densité est de 149 ppi, ce qui est assez médiocre, et bien inférieur à ce qui se fait aujourd’hui comme par exemple sur le Nexus 10.

Quand la tablette a été présentée, il a été dit qu’elle fonctionnerait sur Android 4.1 Jelly Bean. La version que nous avons testée était alimentée par Ice Cream Sandwich 4.0. Asus a personnalisé l'expérience en enlevant les boutons sur l'écran et en ajoutant quelques réglages rapides. Il ajoute également un gestionnaire d'énergie sur lequel nous reviendrons dans la section sur la batterie.

Asus Padfone 2 : Système d'exploitation et interface

Compte tenu du fait qu'il s’agit à la fois d’un téléphone et d’une tablette, chacun a une interface différente. En fait, les deux interfaces correspondent à Android 4.0 avec en plus les réglages décrits ci-dessus. Elles n’offrent pas de surprise, juste des IU fiables qui n’offrent rien d’exceptionnel.

Ce que plus intéressant, c’est la relation entre les utilisations du téléphone et de la tablette.

Certaines applications, par exemple continuent à être actives que le téléphone soit assemblé ou non. Cela s’effectue de façon transparente entre les versions téléphone et tablette de l’application concernée. Toutes les applications Asus préinstallées agissent de la sorte, ainsi que quelques applications préinstallées de Google et celles téléchargeable sur Google Play.

Les autres applications se ferment simplement lorsque vous changez d’utilisation. Cela peut sembler dramatique, mais en réalité nous n’avons eu aucun problème de ce genre.

En tant qu’appareil Android, il dispose de l’accès aux applications disponibles dans Google Play. Ce qui est plus convaincant sur l'interface utilisateur c’est le fait que les applications ont seulement besoin d'être téléchargées qu'une seule fois sur le téléphone et tablette.

Les sauvegardes de jeux, les paramètres de l'application et le dictionnaire du clavier sont unifiés sur les deux utilisations. Ce sera un argument de vente majeur pour tout les joueurs mobiles.

Nous avons également utilisés Swiftkey, et alors que c’est incontestablement un clavier brillant il n'offre pas la possibilité de sauvegarder les mots entre les appareils.

Certaines applications comme Babble n’installeront pas la version téléphone, ce qui vous obligera à assembler le téléphone pour pouvoir l’utiliser. Environ trois fois lors de la semaine et demie passée avec le Padfone, nous avons dû assembler et désassembler le téléphone pour activer le pad.

Les avantages l'emportent toutefois sur ces inconvénients très occasionnels. La plupart du temps nous n’avons pu qu’apprécier la maitrise d’Asus pour avoir fait converger deux expériences très différentes.

Asus Padfone 2 : Appareil photo

L’appareil photo du Padfone 2 est impressionnant, certainement plus que la plupart de ceux que l’on trouve sur les tablettes de nos jours.

Le capteur Sony 13 mégapixels couplé avec un grand objectif et une interface utilisateur personnalisée donnera des photos agréables.

Modes de prise de vue sont constitués de filtres, d’un mode rafale et d’un mode HDR pour n'en nommer que quelques-uns.

La prise de vue standard est accrocheuse, le mode automatique choisit la meilleure exposition et la meilleure balance des blancs la plupart du temps.

Le bruit est très présent lorsque les conditions de lumière ne sont pas bonnes, mais avec des conditions d'éclairage meilleures, le Padfone 2 s’en sort bien, aidé par un bon flash LED.

Les vidéos sont capturées en Full HD et une fois de plus elles sont de qualités lorsque les conditions de lumières sont réunies. Les résultats peuvent être légèrement sous contrastés et ternes avec un éclairage médiocre.

Asus Padfone 2 : Multimédia et stockage

Fonctionnant sous Android et étant équipé de matériels internes décents, le Padfone 2 est un appareil très puissant.

Les services de musique et de films de Google, sans oublier les applications comme Spotify, Netflix et Amazon Kindle signifient que vous aurez de quoi vous divertir.

Le double facteur de forme ajoute également un attrait pour les films et les livres électroniques. De même, les livres électroniques, affaiblissent un peu la netteté de l'écran de 10,1 pouces, surtout si on la compare avec l’expérience du téléphone.

Asus améliore les choses avec ses propres applications multimédias ainsi qu’avec son service de stockage en ligne de 50 Go qui est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps.

Si l’on ajoute à cela le stockage intégré de 32 Go, ce sera largement suffisant.

Cela vous laissera beaucoup d’espace pour vos jeux et c’est un domaine où le Padfone 2 excelle. Naturellement, en mode téléphone, 720p + le processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro est un bon mélange, ne mettant pas trop de pression le processeur, et assurant des graphismes lisses et un bon gameplay.

Malgré la faible résolution du dock de la tablette, le Padfone 2 surclasse la concurrence.

Asus Padfone 2 : Connectivité et navigation

Si nous avons affirmé que les jeux et plus largement, les applications partagées était un argument de vente majeur du Padfone 2, le deuxième pourrait être la connectivité, surtout si vous êtes couverts par la 4G.

Jusqu'à ce que la tablette Sony Xperia Z soit lancée plus tard dans l’année, le Padfone 2 semble être l'une des seules, sinon la seule, tablette LTE au Royaume-Uni. Qu’est ce qui rend cette tablette encore plus attractive ? Le fait de ne pas avoir à souscrire un autre forfait.

Une carte microSIM 4G fusionnera de façon transparente vos données mobiles.

Même si vous n'êtes pas sur un réseau 4G, vous pouvez profiter de DC-HSPA ainsi que de toutes les bandes standard.

Cette vitesse Internet rend la navigation web très appréciable, avec des téléchargements rapides couplés à la qualité de l’écran et la bonne luminosité.

Chrome est le navigateur par défaut sur le Padfone 2, et si vous êtes un fan de Ggogle vous synchroniserait la navigation avec votre ordinateur de bureau. Les résultats des premiers tests font du Padfone 2 l'un des meilleurs navigateurs Android sur le marché.

Asus Padfone 2 : Performance et batterie

Cette performance de navigation a probablement beaucoup à voir avec le processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 utilisé sur le Padfone 2. Cadencé à 1,5 GHz avec 2Go de RAM, le Padfone 2, une fois encore, obtient des résultats impressionnant en termes de performance.

Pour le test AnTuTu, il a atteint un score de 21.367, ce qui est pratiquement mieux que tous les autres combinés sur le marché. Les résultats Quadrant sont tout aussi impressionnant avec un score de 7609.

Pourtant, un autre point fort du téléphone est sa batterie.

Grâce à sa batterie 2140mAh, il bénéficie de puissance supplémentaire comparé au Samsung Galaxy 3 et au Nexus 4. Il y a aussi un économiseur d'énergie. Cette fonction empêche des applications comme WhatsApp et Facebook de se mettre à jour mais elle s'est avérée fantastique pour permetre au Padfone 2 de fonctionner pendant un jour et demi sans le charger.

La batterie 5000mAh de la tablette signifie que même si la batterie de votre téléphone est vide ce ne sera ps un problème. Assembler le téléphone et la tablette permettra de le charger.

Asus Padfone 2 : Conclusion

L'Asus Padfone 2 a créé un nouveau genre de dispositif, il est impressionnant avec un design fort, une interface utilisateur efficace, beaucoup de fonctionnalités, des performances incroyables et une fantastique autonomie de batterie.

La résolution de l'écran de la tablette est inférieure à celle que nous avions espéré, mais cela ne gâche pas l'expérience finale.

Grâce aux applications partagées et la connectivité entre le téléphone et la tablette, le prix de 620 € semble tout à fait raisonnable, et vous permet d'éviter de souscrire deux forfaits.

Dans l'ensemble, c'est encore un appareil fantastique de la part d'Asus, et nous vous le recommandons vivement.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

Vous l'avez compris, une "phablet" est un appareil à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Ces appareils connaissent un succès grandissant...
Asus a officialisé plusieurs appareils lors du Computex 2013, avec notamment la Memo Pad FHD 10, une tablette 10 pouces motorisée par un processeur...

Dernières Actus