iPhone 5: test

Publié le:

L'iPhone 5 dispose d'un écran 4 pouces, d'une nouvelle application Maps, et d'une meilleure imagerie. Mais est-il aussi exceptionnel que prévu?

Le lancement de l'iPhone 5 a sans conteste été le plus gros de l'année, et les actions d'Apple devraient atteindre de nouveaux sommets. Avec cet appareil, Apple nous propose enfin des changements essentiels. On peut tout de même se demander si l'iPhone 5 est à la hauteur de nos espérances, et de l'incroyable buzz qui a entouré sa sortie.

Bien sûr, si vous prenez en compte la réaction à chaud des consommateurs (5 millions de ventes en un weekend et d'énormes files d'attente devant les boutiques), la réponse à cette question semble être positive. Avec l'iPhone 5, Apple a introduit un écran plus grand (4 pouces) et a fait évoluer le design général vers quelque chose de plus long, plus mince et plus fin. Le fabricant a aussi utilisé de nouveaux matériaux, et a mis à jour les deux appareils photo. L'ajout d'iOS6 et de ses 200 nouvelles fonctionnalités est aussi à prendre en compte, tout comme l'application Apple Maps.
Pourtant, d'une manière générale, ce nouvel opus n'est qu'une variante de ce que l'on connaît déjà très bien: il s'agit simplement de l'iPhone 4S, que nous avons tous adoré, légèrement remanié et amélioré. Beaucoup pensent que ces améliorations manquent de courage et d'originalité, surtout lorsqu'on compare le produit aux Nokia Lumia 920 et Samsung Galaxy Note 2.
En revanche, n'oublions pas qu'Apple n'a jamais suivi les règles du jeu et du marché. C'est comme ça, et l'iPhone en est la preuve. Comparez l'iPhone 4 au Galaxy S2, l'iPhone 4S au Galaxy S3, ou l'iPhone 3GS à l'HTC Desire. A chaque fois, les concurrents proposent de meilleures spécifications. Cela en fait-il pour autant de meilleurs smartphones? Apple semble penser que non, et des millions de consommateurs semblent être d'accord avec le géant de Cupertino. Et c'est la raison pour laquelle Apple a décidé de ne toucher ni au design, ni à l'interface, pour se concentrer uniquement sur des changements de hardware et sur l'amélioration de l'expérience globale d'utilisation.

Design

L'iPhone 5, vous le savez probablement déjà, est plus long, plus mince et plus léger que son prédécesseur. Et oui, rappelons que le slogan du fabricant est "Thinner, Faster, Lighter" ("plus mince, plus rapide, plus léger). L'appareil mesure 123,8 x 58,6 x 7,6 mm et pèse seulement 112g. Il

La qualité de construction est elle-aussi superbe et très impressionnante, même pour un fabricant de la réputation d'Apple. La combinaison d'aluminium et de verre, utilisé à bon escient ici, ajoute une dimension supplémentaire de finesse esthétique qui n'était tout simplement pas présente sur l'iPhone 4S. En parvenant à augmenter la longueur sans toucher à la largeur, Apple a réussi à augmenter la taille de l'écran sans altérer la qualité de la prise en main.

L'appareil photo frontal Facetime est maintenant en position centrale et la prise jack a été déplacée au bas de l'appareil. Le connecteur, plus petit que sur les anciens modèles (ce qui a d'ailleurs créé une polémique puisque tous les anciens accessoires sont inutilisables), est lui aussi situé au bas du téléphone. A ce sujet, notez qu'un convertisseur est disponible à l'achat (pour environ 35 €).

La nouvelle carte micro-SIM d'Apple fait également ses débuts sur l'iPhone 5. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, elle est bien plus petite que les anciennes cartes.

Après plusieurs jours passés avec l'iPhone 5, il est clair que les changements dans la conception de l'appareil, même s'ils paraissaient futiles au début, se révèlent en réalité excellents. Le téléphone offre une sensation différente et encore plus "haut de gamme" qu'avant, et iOS6 va parfaitement avec l'ensemble. Alors bien sûr, les changements ne sont pas aussi dramatiques que sur les Galaxy S3 et Lumia 920, mais ce n'était visiblement pas le but d'Apple. L'iPhone 5 est, avant toute chose, un iPhone. Un point c'est tout. Apple ne cherche pas à séduire un marché niche, il vise au contraire un public large et déjà séduit par les anciens modèles. Un public qui ne connaît pas Windows Phone 8, et qui trouve que le Galaxy Note est bien trop gros.

Affichage

Avec cet affichage 4 pouces, Apple est resté fidèle à la technologie Retina, et nous offre une densité de pixels de 326 ppp (plus ou moins la même chose que sur l'iPhone 4S). Et que les utilisateurs inquiets à l'idée d'avoir un écran aussi grand se rassurent: le téléphone tient toujours aussi bien dans une seule main

L'écran est rétro-éclairé LED, TFT IPS et fait 640 x 1136 pixels. Là encore, les spécifications sont similaires à celles des deux iPhones précédents. Il est aussi recouvert de verre Gorilla première génération et utilise la technologie "cell touch", qui non seulement permet d'avoir un panneau plus mince, mais le rend aussi plus brillant. L'effet global ne sera pas visible pour la plupart des gens, mais c'est un excellent ajout à une configuration déjà impressionnante.

Hardware

Grâce à la puce A6 et à 1 Go de RAM, l'iPhone 5 est plus rapide que l'iPhone 4S. Apple avait prévenu que la nouvelle configuration serait deux fois plus performante qu'avant, et visiblement ce n'était pas une blague...

En pratique, tout fonctionne comme on l'espérait. iOS6 est extrêmement réactif. Des jeux comme NOVA 3 fonctionnent à toute vitesse, grâce aux 1 Go de RAM dual channel (l'iPhone 4S n'avait que 512 Mo) et aux meilleures performances du processeur.

En résumé, le nouvel iPhone est bien plus rapide que le 4S. Les applications s'ouvrent plus vite, il n'y a aucun délai lors de la navigation entre les menus, et vous pouvez prendre des shoots multiples avec l'appareil photo.

L'effet est encore plus grandiose avec les jeux. NOVA 3, Trigger Dead, GTA III, et Infinity Blade fonctionnent parfaitement. Le seul bémol est que la plupart de ces jeux n'ont pas encore été optimisés pour fonctionner pleinement sur l'écran plus grand de l'iPhone 5

Imagerie

L'imagerie a été améliorée, qu'il s'agisse de l'appareil photo avant ou arrière. L'appareil principal iSight, bien qu'étant resté à 8 mégapixels, a été modifié de manière à prendre des clichés plus nets et plus détaillés.

Les photos, surtout en mode HDR, sont bien définies, hautement détaillées, et sont vraiment superbes que vous les regardiez depuis votre iPhone et son écran Retina, ou sur un autre appareil. La vidéo est passée à 1080p, et là aussi tout fonctionne merveilleusement bien. Lors de notre test, nous avons trouvé que la qualité des vidéos était presque comparable à celle des photos, c'est dire.

Le mode Panorama vaut aussi la peine d'être mentionné, même s'il n'est pas parfait. Présenté comme l'une des nouveautés clés du produit (aux côtés d'Apple Maps et de la 4G LTE), il faut avouer que ce mode fonctionne bien pour les paysages, mais galère à capturer les personnes (voir ci-dessous)

L'appareil FaceTime (situé à l'avant de l'appareil) est maintenant HD, ou 720 p, et vous pouvez passer des appels vidéos en 3G (si votre opérateur le permet). Le passage de la VGA au 720 p est significatif, et permet d'avoir des conversations Facetime de bien meilleure qualité.

iOS6

Nous avons dit plus haut qu'iOS6 se fondait parfaitement dans l'ensemble, et nous le répétons ici. La nouvelle plate-forme n'est pas incroyablement différente de la précédente. Le look est le même, le contenu et le fonctionnement aussi (à quelques différences près). Et pourtant, iOS6 est différent. Comme quoi, les meilleurs changements sont les plus subtiles, et une bonne conception doit rester invisible.

Siri est à présent bien plus utile, et est en mesure de faire des navigations et des recherches pour vous. Vous pouvez aussi demander à l'assistant les derniers résultats sportifs. Nous pensons toujours que Google Now est meilleur et que Siri reste perfectible, mais les améliorations sont bien réelles.

L'Apple Store a lui aussi reçu un lifting bien mérité. Les jeux et applications sont maintenant beaucoup plus faciles à trouver et mieux aménagés. Vous avez même une catégorie dédiée aux applications "optimisées pour l'iPhone 5" (ces applications tirent pleinement parti de l'espace d'affichage supplémentaire).

La technologie NFC n'est pas au rendez-vous, mais cela n'a pas empêché Apple d'introduire un portefeuille numérique: Passbook. Passbook vous permet de stocker des e-billets numériques (par exemple des cartes d'embarquement) dans votre téléphone. Beaucoup de spécialistes comptaient vraiment sur l'influence d'Apple pour développer la NFC, et sont déçus que le fabricant n'est pas voulu l'inclure. Quoi qu'il en soit, Passbook est destiné à se développer radicalement, et ce dès que les principaux développeurs (Virgin, British Airways etc) décident de l'utiliser (ce qui devrait arriver très vite)

Apple Maps

La décision d'Apple de se débarrasser de Google Maps en faveur de son propre logiciel n'aurait jamais vu le jour sous le commandement de Steve Jobs, à notre avis. Certes, le service est utilisable, mais il comporte énormément de bugs et d'erreurs. Soulignons tout de même que le fameux mode "survol 3D", lorsqu'il fonctionne, est très impressionnant (en revanche, est-il vraiment utile? on peut se le demander).

D'une manière générale, il est très surprenant qu'Apple ait décidé de proposer un service aussi incomplet et imparfait. Le fabricant nous avait jusqu'à présent habitué à des niveaux de finition exceptionnels, et on imagine qu'Apple Maps va malheureusement ternir cette réputation.

Apple est un novice dans le domaine de la cartographie, et aurait du attendre avant de se débarrasser de Google Maps. Leur logiciel, sans être aussi mauvais que certains le disent (il est tout de même utilisable), est une déception et vous fait apprécier à quel point Google Maps est une réussite.

Batterie

La batterie de l'iPhone 5 est plus ou moins la même que celle de l'iPhone 4S, bien qu'Apple affirme qu'elle offre deux heures de conversation et d'utilisation 3G supplémentaires. Lors de notre test, nous avons trouvé que l'appareil durait facilement une journée (12 heures) en utilisation intensive: appels, navigation, jeux, musique.

Reste à voir comment l'introduction de la 4G affectera les performances de la batterie (notre appareil de test, un 32 Go blanc, n'était malheureusement pas équipé LTE)

Conclusion

Autant vous l'avouer: nous espérions vraiment ne pas aimer l'iPhone 5. Selon nous, Apple avait bel et bien perdu la main et pris du retard sur ses principaux concurrents, Samsung, Nokia et HTC. Et il est vrai qu'au niveau des spécifications, les autres fabricants sont meilleurs (nous pensons principalement au Galaxy S3 et au Lumia 920)

Et pourtant... avec l'iPhone 5, il faut vraiment regarder au-delà des spécifications pures et dures. L'iPhone offre plus que cela. C'est un appareil adoré par des millions d'utilisateurs, et fait pour offrir une expérience d'utilisation unique et sur-mesure. Apple le sait bien, et c'est pour cette raison que le fabricant a préféré ne pas proposer de changements radicaux.

Et Apple a bien raison. Le modèle économique du fabricant (iTunes, iBooks, AppStore) génère des milliards d'euros de revenu tous les ans. Samsung vend peut être plus de téléphones, mais il manque au Sud-Coréen un écosystème solide (cette remarque est bien sûr valable pour Nokia, LG, Motorola, HTC etc), qui est ce qui fait la force indétrônable d'Apple

C'est ce qui fait de l'iPhone 5 un téléphone si brillant. Le produit n'est pas parfait, mais l'expérience utilisateur n'a pas d'équivalent sur le marché, un point c'est tout. Les défaut de l'iPhone, s'ils étaient trouvés sur n'importe quel autre appareil, seraient parfaitement rédhibitoires. Sur l'iPhone, ils deviennent simplement "légèrement agaçants". C'est le génie d'Apple.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • L'iPad Mini est arrivé. Considéré par la plupart comme une réaction de Cupertino à la flopée de tabl...
  • Le lancement de l'iPhone 5 a sans conteste été le plus gros de l'année, et les actions d'Apple devra...
  • Ce n'est pas tous les jours que quelque chose de vraiment spécial arrive et redéfinit vos attentes....
  • Les dernières semaines chez Apple ont été agitées. Tim Cook a pris les devants pour dévoiler ce que...
  • L'Apple iPad 2 a été sans doute l'un des lancements les plus tendances de cette année, mais soyons h...
Lorsque l'on achéte un gadget on ne fait pas forcément attention à sa fragilité. Et l'iPad Mini vient d'être élu comme étant le gadget le plus...
La batterie a toujours été un soucis sur les iPhones. Et donc il est important de savoir combien d'autonomie il reste. Donc, pour vous être sûr de...

Dernières Actus