Apple iPhone 4S: Test

Publié le:

Nous passons en revue l'Apple iPhone 4S, le dual core, une version du populaire iPhone 4 équipé de l'assistant Siri

Les dernières semaines chez Apple ont été agitées. Tim Cook a pris les devants pour dévoiler ce que chacun espérait secrètement être l'iPhone 5 et quelques jours plus tard, Steve Jobs est décédé paisiblement à son domicile en Californie, après avoir lutté contre un cancer depuis plusieurs années.

Ainsi, l'iPhone 4S marque à la fois la fin d'une histoire et le début d'une autre. Parallèlement à l'iPad et Pixar, c'est l'aboutissement du travail de toute une vie pour l'une des personnes les plus talentueuses au monde et la fin d'une époque pour une entreprise qui a défié la gravité pendant un certain nombre d'années.

Donc, c'est avec grand plaisir que nous pouvons dire de l'iPhone 4S est un smartphone fantastique. Bien sûr, vous lisez ceci pour savoir si c'est la peine de l'acheter, donc nous allons examiner les différences spécifiques entre l'iPhone 4S et son prédécesseur.

Siri semble être la plus grande différence

La technologie Voice est présente depuis quelques temps maintenant mais elle n'a jamais vraiment décollé. Dragon Dictation sur PC peut vous permettre de contrôler votre PC avec votre voix. Mercedes-Benz s'en sert pour ses voitures, sans doute, juste pour que Jeremy Clarkson puisse s'en moquer à chaque occasion.

Dans l'iPhone, Apple a acheté la technologie d'une entreprise nommée Siri, d'où le nom. Initialement connu comme assistant intelligent, c'est à peu près exactement ce que vous obtenez : vous pouvez parler à votre téléphone et lui demander de réaliser un certain nombre de tâches. Maintenez enfoncé le bouton principale sur la face de l'iPhone 4S et une fois que Siri est activé (par défaut le système est éteint) - vous pouvez y aller.

Siri fonctionne assez bien. Nous lui avons demandé de rechercher Steve Jobs sur Wikipedia et il l'a fait avec facilité. Trouver la circonférence du soleil était assez facile. On peut même dicter des courriels et les envoyer sans toucher une seule fois l'écran, ce qui est impressionnant.

Toutefois, Siri n'a pas aimé l'accent notre testeur. Si vous parlez comme James Bond, alors Siri obéira facilement à vos commandes.

Ce qui est gênant, c'est que vous devez activer Siri pour le faire fonctionner. Vraisemblablement c'est dans le but de sauvegarder les données pour lesquelles certaines tâches nécessitent une connexion Internet. Mais c'est dommage pour une fonctionnalité phare d'être cachée et éteinte.

Certaines fonctions sont seulement américaines pour le moment. Demander une direction avec Siri et il vous dira que le service est indisponible en dehors de l'Amérique.

Et bien sûr, Siri vous oblige à parler. C'est très bien pour composer des messages ou des courriels à la maison quand personne d'autre n'est autour, mais c'est presque inutile à partir du moment où vous quittez la maison. Les kits mains-libres ou parler à votre téléphone semble toujours très étrange aux spectateurs.

Notre dernier reproche concerne la précision de Siri quand les messages sont long. Quelques fois nous avons été véritablement choqué par sa capacité à générer des gros mots sur des phrases innocentes.

Siri est une excellente idée et qui peut vraiment impressionner, mais ce n'est pas assez pour révolutionner votre vie.

iMessage

Pour concurrencer le service BBM de BlackBerry, Apple a lancé son propre service de messagerie instantanée appelé iMessage. Ce nouveau service de messagerie signifie que vous pouvez envoyer des messages instantanés à des contacts sans avoir à payer le prix d'un SMS. Au lieu de cela, il utilise les données pour envoyer votre message à partir de votre téléphone vers un autre.

En théorie c'est une bonne nouvelle, mais nous aurions aimé qu'il soit un peu plus clair. Sur Windows Phone Mango vous pouvez permuter entre les différents types de messagerie en décochant ou cochant une case. Dans iOS 5, vous ne pouvez activer ou désactiver iMessage dans les paramètres.

iMessage

Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune façon de vérifier que quand vous envoyez le message il vous sera facturé ou non. Le bleu est la couleur pour iMessage et vert pour les SMS mais ce n'a pas d'utilité jusqu'à ce que vous envoyiez un message.

Cela dit, iMessage amène l'iPhone 4S au niveau de BlackBerry, Android et des téléphones Windows Phone et vous économiser des SMS.

Notifications

Il est évident qu'Android emprunte beaucoup à iOS, mais il y a des moments où c'est l'inverse, les notifications en sont un exemple.

Comme sur Android, vous pouvez, par exemple, faire glisser le haut de l'écran pour révéler une liste de notifications, qu'il s'agisse d'un appel manqué ou d'un nouvel email.

Ce n'est pas un grand changement, mais c'est certainement utile.

Twitter

L'iPhone 4S ajoute également une intégration de twitter à son système d'exploitation. Ce qui signifie que vous pouvez poster à peu tout ce qui à un lien avec Twitter depuis votre téléphone.

Nous devons admettre, l'approche épurée d'Apple fonctionne bien, mais vous avez encore besoin de télécharger l'application pour utiliser Twitter d'une façon optimale. C'est moins bien comparé à l'approche de Windows Phone Mango qui met votre chronologie dans votre liste de contacts.

Performance

Il ne s'agit pas d'un soucis pour l'iPhone 4S. L'iPhone original était déjà très punchy et le processeur dual core A5 l'a considérablement accéléré. Sans entrer dans les chiffres, le 4S est certainement nettement plus rapide, en particulier lors du chargement d'une application.

Ne vous attendez pas à être complètement époustouflé, car l'iPhone original n'était pas en reste et, contrairement à Android, iOS n'a pas besoin de jus pour fonctionner correctement.

Un autre avantage du processeur est la jouabilité.

Apple précise que le traitement graphique est sept fois plus rapide, ce qui est difficile à quantifier sans jeux spécifiques sur le marché.

Appareil Photo

Cela a toujours été une petite déception sur l'iPhone, mais vous verrez qu'Apple a bien travaillé sur le sujet pour le lancement de l'iPhone 4S.

Fini les photos troubles, la teinte bleue vu dans les images anciennes. Dites bonjour à l'aspect naturel, aux couleurs précises et à meilleure clarté.

Affichage

Là aussi, il semble avoir une légère différence. Le blanc brillant n'est pas techniquement correct donc la très, très légère teinte jaune sur l'iPhone 4S rend les couleurs à l'écran plus naturelles, plus vraies.

Sur l'iPhone 4 la teinte est légèrement bleu.

Nous avons entendu des plaintes à ce sujet. Certains utilisateurs vont jusqu'à appeler cela un défaut, mais la différence est si petite que nous n'avons aucun reproche à faire.

Look

Dans la mesure où il ressemble exactement à l'iPhone 4, il n'y a pas grand chose à dire. Prenez-le en blanc ou en noir et profiter de sa jolie ligne. Ce n'est pas le look que nous attendions pou l'iPhone, mais vous pourrez apprécier son style simpliste et son excellente qualité de construction.

Antenne

Vous vous souvenez des soucis de l'iPhone 4 concernant son antenne? Eh bien Apple a été soucieux d'éviter que le même problème se reproduise, donc le 4S inclut quelques changements.

L'iPhone 4S semble n'avoir aucun problème de ce type. On ne peut pas dire si la qualité d'appel est améliorée, mais il est beaucoup plus compétent dans le département de la téléphonie pure.

Verdict

Sans vouloir aller trop loin dans iOS 5 - nous gardons cela pour notre revue consacrée à iOS5 - nous dirons les améliorations sont peu nombreuses mais que cela vaut la peine. Pour les fanatiques de messages, iMessage est fantastique. Le système de notifications rend l'utilisation du téléphone encore plus facile et l'intégration Twitter permet à l'iPhone de ne pas être distancé par ses concurrents.

L'iPhone 4S a aussi un look très soigné, en particulier en blanc. Nous avons été un peu triste de ne pas voir toutes les modifications sur le châssis, ce qui sera suffisant pour rebuter certaines personnes, mais le «S» dans le titre doit vouloir dire 'supercharged' parce que c'est un smartphone rapide.

Il y a donc beaucoup d'éloges concernant l'iPhone 4S, mais votre décision d'achat dépendra d'un certain nombre de choses. Premièrement, nous vous invitons à essayer les concurrents : Android et Windows Phone arrivent à pas de géant, donc ne pensez pas qu'Apple est à des années lumière d'avance.

Garder aussi à l'esprit que l'iPhone 4S n'est pas si différent de son prédécesseur, ce qui rend difficile de le recommander quand on connaît le coût d'achat et la durée d'engagement des forfaits. Ce qu'apporte l'iPhone 4S n'est pas suffisant pour le rendre indispensable.

Toutefois, si vous avez aimé l'iPhone 4 et que c'est absolument ce que vous voulez, le 4S est fantastique. C'est le même avec un peu de raffinement et de performance en plus. L'iPhone 4S ne met pas la barre aussi haute que son prédécesseur, mais il est certainement encore l'un des meilleurs smartphones sur le marché.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • L'iPad Mini est arrivé. Considéré par la plupart comme une réaction de Cupertino à la flopée de tabl...
  • Le lancement de l'iPhone 5 a sans conteste été le plus gros de l'année, et les actions d'Apple devra...
  • Ce n'est pas tous les jours que quelque chose de vraiment spécial arrive et redéfinit vos attentes....
  • Les dernières semaines chez Apple ont été agitées. Tim Cook a pris les devants pour dévoiler ce que...
  • L'Apple iPad 2 a été sans doute l'un des lancements les plus tendances de cette année, mais soyons h...
Lorsque l'on achéte un gadget on ne fait pas forcément attention à sa fragilité. Et l'iPad Mini vient d'être élu comme étant le gadget le plus...
La batterie a toujours été un soucis sur les iPhones. Et donc il est important de savoir combien d'autonomie il reste. Donc, pour vous être sûr de...

Dernières Actus