iPad Mini: test

Publié le:
Par:

Nous passons en revue l'iPad Mini, une tablette 7,9 pouces destinée à concurrencer la Nexus 7 de Google

L'iPad Mini est arrivé. Considéré par la plupart comme une réaction de Cupertino à la flopée de tablettes 7 pouces Android, c'est néanmoins une proposition solide, alliant le design haut de gamme d'Apple avec un processeur A5 et iOS 6.

Design


Si Apple est reconnu pour quelque chose, c'est le design. L'iPod était la pièce phare de ce design dont les gammes d'iPhone et d'iPad se sont inspirés depuis.

L'iPad Mini est un ajout digne de la gamme. Il arbore un écran de 7,9 pouces avec le même format 4:3 que l'iPad original. Nous aurions préféré une tablette plus longue, plus étroite pour faciliter la manipulation.

Pour commencer, la largeur le rend idéal pour la lecture eBook lorsqu'il est couplé avec l'extrême légèreté de la tablette. L'épaisseur est de 7,2 mm et il pèse seulement 308g pour la version Wi-Fi.

Comme avec les autres iPads, les boutons sont réduits au minimum grâce à un bouton d'accueil unique sur le front. Le côté droit accueille le bouton du volume et un commutateur personnalisable. En haut il y a un simple bouton d'alimentation et une prise casque 3,5 mm.

Ecran

L'écran 7,9 pouces LCD IPS offre une résolution de 1024x768 pixels ainsi qu'une densité de pixel de 163 pixels par pouce. L'affichage est plus net que sur l'iPad original et l'iPad 2, mais il est moins bon que celui du Google Nexus 7 par Asus ou du Kindle Fire d'Amazon. La clarté n'est tout simplement pas compétitive avec des pixels discernables, particulièrement lors de la lecture d'un texte fin.

La luminosité est une autre histoire. Avec un écran incroyablement lumineux, les couleurs semblent riches, la lisibilité en extérieur est meilleure que la concurrence et les angles de vision sont excellents.

iOS 6



iOS 6 est de retour. Cela signifie que l'iPad n'est pas différent des autres iPad que nous avons appris à connaître, et pour certains d'entre nous, aimer. Alors que tout est bien connu, il est extrêmement rafraîchissant de pouvoir utiliser les applications iPad sur un appareil d'une seule main.

Pour rappel pour ceux qui n'ont pas utilisé avant iOS, l'interface utilisateur principale se compose d'une grille 4x5 de vos applications. Ceux-ci peuvent être feuilleté horizontalement et organisés en dossiers. L'écran de gauche se compose d'une barre de recherche universelle qui vous permet de rechercher vos applications, contacts, Wikipedia ou sur le Web. Il y a aussi une barre de notification en haut qui peut être glissée vers le bas.

Ce qui distingue vraiment iOS de la concurrence est le choix application, avec un plus grand nombre d'applications optimisées pour les tablettes que n'importe quel autre système d'exploitation. L'iPad Mini tire pleinement parti de celles-ci.

Les applications pré-installées comme iTunes, Podcasts, iBooks, Notes et Rappels ont fière allure et sont aussi très simples à utiliser. Tous les applications que nous avons testées, ont conservé leur fonctionnalité, offrant une expérience lisse jamais vu sur leurs homologues Android.

Appareil Photo

L'iPad Mini dispose d'un appareil photo 5 mégapixels autofocus avec un objectif f/2.4 et sans flash.



Les photos sont prises rapidement et le détail est juste, mais il y a quelques problèmes. Avec une exposition centrée autour de votre point focal, l'iPad Mini sur-expose les photos avec un point focal sombre et sous-expose les photos avec un point focal lumineux.

Alors que d'autres appareils Android ou Windows Phone pourraient permettre une certaine forme de compensation pour ces lacunes, le menu de l'appareil photo iOS ne le permet pas. Pour voir de plus près les résultats, , il suffit de cliquer sur les images ci-dessous.

Les vidéos sont capturées en full HD et sont plutôt bonnes avec un bon éclairage. Le focus tactile est un régal et le détail est juste. Nous pouvons juste reprocher la faible performance lors d'une utilisation nocturne puisqu'aucune lumière vidéo permet de remédier à cette situation. De même, le positionnement de la caméra est tellement près de l'angle de l'iPad Mini que le doigt peut se trouver dans le champ, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous.

Multimédia

Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, vous pouvez très facilement passer beaucoup de temps à écouter de la musique ou regarder des films grâce à l'iTunes Store.

Si vous souhaitez économiser de l'argent et obtenir vos propres films et morceaux de musique, vous devrez synchroniser l'iPad Mini via iTunes. C'est simple, mais peut prendre du temps, surtout avec des films qui doivent être encodés pour la résolution et le format le mieux adapté à votre tablette.

Il est difficile d'utiliser la tablette comme un lecteur MP3 compte tenu de sa largeur. Si vous envisagez l'iPad Mini comme un lecteur de musique, vous aurez certainement envie d'utiliser un casque sans fil ou un récepteur sans fil Bluetooth.

En dépit du fait qu'il n'est pas aussi grand que l'iPad, l'iPad Mini est toujours agréable pour regarder des films grâce à son faible poids. Le ratio d'aspect se traduira par des barres noires proéminentes, qui le rendent moins adapté au contenu vidéo que le Nexus 7. Lire des eBooks est cependant quelque chose pour lequel le ratio d'aspect est parfait.

Exécuter toutes sortes de jeux sur l'iPad fonctionne avec des performances impressionnantes, la résolution s'abstient de mettre trop de pression sur le processeur et donc le jeu est en grande partie lisse. La taille et le poids de la tablette sont parfaits pour de longues sessions.

Stockage

Disponible en version 16 Go, 32 Go et 64 Go, l'iPad Mini n'a pas de support de carte. Lors de l'achat de votre tablette, vous devrez donc choisir la version en fonction de votre utilisation.

Avec 16 Go, vous pourrez par exemple stocker 1500 chansons et 27 films en définition standard, ce qui peut sembler suffisant, mais dès que vous commencez à introduire les podcasts, le contenu HD et des jeux, vous vous rendrez compte qu'il se remplit en un rien de temps.

Navigation et Internet

Les versions 3G sont disponibles pour 100 € de plus que leurs homologues Wi-Fi. L'iPad Mini est bien connecté avec Bluetooth, un GPS (version 3G) et une connexion Wi-Fi gratuite.


Grâce à la qualité de l'affichage LCD, la navigation web fournit des blancs purs et une expérience riche et brillante. L'iPad Mini est décevant en termes de netteté de l'écran, le texte semblant pixélisé.

Le navigateur par défaut Safari fait un travail fantastique. Ses résultats sur SunSpider sont impressionnants, même s'il ne l'emporte pas sur l'iPhone 5.

Performance et Batterie

Le processeur A5 dual-core à l'intérieur de l'iPad Mini a beau ne pas être le plus puissant, ou a beau ne pas avoir de chipset quad core comme le Google Nexus 7 par Asus, il fournit néanmoins une performance continue à travers les jeux, le web et l'interface générale. Tout fonctionne dans le plus pur style iOS - en douceur et sans soucis. La simplicité d'iOS est parfaitement adaptée à l'interaction entre le doigt et la tablette et la légèreté de la tablette ne fait qu'aggraver l'expérience.

Nous avons pu utiliser l'iPad Mini pendant un jour et demi de façon intensive et avec une luminosité manuelle. L'auto-luminosité est toutefois réglé beaucoup trop fort et diminue naturellement l'autonomie de la batterie.

Conclusion


Avec son corps incroyablement mince et des performances décentes, l'iPad Mini est un ajout très intéressant à la gamme d'iPad. Il est si bon que nous nous sommes posés, à certains moments, la question de l'utilité de la gamme d'iPad 10 pouces. Avec un dispositif adapté à l'utilisation d'une seule main, l'interaction avec l'interface utilisateur est plus naturelle que jamais.

Il n'est pas parfait cependant. Nous trouvons la largeur de 5,3 pouces trop grande. Trop grande pour la mettre dans une poche, et trop petite pour justifier de la mettre dans un sac. Li'Pad Mini est aussi cher.

En dépit de tout cela, cependant, grâce à la sélection d'application et la portabilité, c'est notre iPad préféré à ce jour.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • L'iPad Mini est arrivé. Considéré par la plupart comme une réaction de Cupertino à la flopée de tabl...
  • Le lancement de l'iPhone 5 a sans conteste été le plus gros de l'année, et les actions d'Apple devra...
  • Ce n'est pas tous les jours que quelque chose de vraiment spécial arrive et redéfinit vos attentes....
  • Les dernières semaines chez Apple ont été agitées. Tim Cook a pris les devants pour dévoiler ce que...
  • L'Apple iPad 2 a été sans doute l'un des lancements les plus tendances de cette année, mais soyons h...
Lorsque l'on achéte un gadget on ne fait pas forcément attention à sa fragilité. Et l'iPad Mini vient d'être élu comme étant le gadget le plus...
La batterie a toujours été un soucis sur les iPhones. Et donc il est important de savoir combien d'autonomie il reste. Donc, pour vous être sûr de...

Dernières Actus